Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Comment bien choisir son matériel pour manipuler des charges ?

Dans les secteurs du transport et les métiers de logistique, où le déplacement de charges lourdes et la circulation des marchandises encombrantes est principal, il est important de s’équiper de matériel de manutention adapté. Les activités de logistique ou « supply chain » consistent à améliorer la gestion : du flux des opérations et de l’approvisionnement des marchandises. La gestion de la chaîne logistique permet de coordonner la production, la préparation, la circulation (flux interne, réseau routier, délais de livraison etc.) et la distribution des conteneurs à expédier. Le métier de responsable en logistique conseil est un emploi qui permet d’assurer les fonctions de : gestion du processus logistique, management des activités de l’équipe en terme d’organisation, gérer le stock, etc.

En effet, dans un entrepôt ou local, il est principal d’avoir un nombre suffisant d’équipements tels que : le transpalette, le chariot de manutention, la table élévatrice ou encore le diable de manutention. Tous ces matériaux consistent à limiter les risques de blessures et d’accidents, liés au port de charges lourdes dans ce métier : ça consiste à éviter des douleurs musculaires et articulaires aux manutentionnaires. Il convient alors de choisir les bons équipements pour manipuler des charges, mais également maîtriser leur utilisation.

Chaque matériel à son utilité 

  • Transpalette : Il permet le déplacement de charges lourdes sans le moindre effort. Très résistant et de qualité, il permet de supporter des charges allant jusqu’à 2500 kg. Certains transpalettes sont manuels, d’autres peuvent être électriques avec des vitesses de levage et de descente. Il permet de déplacer des caisses et des palettes en principal.
  • Chariot de manutention : Il permet de déplacer des charges légères à mi-lourdes. Grâce à ses quatre roues, il peut déplacer aisément vos cartons dans l’entrepôt. Découvrez nos différents chariots de manutention pour simplifier vos activités de supply chaîne.
  • Table élévatrice : Elle permet de mettre à niveau vos colis très lourds à déplacer. Ce n’est plus la peine de vous baisser pour ramasser ou remplir vos cartons. Avec la table élévatrice, fini l’activité physique et le mal de dos ! Découvrez nos dernières tables élévatrices pour une utilisation professionnelle.
  • Diable de manutention : il permet de déplacer des objets lourds de moyenne dimension, dans votre atelier et entrepôt. Très pratique et peu encombrant, c’est un outil principal pour déplacer vos caisses, ainsi que pour charger ou décharger un camion. Il peut également être utile lors d’un déménagement, des travaux et toutes sortes de fonctions.

Avant de choisir son matériel de manutention, il faut prendre en compte les besoins pour l’entrepôt : pour quelle utilisation et gestion ? Pour quel type de produit à manipuler ? Combien de kilo à soulever et transporter ?

Utiliser le matériel de manutention en toute sécurité

Tout le matériel de manutention doit être utilisé selon des normes de sécurité française. Tous ces équipements permettent de transporter des charges très lourdes, par conséquent ils sont à manier avec précaution. Les consignes de sécurité encadrent l’utilisation des matériels de manutention, principalement le respect de la capacité de charge de l’outil et sa stabilité.

Certains de nos matériels de manutention sont équipés de fonctionnalités et valeurs permettant la sécurité du manutentionnaire.

  • Chariot de manutention grillagé : Le chariot est entièrement recouvert d’un grillage sur chaque côté. Il protège vos produits fragiles en évitant qu’ils ne tombent, ainsi aucun produit ou carton ne peuvent tomber sur l’utilisateur. De plus, ce chariot est équipé d’un plateau antidérapant : vos produits sont stables et ne risquent pas de glisser.
  • Diable de manutention : Le diable de transport est équipé de poignée de sécurité pour éviter le danger et maintenir l’outil pendant l’utilisation. Certains de nos diables de manutention sont équipés de roues antidérapantes, pour un transport sécurisé sur toutes surfaces.

Avant d’utiliser de tels matériaux, il faut prendre en compte les règles de sécurité, les fiches techniques et les exigences particulières de chaque appareil. N’oubliez pas que dans un entrepôt, le port de chaussures de sécurité est obligatoire.