Comment prouver vos engagements écologiques à vos clients ?
Les gaz à effet de serre, la désertification, les cyclones, les pluies torrentielles et les changements climatiques sont au cœur de l’actualité. La priorité est désormais aux solutions de régulation des écosystèmes. L’accent sera surtout mis sur la révolution des modes de production et de consommation. À cela s’ajoutent les décisions collectives et politiques qui mettent à l’honneur l’énergie et le climat. La notion de développement durable concerne tous les organismes, y compris les entreprises. C’est à travers ses actions qu’une société prouve ses engagements écologiques.
Montrez vos valeurs écologiques avec vos emballages produits
Certes, la fonction première de l’emballage est de protéger le produit. Néanmoins, le contenant fait également office d’introduction pour le consommateur. Les entreprises veillent à ce que l’emballage puisse garantir la sécurité ainsi que l’intégrité du produit. Elles vont jusqu’à y apposer des scellés afin de prévenir toute tentative de vol. Il importe de choisir judicieusement un carton d’emballage pour colis conçu en matériau écologique qui reflète les valeurs de l’entreprise.
Cette initiative contribue au développement durable et au respect de l’environnement. Il faut savoir qu’il existe différents types d’emballages dits écologiques. On retrouve les contenants recyclés ou recyclables qui sont réutilisés à l’infini. Ils se déclinent dans des matériaux comme le plastique, le papier, l’acier ou encore l’aluminium. Comptez aussi sur les emballages biodégradables qui se décomposent en moins de 6 mois. Ils sont constitués de bois, de fibre de canne, de bambou, d’amidon de maïs, de papier ou de carton. On privilégiera aussi les emballages biosources et renouvelables.
Travaillez avec des transporteurs écoresponsables
La lutte contre le réchauffement climatique requiert de sérieux engagements de la part des entreprises. En dehors du recours aux emballages écologiques pour leurs produits, de plus en plus d’entre elles privilégient les transporteurs écoresponsables. Ces derniers usent de solutions éprouvées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il leur incombe de hiérarchiser les postes les plus polluants, de quantifier les dépenses énergétiques et de se concentrer sur les pistes de réflexion stratégique. L’objectif pour un transporteur écoresponsable consistera à réduire son bilan carbone tout en développant sa flotte.
L’engagement d’un transporteur envers l’environnement se matérialise des labels. Les bénéfices qui en découlent sont multiples, à commencer par le bénéfice environnemental. À cela s’ajoutent des bénéfices économiques, humains, commerciaux. Pour encourager les professionnels du transport routier de marchandises, le ministère de l’Écologie et l’ADEME ont élaboré la Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ou « Objectif CO2 ». Cette démarche reste en phase avec les exigences du dispositif Grenelle Environnement.
Utilisez des matériaux biodégradables et écolos pour vos produits
En pratique, un matériau dit biodégradable se décompose suivant un processus naturel. Ce recours facilite drastiquement la gestion des déchets. Outre les avantages pour l’environnement, les matériaux biodégradables présentent des bénéfices pour les consommateurs. Une fois utilisés, les emballages occasionnent des déchets inutiles qui engendrent plus de pollution.
En termes de packaging écologique, le choix se révèle très large entre les papiers, les cartons, les bioplastiques en fibres végétales, les coussins d’air gonflables ou les papiers à bulles ondulés. Leur impact sur l’environnement est réel. Les produits et emballages écologiques contribuent à réduire l’empreinte carbone et valorisent l’image de marque. Ils constituent surtout un véritable levier de croissance.
Utilisez des supports marketing durables
Le marketing durable reste de mise face aux enjeux environnementaux. Attention, il ne s’agit aucunement d’un effet de mode. Les professionnels en marketing adaptent la fameuse « méthode des 4 P » en fonction des modes de consommation et des problématiques environnementales. Leurs tâches consistent à mesurer les actions marketing, à sélectionner les outils efficaces et durables et à adopter des gestes écoresponsables. Dans le même temps, il s’avère pertinent de limiter, voire de repenser les campagnes publicitaires. Dans ce même élan, les entreprises conscientes des enjeux RSE optent pour des outils de communication écoresponsables.
Les supports écologiques sont ainsi à l’honneur. Ils sont exempts de PVC, de colle et autres composants chimiques polluants. Ainsi, le choix en termes de supports écolos est très large : bâches, kakemonos, affiches, panneaux, imprimés… On peut notamment utiliser le papier de pierre 100 % recyclable. Il est produit sans eau ni bois, et contre toute attente, ce type de support se révèle particulièrement résistant et étanche. Comptez aussi sur une haute qualité d’impression et des économies considérables en encre. De plus, le papier de pierre est réutilisable et recyclable. La toile sans PVC figure aussi dans la liste des supports écolos.
Elle est fabriquée à partir de bouteilles plastiques PET cristal. Ce type de bâche se veut stable, durable et recyclable. Elle se décline sous la forme de toiles murales, de toiles tendues, de roll-up ou de kakemonos. Par ailleurs, le recours au vinyle sans PVC aide à préserver l’environnement. Ce support ne contient ni PVC, ni phtalate, ni chlore. Sa durée d’utilisation est de 2 ans et il supporte parfaitement les variations de température allant de -20 à +70 °C. Le papier en laine ou en coton vaut également le détour. Ce support provient du recyclage des déchets de l’industrie de la mode.
Il se compose de ce fait de fibres recyclées post-consommation, de fibres de coton ou de laine ainsi que de fibres vierges. Malgré les idées préconçues, ce type de support permet de réaliser des blocs-notes, des cartes de visite, des couvertures de livre, des étiquettes et des packagings en tout genre. Les panneaux en bois durable restent incontournables lorsqu’on évoque les supports écologiques. Ils se conservent jusqu’à une quinzaine d’années et sont réutilisables à souhait. Plus encore, ces plaques résistent aux insectes, aux champignons et à l’usure
Faites des dons à des associations qui soutiennent l’écologie
Une entreprise prouve ses engagements écologiques à travers les dons réalisés auprès des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Cette solidarité permet de sensibiliser des millions de personnes aux projets écologiques et solidaires. Chacun, à son niveau, a la possibilité de participer à la préservation de la biodiversité. Il s’agit essentiellement de changer de perception et privilégier les actions écolos.
Une entreprise peut très bien s’engager dans des actions visant à soutenir les associations locales. Cette implication se traduit notamment par les dons, mais pas seulement. Les salariés s’engagent aussi bénévolement dans des actions qui contribuent à la remise en état de l’écosystème. Il s’agit notamment de collecter les déchets ou encore de créer des mares favorables au développement des espèces. Avec de la rigueur et de la bonne volonté, chaque contribution serait un plus pour la planète. Dans certains cas, les dons effectués auprès des associations de préservation de l’environnement ouvrent la voie à une réduction d’impôt.
Essayez d’obtenir des labels de qualité qui prouvent votre engagement
Les engagements écologiques d’une entreprise se matérialisent par des labels de qualité. Dans un premier temps, il convient de différencier les labels écologiques, les labels d’économie d’énergie, les labels bio, les labels du commerce équitable ainsi que les labels de qualité.
Les labels de qualité
Il faut savoir qu’il existe plus de 400 labels environnementaux en France. Ils sont attribués conformément à un cahier des charges et suivant un dossier technique prédéfini. Il faudra néanmoins distinguer les labels écologiques privés des labels écologiques publics. Comptez aussi sur l’Écolabel européen qui encourage le développement et la valorisation des produits et des services respectueux de l’environnement. Les entreprises qui aspirent aux labels écologiques sont accompagnées par l’ADEME. Les certifications sont attribuées par l’AFNOR.
Vous l’aurez compris, il existe différents labels environnementaux, dont la NF Environnement qui distingue les produits dont l’impact environnemental est réduit. Dans le même registre se trouve le « Cygne Blanc » qui est de vigueur dans les pays scandinaves. Les critères d’obtention sont particulièrement stricts et la durée de validité est de 3 ans. Autrement, le FSC (Forest Stewardship Council) certifie que le bois utilisé est issu de forêts gérées de manière durable.
Quant au label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), il garantit également que le bois requis pour fabriquer les produits est issu d’une forêt durable. La liste comprend le label « Point vert », le « Ruban de Moebius », « l’Ange Bleu ». Ce dernier certifie les produits à base de fibres issues de vieux papiers. Le label environnemental FGP garantit quant à lui les produits réalisés à partir de matières issues d’une forêt analogue. Autrement dit, le matériau est exempt de pesticide. Cette certification environnementale est généralement attribuée aux produits alimentaires
Les écolabels environnementaux
Les écolabels environnementaux sont attribués conformément à des cahiers des charges qui mettent en exergue les produits dépourvus d’éléments chimiques de synthèse. Ce registre comprend entre autres l’écolabel Agriculture Biologique ou Eurofeuille, l’Agriculture Biologique AB, Ecocert, Cosmétique bio, Nature et Progrès.
Les écolabels d’économie d’énergie
Pour les engagements en termes d’économies d’énergie, on retrouve le label électricité verte qui certifie que le fournisseur d’énergie met tout en œuvre pour lutter contre les gaz à effet de serre. Cet écolabel relève surtout d’un investissement dans le développement de centrales axées sur les énergies renouvelables. L’objectif étant d’attester que l’entreprise mise sur des solutions respectueuses de l’environnement.
Par aillleurs, il faudra tenir compte des certificats d’économies d’énergie (CEE) qui permettent d’évaluer le volume d’énergie économisé. Ainsi, un consommateur qui achète un produit labellisé prouve aussi son engagement envers l’environnement. Les labels fiables sont créés par un organisme indépendant et non pas par la marque. Ils ont été élaborés en vue de faciliter les achats éthiques et raisonnés.