Tendances, originaux et économiques, les meubles en palettes ont tout pour plaire. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un menuisier professionnel pour en fabriquer un. Suivez nos conseils pour réaliser les vôtres rapidement et sans trop de difficulté.
Trouvez où acheter des palettes de qualité
Les palettes de qualité ne manquent pas. Elles peuvent être conçues avec du bois, du carton ondulé ou du plastique. Les palettes de stockage en carton peuvent supporter des charges de 300 à 1200 kg. À base de bois et d’amidon, elles sont biodégradables et recyclables. Ce sont aussi des palettes robustes et ergonomiques qui ne pèsent qu’entre 3 à 6 kg.
Les modèles en plastique, quant à eux, sont conçus pour accueillir les charges dynamiques de 1000 kg et statiques de 2500 kg à 6000 kg. Le plateau de certaines palettes équipées de trois semelles peut être ajouré, plein ou semi-ouvert. En revanche, les palettes de bois séduisent pour leur solidité, leur durabilité et leur résistance aux intempéries. Elles peuvent aussi être personnalisées selon les envies et sont facilement réparables. Pour trouver des palettes en bois pour la fabrication de meuble, il faudra s’adresser à un professionnel du secteur qui pourra vous proposer des modèles neufs ou d’occasion selon vos besoins.
Regardez la certification des palettes
Pour éviter de se retrouver avec des palettes en bois de mauvaise qualité, il est essentiel d’accorder une attention particulière à leur certification. L’idéal est d’opter pour des palettes Europe ou EURO EPAL. Anciennement connues sous le nom d’euro palettes, celles-ci sont célèbres pour leur robustesse et leur durabilité. Faites d’essences de pin ou de peuplier, ce sont des incontournables de la chaîne logistique de manutention et de transport de marchandises. Ces caractéristiques en font des matériaux de premier choix pour la construction de mobilier design et fiable.
Répondant aux normes Assurance Qualité Ferroviaire AQF 335, ces palettes certifiées sont destinées à effectuer des rotations dans le but de réduire les déchets d’emballage industriels. Réparables et recyclables en fin de vie, elles peuvent supporter des charges de 1000 à 1400 kg pour une dimension de 1200 x 800 mm et un poids de 30 kg environ.
Des idées de meubles à construire en palettes
Toutes les envies en termes de mobilier sont réalisables avec les palettes en bois. Vous pouvez, par exemple, réaliser un lit, une table basse, un canapé, une table de bureau et bien d’autres. Inspirez-vous des idées sur la toile et laissez place à votre créativité pour créer les vôtres. Pour ce qui concerne la fabrication du mobilier, il va sans dire que cela va dépendre du type de celui que vous voulez réaliser.
Si vous voulez fabriquer un lit en palette, la première chose que vous devez faire est d’établir un plan du mobilier. Dessinez un croquis du lit sans en oublier ses dimensions. Déterminez le nombre de palettes nécessaires, disposez-les et identifiez les coupes éventuelles à effectuer en fonction de celles-ci. Pour un lit de 160 x 200 cm, par exemple, vous aurez besoin deux palettes de 80 cm de large pour la largeur du mobilier et une palette entière de 120 cm et une palette coupée de 80 cm pour la longueur.
Après le plan de lit, vous devez ajuster les dimensions des palettes suivant la taille du mobilier que vous souhaitez réaliser. Pensez à bien marquer le trait de la coupe sur chaque palette avant de la tailler avec une scie sauteuse. Une fois cette étape effectuée, poncez et nettoyez les palettes avant de les assembler. Formez la largeur du lit et vissez les plaquettes. Par la suite, assemblez l’ensemble du mobilier en rapprochant les palettes et en ajustant les parties bord à bord avant de les fixer entre elles.
Enfin, il ne reste plus qu’à peindre la structure du lit avec la couleur de votre choix. Ici, la minutie est de mise. La technique consiste à appliquer une première couche de peinture sur le dessous de la structure et de la laisser sécher avant d’appliquer la seconde. Faites de même avec le plateau du dessus et le tour est joué.
Comment traiter le bois de palette ?
Bien entendu, il sera nécessaire de traiter le bois de palette pour éviter les mauvaises surprises et préserver le bon état du mobilier dans le temps. Avant toute chose, veillez à bien vérifier la présence d’insectes xylophages dans les palettes. Il peut s’agir de termites, de vrillettes et de capricornes. Bien qu’ils soient tous différents, ils ont le même mode d’action. Ils mangent le bois pour creuser les galeries et détériorer les structures.
Pour détecter leur présence, vous devez sonder le bois, c’est-à-dire contrôler correctement l’ensemble de la structure. En plus d’identifier les zones contaminées par ces nuisibles, cela vous permettra de déterminer les parties contenant de la moisissure et des champignons. Ensuite, débarrassez-vous des éléments infectés et remplacez-les par de nouveaux pour renforcer la palette.
Différents produits dédiés au traitement du bois de palette sont disponibles sur le marché. Il est à noter que les traitements naturels sont peu nombreux. Dans l’ancien temps, le marc de café était très prisé pour le traitement de meuble en bois d’intérieur. La méthode consiste à cuire dix cuillères à soupe de marc de café dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et à filtrer la préparation avant de l’appliquer avec un chiffon.
S’il s’agit d’un meuble d’extérieur, l’huile de lin est à privilégier. Elle est efficace et non toxique. Son application doit se faire en plusieurs couches jusqu’à la saturation complète du matériau. Le traitement de bois à l’huile de lin doit être effectué au moins une fois par an.
Par ailleurs, il est utile de savoir que de nombreux produits chimiques dédiés au traitement de bois de palette sont proposés sur le marché. Certains sont plus nocifs que d’autres. Pour faire votre choix, renseignez-vous sur les spécificités et composants des produits que vous envisagez d’acheter auprès d’un professionnel. Celui-ci saura vous conseiller dans vos choix et vous guider dans leur utilisation.