Focus sur les palettes en logistique

 

L’utilisation des premières palettes remonte dans les années quarante aux États-Unis. De nos jours, elles sont devenues des éléments clés dans la chaîne logistique. Elles servent notamment à supporter, à déplacer et à transporter les marchandises. D’ailleurs, l’utilisation de conteneurs pour expédier des produits a favorisé leur utilisation. Focus sur les palettes en logistique à travers cet article.

Le choix numéro 1 : la palette en bois

La palette en bois est de loin la plus utilisée en logistique. Voici ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Quels avantages présente la palette en bois ?

La palette en bois coûte peu cher. Cela s’explique notamment par sa facilité de fabrication et le prix de la matière première qui est abordable. La palette en bois est également facile à réparer en raison de sa conception en blocs. Ainsi, les parties endommagées sont remplaçables à souhait. En outre, lorsqu’elle n’est plus utilisable, il est possible de la broyer en copeaux et de les traiter pour fabriquer d’autres objets.

Comment choisir une palette en bois ?

Vous vous demandez quelle palette en bois choisir pour votre chaîne logistique ? Afin de vous aider à répondre à cette question, nous vous proposons de considérer deux critères.

En premier lieu, il faut prendre en compte le type de bois. Il peut s’agir de bois franc à haute densité venant du hêtre, du bouleau, du merisier, du cerisier, de l’érable… Cela peut également être du bois franc à faible densité tiré du noyer, du tilleul, du peuplier, du tremble ou du saule. Enfin, le type de bois peut être mou s’il vient du cèdre, du pin, du cyprès, de la pruche, de l’épinette ou du sapin.

Ensuite, nous vous conseillons de considérer le prix dans votre choix. À cet effet, vous pouvez obtenir une palette en bois dès 10 euros. À ce prix, vous bénéficierez notamment d’un accessoire assez basique. Il existe, cependant, des palettes vendues à un prix plus élevé qui sont de meilleure qualité.

La spécificité des palettes moulées

Les palettes moulées sont de plus en plus prisées de nos jours. Voici ce que vous devez savoir là-dessus.

Comment sont fabriquées les palettes moulées ?

Les plaquettes passent par une étape de broyage du bois afin de réaliser son fractionnement en petites particules et son calibrage dans un tamis. Le procédé suivant consiste à les sécher à une température supérieure à 250 °C. Après cela, il faut ajouter un additif de type liant à l’élément sec. L’ensemble est alors cuit sous pression à l’intérieur d’un moule monobloc chauffé à 200 °C durant 3 minutes.

La dernière étape consiste en un refroidissement naturel. La palette en bois moulée obtient ainsi sa cohésion qui lui permet de supporter un poids très lourd.

Quels sont les avantages des palettes moulées ?

Ce type de palette rivalise parfaitement avec les autres. En effet, ses atouts résident au niveau des éléments suivants :

  • son poids (il pèse quatre fois moins qu’une palette en bois classique),
  • la sécurité qu’il procure (il ne contient ni clous, ni vis, ni échardes),
  • le gain de place obtenu (il est emboîtable et facile à manipuler),
  • son aptitude à supporter des charges considérables (il peut accueillir des charges allant jusqu’à 1250 kg),
  • son respect de l’environnement (il est recyclable, biodégradable et certifié PEFC).

Par ailleurs, les palettes moulées sont aussi proposées sur le marché à prix abordable. Vous avez donc tout intérêt à opter pour elles. Des sociétés de recyclage proposent ce genre de palette sur Internet.

Comment bien choisir des palettes moulées ?

Pour bien choisir votre palette moulée, nous vous recommandons de considérer en premier lieu son prix. Ensuite, prenez en compte ses dimensions et la charge qu’elle peut supporter.

palette-noir

Le choix des palettes en plastique

Vous pouvez opter pour des palettes en plastique si les modèles moulés ou ceux en bois ne vous conviennent pas. Voici quelques détails à ce propos.

Quels sont les avantages des palettes en plastique ?

La palette en plastique ne nécessite aucun traitement ni préparation avant l’usage. Cela est très avantageux pour les transports qui ont des exigences phytosanitaires. Il est également facile à nettoyer. Les palettes en plastique possèdent aussi une durée de vie de plus de 10 ans et sont recyclables à 100 %. Elles résistent également à la majorité des produits chimiques tels que les acides.

Elles permettent aussi un usage en toute sécurité, car elles ne disposent pas de clous. Ce type de palette connaît aussi un réel succès en raison de sa résistance aux intempéries. De plus, il est emboîtable, ce qui permet d’économiser de l’espace. Enfin, il pèse trois fois moins que les palettes en bois, ce qui permet de réduire les coûts de transport.

Quels sont les critères de choix de palettes en plastique ?

Avant de choisir une palette en plastique, voici ce que vous devez considérer :

  • ses dimensions,
  • les charges qu’elle peut supporter,
  • son mode d’utilisation (unique ou intensive),
  • le type de surface/plateau.

À vous de choisir ensuite la palette en plastique qui répond à vos besoins.

Les palettes en carton

De nombreuses entreprises se lancent désormais dans la conception et l’usage de palettes en carton. Voici pourquoi et comment les choisir.

Quels sont les avantages des palettes en carton ?

En plus d’être cinq fois plus légères que les palettes classiques en bois, elles sont aussi entièrement recyclables. Contrairement aux idées reçues, elles sont très solides et peuvent résister à l’humidité. Elles peuvent aussi supporter des charges très lourdes sans se déformer. Vous pouvez également bénéficier d’une sécurité optimale en utilisant des palettes en carton, car elles ne sont pas assemblées à l’aide de clous en métal.

Quels critères prendre en compte dans le choix de palettes en carton ?

Nous vous conseillons tout d’abord de prendre en compte le type de carton proposé. Il peut s’agir d’un carton réutilisable ou d’une pièce perdue. Ensuite, tenez compte du poids de la palette et de la charge qu’elle peut supporter.

Prenez également en considération le nombre d’entrées de fourches sur la palette. Ce point est important, car les entrées facilitent le passage des équipements de manutention. Les palettes à deux entrées disposent de deux faces opposées ouvertes, tandis que celles à quatre entrées sont accessibles par tous les côtés.