Gant de manutention - Protection des mains
Le gant de protection en cuir : une sécurité sur un chantier ou pour le bricolage
Parmi les équipements de protection individuelle (EPI), les gants de protection sont conçus pour protéger vos mains de tous les risques mécaniques liés à la manutention, abrasions, coupures, écrasement, mais aussi les risques chimiques ou thermiques, avec toutes les agressions physiques qu'ils comportent.
Il existe un large choix de gants de protection : gants de manutention en différentes matières, comme le cuir ou le polyuréthane, gants anti-coupure, ou encore gants de protection contre les produits chimiques, ou encore gants de protection en milieu humide... Tout dépend de vos besoins.
Pour une activité sans risque majeur, mais qui exige de gros efforts manuels, les gants de manutention sont recommandés. En effet, ils protègent vos mains efficacement contre les risques mécaniques : coupure, déchirure, perforation.
Les gants de manutention respectent la norme EN 420, qui est la norme standard pour tous les gants de sécurité. Ils sont à privilégier pour les travaux de maintenance ou les travaux d'assemblage. Lors de votre achat, pensez à toujours vérifier quelle est la norme inscrite sur votre gant : si la norme EN420 est la norme standard, elle n'est que la norme de base. Selon la nature de vos travaux, il vous faudra des gants répondant à des normes précises.
Paire de gants fourrés étanche, pour travailler malgré le froid de l'hiver
Pour les travaux de manutention lourde, les gants de manutention avec double enduction en nitrite sont recommandés. Ils doivent répondre à la norme EN 388. Leur résistance à l'abrasion, aux coupures.
Toujours dans la gamme des gants de protection de la norme EN 388, on retrouve les gants de manutention fine, qui permettent des gestes précis. Dans ce cas, privilégiez la matière : le gant de manutention fine avec enduction en polyuréthane vous protège contre les risques mécaniques, tout en vous laissant suffisamment de souplesse pour effectuer des mouvements précis avec vos doigts.
Aussi respectueux de la norme 3N 388 le gant de manutention moyenne de grande élasticité est conçu avec une enduction qui se décline dans une autre matière : un mélange de nitrite et de polyuréthane. Il est parfait pour vous protéger contre les risques mécaniques.
Les gants de manutention protégeant vos mains contre la chaleur, les flammes et le feu, sont soumis à la norme EN407. Sur les gants, vous trouverez un pictogramme représentant le risque, ainsi qu'une lettre, entre A et F. La lettre A signifie que votre gant vous protège contre le feu, B la chaleur de contact, C la chaleur convective, D la chaleur rayonnante ou radiante, E les petites projections de métal fondu et F les fortes projections de métal fondu.
Enfin, les gants de manutention qui protègent vos mains contre les produits chimiques et les micro-organismes répondent à la norme EN374. Vérifiez toutefois que vos gants sont adaptés au produit chimique que vous prévoyez d'utiliser.