Dans le cadre de vos activités commerciales, vous souhaitez consommer moins et avoir un impact positif sur l’environnement ? Pensez à abandonner l’utilisation des emballages en plastique et en carton. Même s’il s’agit de cartons recyclés et recyclables, ils sont la plupart du temps trop encombrants et trop grands par rapport à la taille des produits qu’ils contiennent. Tournez-vous plutôt vers des alternatives comme les pochettes, les enveloppes à bulles, ou les enveloppes kraft.
L’enveloppe kraft comme alternative au carton
Le papier kraft fait partie des papiers les plus résistants. Fabriqué à partir de copeaux de bois, il obtient sa couleur brune si connue à partir de résine d’érable ou de bouleau. Il s’agit d’un matériau durable qui ne requiert aucun traitement chimique. L’enveloppe kraft peut alors également être recyclée autant que besoin. C’est l’un des rares emballages qui existe en différentes épaisseurs et qui peut être adapté en fonction des dimensions et de la nature des produits qu’il contient.
Le papier kraft est souvent commercialisé en grands rouleaux, mais il est possible d’acheter directement des enveloppes en petite taille auprès des revendeurs. Cet emballage peut contenir tout type d’objet : un cadeau, des livres, des vêtements, un tableau… Comme il est possible de le voir sur Packdiscount, les enveloppes kraft s’adaptent à n’importe quelle forme dont vous avez besoin et se ferment facilement à l’aide d’un simple autocollant.
Les enveloppes à bulles pour les petits objets
Vous vous souvenez des sachets à bulles que l’on adorait tant faire exploser étant enfants ? Ces emballages sont en fait des protecteurs de colis très efficaces et peuvent entièrement remplacer les cartons. Le film plastique est chauffé et est ensuite fixé à du papier kraft. Les bulles d’air que vous pouvez apercevoir sur l’emballage servent d’amortisseurs pour protéger le contenu des chocs durant les déplacements.
Le plus souvent, les enveloppes à bulles sont utilisées pour protéger les produits les plus fragiles tels que les objets en verre, mais conviennent parfaitement à tout autre type de colis. Les emballages à bulles de 10 mm sont faits pour les colis les plus légers tandis que ceux à 18 mm de bulles sont destinés aux colis sensibles. Pour les envois plus lourds, il est recommandé d’utiliser des enveloppes à bulles de 30 mm.
Les pochettes en carton pour les objets plats
Besoin d’emballer des documents ou des tableaux ? Les pochettes en carton sont faites pour vous. Elles peuvent parfaitement contenir et protéger des documents essentiels, que ce soit pour les conserver chez vous ou les envoyer par La Poste. Une simple agrafe ou un trombone suffit pour les fermer. Si nécessaire, les pochettes peuvent même se plier pour faciliter la manipulation.
Principalement composées de papier kraft, les pochettes sont très résistantes et particulièrement difficiles à déchirer. De plus en plus de fournisseurs proposent d’ailleurs une personnalisation de pochettes en carton afin que vous puissiez trier vos dossiers plus facilement. En ce sens, il est possible d’obtenir des pochettes personnalisées en fonction de vos besoins, autant au niveau de la taille que de la couleur et des motifs. Écologiques et particulièrement esthétiques (pour le coloris blanc), les pochettes sont recyclables à volonté.
Les pochettes en plastique pour les objets non fragiles
Si vous avez peur de l’humidité et des tâches, optez pour les pochettes en plastique pour l’envoi de documents plats tels que des dossiers importants (diplômes, documents fiscaux, etc.). Avec leur couleur opaque, ces emballages garantissent une parfaite sécurité : vos envois sont à l’abri des regards indiscrets.
Étant particulièrement étanches, les pochettes en plastique peuvent même contenir d’autres objets à part les documents de petites épaisseurs. Les magasins de fournitures de bureau proposent divers modèles et diverses tailles de pochettes en plastiques pour vos objets sensibles. Vous pouvez par exemple vous en servir pour expédier des livres, des magazines, des pièces de monnaie et d’autres petits gadgets électroniques. Leur fermeture définitive et sécurisée par un autoadhésif est particulièrement appréciée des consommateurs, car elle évite les vols.
Bien que les boîtes en carton soient pratiques, il faut trouver une bonne alternative aujourd’hui pour des raisons écologiques. Elles prennent trop de place, sont parfois difficiles à déplacer et pourtant ne contiennent qu’un petit colis occupant seulement un tiers de leur volume. Les emballages plus personnalisés comme les enveloppes kraft, l’enveloppe à bulles et les pochettes représentent des options plus efficaces et s’adaptent à tous les types et toutes les formes d’objets que vous souhaitez expédier.