En logistique, la palette est une plate-forme constituée de planches horizontales, servant de base aux marchandises ou produits. Elles permettent aux chariots élévateurs et autres transpalettes de déplacer toute la charge en une seule action. La palettisation est une notion clé puisque c’est un procédé qui consiste à classer les marchandises sur une palette, pour en faciliter l’enlèvement et le déplacement par les équipements de manutention.
Les avantages de la palettisation
On peut définir la palettisation comme l’action de regrouper plusieurs marchandises sur un plateau appelé palette, dans le but de faciliter sa manipulation, son stockage et son transport, le tout en optimisant l’usage des ressources de l’entrepôt. La palettisation consiste à utiliser les palettes comme unité de charge standard. Cela offre plusieurs avantages :
La rapidité de flux de marchandises
Charger et décharger les marchandises devient plus simple et plus rapide grâce à la palettisation. Le nombre de déplacements est considérablement réduit puisque les engins de manutention peuvent empiler les produits disposés en palettes. Les déplacements au sein de l’entrepôt s’en trouvent également simplifiés.
Une meilleure gestion de stocks
En empilant plusieurs produits sur les palettes, les responsables d’entrepôt peuvent plus facilement contrôler et suivre le niveau de stock de chaque produit. Il est plus facile et plus pratique de faire un inventaire sur les palettes que les produits eux-mêmes, à condition d’uniformiser le nombre de produits sur les palettes évidemment. Palette d’expédition ou palette de manutention en cliquant ici, vous verrez que chaque modèle a ses caractéristiques.
Une meilleure gestion de l’espace de stockage
La palettisation est un concept basé sur l’empilage, qui est un système permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace, en l’occurrence la zone de stockage. La palettisation permet donc d’accueillir un important volume de marchandises et de les stocker de manière pratique et ordonnée.
La possibilité d’automatiser la logistique
Pour gagner du temps et pour réduire davantage les couts logistiques, l’automatisation est l’une des solutions les plus pratiques à l’heure actuelle. L’automatisation de la gestion de la logistique requiert une palettisation en bonne et due forme.
Des opérateurs et des produits plus sécurisés
En évitant de déplacer et de manipuler les marchandises une à une et manuellement, les opérateurs réduisent le risque d’accident au travail. Les produits sont également mieux protégés.
Les techniques de palettisation
Il existe deux principales techniques de palettisation : la méthode manuelle et la méthode utilisant des machines portatives. La palettisation manuelle consiste à placer les caisses en carton ou les produits sur une palette avant de filmer l’ensemble à la main, de façon à ce que les produits soient solidaires et stables. Le préposé au filmage effectue et recouvre les marchandises de film plastique en faisant plusieurs fois le tour de la palette. La structure ainsi formée doit être compacte. Contraignante, cette méthode, jugée désuète, est surtout utilisée dans les petits entrepôts, avec un nombre de palettes et une cadence d’emballage relativement faible. Une palettisation manuelle dure environ 15 minutes par palette.
En revanche, la palettisation à l’aide de machine portative consiste à filmer les palettes à l’aide d’un robot à banderoler qui doit être manipulée par un ouvrier. L’équipement réduit les efforts et rend l’opération plus précise. De petites tailles, la machine portative est facile d’utilisation et peu encombrante. Elle minimise le gaspillage de film et offre une meilleure qualité de palettisation. Il existe deux types de machines :
- le filmeur automatique,
- le filmeur semi-automatique.
Si les filmeurs semi-automatiques sont pratiques, car ils offrent un cerclage plus précis que la méthode manuelle, les filmeurs automatiques peuvent fixer les palettes à une cadence plus élevée, avec une certaine autonomie.
Sachez palettiser correctement
La palettisation de fait en deux étapes : le chargement des marchandises et leur fixation. Avant toute chose, il est utile d’empiler les marchandises de façon précise et régulière. La taille des cartons doit être identique pour les marchandises d’une même palette et les poids doivent être équitablement répartis sur la même palette. Il ne suffit pas de concentrer la charge au centre. Déroger à cette règle peut déformer la palette et exposer les marchandises qu’elle contient à de nombreux risques. Les marchandises peuvent alors subir des dégâts au sein de l’entrepôt ou pendant leur transport, ce qui est encore plus grave puisque les marchandises arriveront en piteux état à destination et nuiront à votre image.
Les marchandises ne sont pas les seuls éléments menacés. Vos équipements sont également menacés et vos ouvriers peuvent subir des dommages corporels graves.
Après le chargement, on fixe généralement le tout à l’aide d’un film transparent. Cette opération protège les marchandises tout en facilitant leur déplacement. De nos jours, la majorité des entreprises automatisent la palettisation, notamment l’étape de la fixation.