Instructions pour l’emballage d’échantillons cliniques

Veuillez suivre ces instructions concernant l’emballage, le marquage et l’étiquetage d’échantillons cliniques.

Exigences d’emballage des échantillons cliniques

Ce guide emballage décrit les exigences relatives à l’expédition de colis. En outre, l’ensemble des expéditions doivent être conformes aux lois locales, fédérales et nationales concernant l’emballage, le marquage et l’étiquetage de colis. Le sang, l’urine et autres prélèvements liquides contenant ou susceptibles de contenir des substances infectieuses doivent être expédiés conformément aux réglementations gouvernementales ainsi qu’aux réglementations de l’IATA (Association du transport aérien international) et de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

Pour les besoins du présent guide emballage clinique, les échantillons cliniques se définissent en règle générale en tant que matières d’origine humaine ou animale non infectieuses y compris, mais sans y être limité, les excrétions, les sécrétions, les tissus, les fluides tissulaires, les échantillons de sang et les produits pharmaceutiques à base de sang approuvés par la FDA.

Exigences générales d’emballage

L’emballage des échantillons cliniques liquides doit comporter quatre couches.
1. Récipient étanche primaire interne. Utilisez des récipients étanches pour les échantillons de liquide, dotés d’une fermeture positive telle qu’un couvercle à vis, enclipsable ou pression, scellé avec du ruban adhésif pour une étanchéité accrue. Si vous placez plusieurs récipients primaires fragiles dans un seul récipient secondaire, ces derniers doivent être emballés individuellement ou séparément afin de prévenir tout contact entre eux.
2. Matériaux absorbants. Placez des matériaux absorbants entre les récipients primaire et secondaire, en quantité suffisante pour absorber le contenu intégral de l’ensemble des récipients primaires. Les matériaux absorbants autorisés incluent les matériaux de rembourrage en cellulose, les balles de coton, les emballages super-absorbants et les serviettes en papier.
3. Récipient étanche secondaire interne. Utilisez un sac plastique étanche scellé, un récipient en plastique ou un récipient doté d’un couvercle à vis.
4. Emballage externe robuste. Utilisez un emballage externe rigide en panneau de carton-fibre ondulé, en bois, en métal ou en plastique, de dimension adaptée au contenu. Les boîtes en carton gris ou en carton aggloméré ne sont pas autorisées en tant qu’emballage externe.

Exigences d’emballage complémentaires des échantillons cliniques non infectieux

Afin de garantir une livraison de vos envois d’échantillons cliniques en toute sécurité, suivez ces instructions complémentaires. Exigences de marquage pour les échantillons cliniques liquides. Faites apparaître sur l’emballage un marquage qui identifie clairement l’envoi, le cas échéant, et qui soit en conformité avec les réglementations de l’IATA et de l’OACI. À votre convenance, les marquages de l’emballage peuvent également prendre la forme d’une étiquette.

Échantillons secs
Alors que les échantillons non infectieux de sang séché, tissus, salives et cheveux ne sont pas considérés comme des marchandises dangereuses et ne sont pas soumis aux réglementations s’y rapportant, ils nécessitent toutefois un emballage spécial conforme. Enveloppez les échantillons de sang séché placés des coussins ou des plaques absorbantes dans des sacs plastiques étanches et expédiez-les dans une enveloppe Tyvek® ou en plastique flexible, une enveloppe rembourrée ou en carton ou une boîte pour envoi postal en carton de 15 cm x 20 cm (6" x 8") minimum. Placez les échantillons sur des lamelles de verre ou de plastique sur des matériaux de rembourrage et expédiez-les dans un conteneur externe robuste.
ATTENTION : Si l’échantillon sec est placé dans un récipient avec du liquide de conservation alors les standards minimum d’emballage des liquides doivent être suivi

Restrictions relatives à l’emballage

• Les boîtes en mousse, sacs en plastique et enveloppes en papier ne sont pas des conteneurs externes autorisés.
• Les expéditions portant la mention ou l’étiquetage 6.2 (matières infectieuses) et les envois contenant de la glace carbonique ne peuvent être expédiés au moyen
d’un emballage...

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top