Hygiène des mains

De l'eau et du savon : un nettoyage rapide pour se désinfecter les mains

Pour limiter les risques de tomber malade, et par la même occasion lutter contre la résistance aux antibiotiques, la solution la plus efficace se résume en un geste simple, que nous effectuons régulièrement au quotidien, sans même y penser : nous laver les mains à l'eau. Soignants, visiteurs, membres de notre familles ou amis, tout le monde peut devenir source de contamination et se doit donc de respecter les mesures d'hygiène de base.

Selon les recommandations de l'OMS, nous devons nous laver les mains régulièrement tout le long de la journée, avec de l'eau et du savon (liquide ou solide, peu importe). Cette opération est particulièrement recommandée avant les repas mais aussi avant de préparer le repas, bref avant tout contact avec de la nourriture. Bien évidemment, cette action s'impose également après un passage aux toilettes, source importante de bactéries. Dans le cadre de la pandémie au Coronavirus Covid 19, il est également recommandé de se laver les mains après avoir touché à son masque.

Le lavage des mains est encore plus important en milieu hospitalier. C'est important pour les soigneurs, mais également pour les simples visiteurs. En effet, vous entrez en contact avec des patients et non seulement ils peuvent vous contaminer, mais en plus vous pouvez parfaitement leur transmettre des microbes. Le meilleur moyen de protéger ceux avec qui vous entrez en contact est de veiller à l’hygiène de vos mains. Cela évite de nombreuses infections. Pensez à le faire en entrant mais aussi en sortant de la chambre.

L'affiche de prévention selon les recommandations de l'OMS

Les affiches de prévention contre la maladie, avec les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont partout. Nous avons tendance à ne plus les regarder, et pourtant ces affiches sont claires, précises. Et surtout, ces principes qui ne sont au final qu'un geste simple, répété plusieurs fois par jour, peuvent nous sauver la vie, ou sauver celle de nos proches. Dans le contexte de la pandémie du Coronavirus Covid 19, l'importance de ce geste barrière prend toute son ampleur. Le message n'aura jamais autant été véhiculé. Se laver les mains devient un véritable acte citoyen.

Pourquoi avoir une bonne hygiène des mains ?

Le lavage des mains est un geste important de l’hygiène des mains pour éviter les risques d'exposition aux virus de l'hiver. Nous transportons sur nos mains des millions de microbes et bactéries en tout genre. SI certains sont inoffensifs, d'autres ne le sont pas, et peuvent nous rendre malades. Les maladies infectieuses peuvent être dangereuses, mais nous pouvons diminuer les risques de les contracter avec une simple mesure d'hygiène : garder les mains propres. En évitant les infections, nous limitons la prise d'antibiotiques, et par la même occasion, luttons contre la résistance aux antibiotiques.

Quels sont les objectifs de se laver les mains ?

Comme le disent les affiches qu'on retrouve sur tous les panneaux dans tous les transports en commun, l’hygiène des mains est un moyen peu couteux et efficace de lutter contre les infections. En évitant les infections, nous évitons les antibiotiques, ce qui permet de lutter efficacement contre la résistance aux antibiotiques. Le savon et l'eau éliminent les microbes et bactéries qui se déposent sur vos mains, avant que vous vous contaminiez en touchant votre nez, votre bouche, ou encore en vous frottant les yeux. En vous lavant les mains, vous évitez de vous contaminer, mais aussi de contaminer les personnes que vous touchez.

Qui se lave le plus les mains ?

Si le lavage des mains des soignants est primordial, celui des visiteurs l'est autant. Au final, l'hygiène des mains nous concerne tous. Vous pouvez vous aussi transmettre des microbes à d’autres personnes, lors d’une visite. Tout comme vous pouvez aussi vous infecter vous même, par contact direct entre vos mains contaminées et votre bouche, votre nez, ou vos yeux.

Hygiène des mains : plusieurs techniques de lavage

Comment se désinfecter les mains ?

Vous pouvez vous laver les mains à l'eau, ou désinfecter vos mains avec une solution hydroalcoolique. Les deux techniques sont efficaces, même si la solution hydroalcoolique est plus rapide et plus facile. Toutefois, en cas de souillures visibles sur les mains, le lavage des mains à l'eau est obligatoire, avant la désinfection par gel.

Pour vous laver correctement les mains, commencez par enlever tous vos bijoux (bagues, bracelets...) avant de bien humidifier vos mains avec de l’eau. Prenez ensuite une noix de savon liquide, en quantité suffisante pour couvrir l’ensemble de vos mains. Frictionnez énergiquement les paumes l’une contre l’autre, pendant 20 à 30 secondes, puis frictionnez la paume de la main gauche sur le dos de la main droite, et la paume de la main droite sur le dos de la main gauche. Recommencez l’opération en entrelaçant vos doigts pour nettoyer efficacement les espaces interdigitaux. Placez ensuite la face arrière de vos doigts dans la paume de l’autre main et frictionnez les doigts dans un mouvement aller retour contre cette paume. N’oubliez pas de frictionner le pouce de chaque main avec la paume de la main opposée. Frictionnez également le bout de chaque doigt en le tournant dans la paume de l’autre main. Rincez ensuite vos mains à grande eau, puis séchez les en utilisant une serviette ou un essuie-mains à usage unique de préférence. Maintenant que vos mains ont été lavée, évitez de les contaminer à nouveau ! Fermez le robinet avec la serviette ou l'essuie-mains pour éviter tout contact direct entre vos mains et le robinet. L'opération doit durer entre 40 et 60 secondes dans sa totalité.

Désinfection et propreté avec le gel lave main

Les soignants sont ceux qui ont obligation de se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique le plus régulièrement. Non seulement cette désinfection va les protéger, mais elle protège aussi leurs patients. Là encore, certains moments spécifiques sont à privilégier : avant de toucher le patient ou d’effectuer une manipulation ou un acte invasive comme un prélèvement sanguin, ou le placement d’une sonde urinaire. Bien entendu, le soignant doit également se laver les mains après avoir eu un contact direct avec le patient, ou en cas d’exposition à des fluides corporels ou à des muqueuses du patient. Il doit aussi éviter la contamination après le contact avec des objets ou des surfaces de l’environnement immédiat du patient, comme le lit, la table de nuit…

La technique pour se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique est simple. Appliquez la solution dans le creux de votre main, en quantité suffisante pour couvrir l’ensemble de vos mains. Frictionnez vous les paumes des mains l’une contre l’autre, puis la paume de la main gauche sur le dos de la main droite, et la paume de la main droite sur le dos de la main gauche. Frictionnez ensuite la paume de la main gauche sur le dos de la main droite en entrelaçant les doigts pour bien atteindre les espaces interdigitaux, puis inversez les mains. Placez maintenant la face arrière des doigts de la main droite dans la paume de la main gauche puis frictionnez les doigts par un mouvement aller retour contre cette paume. Répétez cette opération avec l’autre main. Frictionnez ensuite le pouce de chaque main avec la paume de l’autre main, puis le bout des doigts de chaque main, en tournant dans la paume de l’autre main. La désinfection des mains à l'aide d'une solution hydrolacoolique doit durer en son intégralité 20 à 30 secondes.

Desc

Articles 1-9 sur 18

Afficher en Grille Liste
par page
Desc

Articles 1-9 sur 18

Afficher en Grille Liste
par page

Consultez les articles les plus populaires

Hygiène des mains : Informations complémentaires

Distributeur automatique mural professionnel de savon liquide pour cuisine ou salle de bain

Mais avec tout le choix que vous avez en matière de distributeur de savon, comment choisir le modèle le plus approprié ? Il vous faut tout d'abord savoir que le type de distributeur de savon à privilégier dépend de votre structure, ou de vos locaux.

En effet, plus il y a de fréquentation, et donc plus il y aura d'utilisations du savon, plus le distributeur doit avoir une forte contenance. Ce n'est absolument pas pratique de changer la cartouche de savon plusieurs fois par jour.

Comment fonctionne un distributeur de savon automatique, comme celui de Dettol ?

Tous les distributeurs de savon fonctionnent de la même façon, distributeur manuel comme distributeur automatique de savon : ils libèrent une dose exacte de savon sur votre main. Avec un distributeur manuel, vous appuyez sur un bouton, pour déclencher le système. Avec un distributeur automatique, un capteur détecte votre main et libère le savon sans que vous touchiez à l'appareil.

Comment installer un distributeur de savon ?

Que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, le choix de la fixation de votre distributeur est important. Vous pouvez opter pour un modèle sans fixation, qui se pose simplement sur le plan de travail de votre cuisine ou près de votre lavabo dans la salle de bain. Ce modèle est pratique si vous voulez le changer souvent ou facilement de place. Toutefois, il prend de la place et n'est pas pratique quand vous manquez d'espace.

Une pompe à savon design, en verre ou en inox

Dans un espace restreint, le distributeur de savon mural est une option à privilégier. Le distributeur mural se fixe au mur avec des vis ou avec de la colle. Le distributeur encastré présente l'avantage d'être plus design. Il se fond plus facilement dans la décoration de la pièce. Pour installer le distributeur de savon, qu'il soit mural ou encastré, vous trouverez toutes les instructions et tout le matériel nécessaire dans l'emballage d'origine.

Comment ouvrir et comment nettoyer un distributeur de savon ?

Les distributeurs de savon automatiques doivent posséder un couvercle facile à déverrouiller pour pouvoir remplir rapidement le réservoir de savon. Les modèles avec une ouverture large sont les plus faciles d'utilisation. Le réservoir est la partie de l'appareil qui doit être nettoyée régulièrement. Pour plus de facilité, vous pouvez choisir un distributeur qui utilise des emballages pré-remplis, qui évitent les fuites pendant le remplissage du distributeur.

Depuis que le Covid a fait son apparition, une bonne hygiène des mains est devenue essentielle. Ce geste simple, à reproduire plusieurs fois par jour avec du savon, sur la paume et sur le dos de la main, est une des mesures phares pour combattre la propagation des maladies infectieuses.

Pourquoi l'hygiène des mains est-elle très indispensable ?

Nous avons sur nos mains des millions de bactéries et autres micro-organismes. La majorité est inoffensive pour notre santé, mais pas toutes. Et certaines peuvent être mortelles, d'autant plus que nous faisons face à une recrudescence de la résistance aux antibiotiques. L'hygiène des mains est le meilleur moyen d'éviter la contamination. En nous lavant les mains à l'eau, nous nous protégeons et nous protégeons les gens que nous entourent.

L'affiche de prévention de l'OMS avec les recommandations pour se laver et se désinfecter les mains de façon simple et efficace

Les affiches de l'OMS se multiplient, tout comme les campagnes d'information du Ministère de la Santé. Sur toutes ces affiches de promotion de l'hygiène, nous pouvons voir quels sont les gestes barrière à respecter pour éviter la contamination. Le point commun de toutes ces affiches de prévention, c'est le lavage des mains à l'eau.

5 indications sur la question du lavage des mains

Pourquoi il est important de se laver les mains ?

Le lavage des mains avec une solution est encore plus important dans les établissements de santé, quand les mains des soignants, si elles ne sont pas saines, peuvent contaminer de nombreux patients et être la source d'une épidémie. Le risque d'exposition est énorme : les visiteurs, les soignants, et les malades, tout le monde peut être contaminé simplement parce que les mains contaminées d'un soignant ont touché une table de nuit, par exemple.

Quand réaliser une hygiène des mains ?

Au minimum, il est important de se laver les mains avant de manger, avant de cuisiner, et donc de manipuler des aliments, après s'être mouché ou après avoir éternué ou toussé dans votre main (il est d'ailleurs recommandé d'éternuer et de tousser dans le creux du coude), et enfin, en sortant des toilettes.

Comment se désinfecter les mains ?

Pour que vos mains soient bien lavées, il vous faut les mettre sous l'eau, et utiliser une quantité de savon suffisante pour bien couvrir l'ensemble de la main. Frictionnez vos paumes l'une contre l'autre, puis la paume de votre main droite sur le dos de votre main gauche en entrelaçant vos doigts, et inversement. Frictionnez vos doigts sur la paume de l'autre main, sans oublier de frotter votre pouce. Rincez ensuite vos mains et essuyez les avec une serviette à usage unique. Utilisez une serviette pour fermer le robinet, pour éviter de vous contaminer à nouveau.

Hygiène des mains, pendant combien de temps ?

Avec une solution hydroalcoolique, il vous faut compter entre 20 à 30 secondes pour que vos mains soient totalement désinfectées. Pour un lavage à l'eau, la durée recommandée est entre 40 et 60 secondes.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top