Achat meuble en carton

Vous avez envie de changer vos meubles, mais sans un gros budget ? Vous pouvez apprendre à fabriquer votre propre meuble en carton, un concept unique et original qui vous ressemble et sort directement de votre imagination. Meubles en carton, tables, étagères, mais aussi objets de décoration, sapin en carton, tout est possible.

Qu'est-ce qu'il vous faut ? Du carton, de la colle, un cutter, beaucoup de créativité et une bonne dose d'huile de coude, et vous voilà en possession d'un nouveau mobilier en carton.

Fabriquer son mobilier de rangement sans connaissance technique

Comment fabriquer un meuble en carton ?

Avant toute chose, il vous faut choisir le carton. Des meubles en carton ne veulent pas dire des meubles fragiles. C'est d'autant plus important si vous voulez créer des tables en carton, qui vont porter des assiettes et autre vaisselle fragile. Il vous faut un carton propre, sans trou ni pliures, et surtout qui n'a jamais touché de l'eau. Le carton doit être résistant, et ne doit pas plier. Pour cela la cannelure doit être dans le sens vertical, et non horizontal.

Bien entendu, vous pouvez utiliser des boites en carton que vous voulez recycler, mais pour que votre mobilier en carton soit vraiment solide, il est préférable d'utiliser du carton encore neuf, qui n'a pas eu de contact avec de l'eau et qui n'a jamais plié.

Etagère, bibliothèque, canapé, table, fauteuil en carton

Quel carton est utilisé pour fabriquer des meubles ?

Packdiscount, le spécialiste de l'emballage, vous recommande le carton ondulé pour vos meubles en carton. Le carton ondulé est fabriqué comme un sandwich, c'est à dire que vous avez une cannelure ondulé qui est prise en sandwich entre deux papiers de couverture. Cet assemblage est particulièrement robuste, tout en conservant une bonne souplesse. Dans le catalogue de Packdiscount, vous trouverez différents cartons ondulé, cartons double cannelure, ou encore triple cannelure.

Comment faire une table basse en carton et comment réaliser des meubles en carton ?

Avant de fabriquer vos meubles en carton, il vous faut les dessiner. Reproduisez la forme des meubles en carton sur l'un des morceaux de carton, de préférence avec une craie, pour pouvoir effacer facilement en cas d'erreur. Le crayon à papier risque de laisser des traces sur le carton.

Pour que vos meubles en carton soient solides et tiennent debout, ils doivent avoir au minimum trois profils, soit trois fois la même forme : une forme pour la façade, une forme pour le milieu et une forme pour le fond.

Découpez votre première forme de mobilier en carton à l'aide d'un cutter ou d'une scie sauteuse, puis utilisez cette forme comme calque, pour les deux autres profils. Ecrivez au crayon à quoi correspond chaque forme, pour éviter toute confusion pendant l'assemblage des meubles en carton. Une fois chaque pièce de vos meubles en carton découpée, ils ne vous reste plus qu'à tout assembler et consolider avec des encoches que vous aurez découpés dans le carton.

Quelle peinture pour meuble en carton ?

Vous pouvez laisser vos meubles en carton comme à l'origine, ou vous pouvez les peindre pour qu'ils s'accordent mieux à votre intérieur. Pour ce faire, il vous faut une peinture acrylique, avec un peu d'eau, mais faites attention à ne pas utiliser trop d'eau, qui pourrait affecter le carton.