Bac de rétention - Bacs et caisses plastiques

Un bac en plastique souple ou métallique, en inox ou en acier galvanisé selon la norme obligatoire

Toute entreprise ou société qui manipule des produits dangereux pour l'environnement est tenue, selon la législation en vigueur, de prendre toutes les mesures nécessaires pour stocker ces produits de façon à éviter toute propagation, et ce quels que soient les secteurs d'activités.

Une réglementation stricte contre la pollution des eaux par un produit chimique ou de l'huile

Il existe une règlementation stricte, qui évite toute fuite d'un liquide susceptible de provoquer une pollution des eaux, avec des produits dangereux rejetés dans des cours d'eau ou dans la nature. Différentes solutions de rétention sont ainsi identifiée, avec en premier lieu le bac de rétention.

C'est quoi un bac de rétention ?

Le bac de rétention est un réservoir qui sert à stocker les produits qui peuvent être polluants pour le sol ou pour les nappes phréatiques. Il existe différents types de bac de rétention, avec différentes capacités de rétention. Si le choix est vaste, la décision finale est toutefois importante car l'entreprise est tenue de s'assurer que les produits à stocker sont adaptés à la capacité de rétention du bac, et si différents produits sont stockés ensemble, qu'ils sont compatibles.

Comment choisir un bac de rétention ?

Différents critères sont à prendre en considération avant d'acheter un bac de rétention. Tout d'abord, la matière du bac. En effet, elle va dépendre de la nature du produit ou du liquide à stocker, pour des raisons élémentaires de sécurité.

Le bac en acier est le plus adapté pour les produits inflammables, de part sa grande résistance au feu. Le bac de rétention en plastique résiste bien aux produits polluants et corrosifs. Le bac en polyéthylène ne craint pas la corrosion et les produits chimiques. Le bac en PEHD est recommandé pour les produits corrosifs et le bac de rétention en inox est la meilleure option pour les produits extrêmement corrosifs et agressifs.

Comment calculer le volume d'un bac de rétention ?

Selon l'arrêté du 19 juillet 2011, tout liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des stocks doit être stocké dans un bac de rétention dont le volume est au moins égal au volume total du plus grand réservoir, et à la moitié du volume total de tous les réservoirs rassemblés dans la même cuvette.

Comment vider un bac de rétention ?

Pour vider un bac de rétention, il est recommandé d'utilisé une pompe ou un aspirateur de liquides pour enlever tous les liquides. S'il y a peu de liquides, un absorbant peut éventuellement suffire.

Comment faire un bac de rétention ?

Une fosse peut être réalisée, en creusant une cavité avec talus à 45°, avec un lit de sable au fond, sous une géomembrane. Pour un bassin, il vous faut un muret en parpaings autour de la citerne, avec au fond une dalle béton ou un lit de sable.