Tout savoir sur la doufline, cette mousse de protection

Quels que soient la taille, le format et le poids de vos objets, la doufline assure leur protection contre les chocs, les vibrations, la poussière et l’humidité. Quel est donc ce matériau ? Découvrons ensemble ses avantages et ses domaines d’utilisation.

Doufline, quèsaco ?

Également connue sous le nom de film mousse, la doufline est un film de protection conçu en polyuréthane. Généralement proposée en feuilles prédécoupées, en rouleau ou en sac, la doufline assure la protection des objets à la surface fragile ou en verre. Son épaisseur peut varier de 1 à 10 cm.

Avantages de la doufline

Si la doufline est populaire dans de nombreux secteurs d’activité, c’est bien grâce à ses nombreux avantages.

  • Antichoc et anti rayures : tel un cocon protecteur, la doufline ou film mousse en polyuréthane est connue pour sa grande capacité à absorber les chocs et les vibrations, sans les retransmettre. Grâce à sa surface douce et non-abrasive, elle protège efficacement les surfaces fragiles des rayures ;
  • Résistante : pour éviter la détérioration des produits pendant leur stockage et tout le long de leur transport, la doufline a l’avantage d’être résistante à la poussière et à l’humidité ;
  • Légère : la doufline est un véritable poids plume. Considérée comme étant l’un des matériaux de calage et de protection les plus légers sur le marché, la doufline protège efficacement les envois, sans alourdir les frais d’expédition ;
  • Souple : la souplesse fait partie des avantages de la doufline. À la fois douce et flexible, elle épouse parfaitement le contour des objets à protéger.

Utilisations de la doufline : un accessoire de calage et de protection polyvalent

Face à ces nombreux atouts, le champ d’application de la doufline est très vaste.

Sous son format de rouleau, cette mousse de protection polyvalente est notamment utilisée pour emballer les produits à surface fragile (miroir, tableau, TV, meuble laqué…). Douce et légère, la doufline est également une alliée de taille pour caler les marchandises installées dans un carton d’emballage.

Parfois déclinée en sac, avec ou sans bande adhésive, la doufline peut être destinée à contenir les petits objets conditionnés en vrac, les matériels informatiques et composants électroniques, etc.

Les feuilles de doufline, quant à elles, jouent parfaitement le rôle d’intercalaires. Insérée entre plusieurs vaisselles en porcelaine, la doufline les protège contre les éventuels chocs, vibrations et rayures.

Choisir sa doufline, les critères à prendre en compte

Pour bien choisir sa doufline, le premier critère à évaluer est son épaisseur. Gardez en tête que plus la doufline est épaisse, plus celle-ci absorbe les chocs. Tandis qu’une doufline plus fine est essentiellement utilisée pour protéger les surfaces fragiles des rayures, une doufline plus épaisse pourra également assurer un rôle d’antichoc.

Dans le choix de votre doufline, pensez également à sa présentation. Pour servir de matériel de calage ou pour emballer des produits volumineux, privilégiez la doufline en rouleau. Pour vos besoins en intercalaires ou pour emballer des petits objets, la doufline prédécoupée en boîte distributrice est votre alliée.