Détergent désinfectant - Entretien et Hygiène

Quelle est la différence entre un détergent et un désinfectant ?

On entend souvent dire que si un produit nettoie, en même temps il désinfecte. C'est aussi faux que de penser qu'un produit qui désinfecte nettoie. Et oui, détergent et désinfectant sont deux solutions de nettoyage des surfaces bien distinctes, qui n'ont pas les mêmes propriétés.

Quel est le rôle du détergent ?

Si on reste dans le cadre de la règlementation européenne, le détergent est le nom donné à tous les mélanges prêts à l'emploi destinés au nettoyage des surfaces, et leurs produits auxiliaires (solutions lavantes, lessives, savons entre autres).

Le savon est-il un detergent ?

Le détergent est un agent chimique qui se trouve surtout dans les solutions de nettoyage comme les savons, lessives et autres produits pour le nettoyage de surface, qui permettent d'éliminer toutes les salissures.-

On peut classer les détergents en quatre familles. Tout d'abord les solvants, comme l'eau de javel, l'alcool à 90° ou encore la térébenthine. Ensuite nous avons les anti-calcaires, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron. Puis nous avons les blanchisseurs comme l'eau oxygénée ou encore une fois l'eau de Javel. Enfin, nous avons les abrasifs comme la terre de Sommières, le savon et les crèmes à récurer.

Un bactéricide professionnel pour le milieu médical et hospitalier

Le désinfectant joue quant à lui un autre rôle. Son but est de détruire, ou de désactiver tous les micro-organismes ou bactéries que l'on peut trouver en milieux inertes ou en désinfectant au quotidien des mobiliers. Cette désinfection bactéricide prend tout son sens dans les établissements hospitaliers, mais aussi les établissements thermaux, les maisons de retraite, ou sur les dispositifs médicaux. Les désinfectant ont un large spectre, pour éliminer bactéries, virus et champignons.

Produit nettoyant en spray ou en liquide pour surface

Forcément, on trouve sur le marché des produits à la fois détergents et désinfectant, mais leur pouvoir nettoyant est généralement plus faible qu'un détergent seul. Par contre, le désinfectant ne nettoie pas, il n'élimine pas les salissures, ce qui implique que toute désinfection doit d'abord être précédée d'un nettoyage au détergent si on veut qu'elle soit efficace.

On utilise en général le désinfectant en complément du détergent, pour nettoyer et désinfecter tous les endroits sensibles, comme les hôpitaux et les dispositifs médicaux, ou encore les cuisines, les sanitaires, bref tous les endroits où l'on ne veut surtout pas voir proliférer des micro-organismes qui peuvent affecter notre santé.

Comment faire un nettoyant désinfectant naturel ?

Pour faire un nettoyant desinfectant naturel, il vous faut combiner les produits nettoyants comme le savon noir, l'eau oxygénée ou encore le vinaigre blanc, avec des huiles essentielles désinfectantes, comme par exemple l'huile essentielle de pin.