DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

La polyvalence du carton ondulé dans l'emballage

carton ondulé
Comment est fait le carton ondulé ?

Le carton ondulé est apparût pour la première fois aux Etats-Unis.

Il est constitué de une ou plusieurs feuilles collées sur ou entre plusieurs feuilles de carton. C’est à la fois un matériel rigide et très léger qui permet d’emballer rapidement et à moindre coûts. Il peut y avoir des cartons ondulés simple cannelure, double cannelure ou bien triple cannelure. Le choix de la cannelure dépend du poids et du volume de votre marchandise à expédier.

Pour confectionner ce type de carton , il est nécessaire d’avoir une machine spécifique qui est une onduleuse. Des bobines de papiers sont insérées dans la machine et cette dernière les transforme en plaques de carton ondulé.

Pour réaliser ce carton, il est possible d’utiliser plusieurs types de papier. Parmi eux, il y a le papier kraft. Celui-ci possède une excellente résistance et peut passer sur une onduleuse pour être transformé tout en gardant ses qualités.

Pour la réalisation du carton ondulé, vous pouvez utiliser une machine qui dispose, ou pas, d’outillages comme les :

  • Mitrailleuses : elles vont découper les plaques de carton pour les mettre au bon format avant la transformation finale. Avec cet outillage, vous pouvez également obtenir de simples intercalaires en carton, pratiques pour séparer les produits à l’intérieur des caisses cartons.
  • Encocheurs : ils vous permettront de réaliser des caisses américaines.
  • Presse platine : elles produiront toutes les formes de découpes ou de pliages dont vous aurez besoin. Attention, pour chacune de vos réalisations, il vous faudra un outil bien spécifique.
  • Machines d’assemblage, d’agrafage : celles-ci vous permettront d’assembler vos plaques de carton découpées.

Que faire avec du carton ondulé ?

L’avantage du carton ondulé est que l’on peut l’utiliser dans diverses situations. De plus, il s’agit d’une solution d’une excellente qualité, qui est à la fois rigide et très légère vous permettant de réduire vos coûts. 

Ainsi, ce type de carton peut remplir simultanément des fonctionnalités comme :

  • La protection de marchandises dans des conditions difficiles (réfrigération ou congélation)
  • Le regroupement de produits
  • La protection des produits contre les chocs auxquels ils pourraient être exposés pendant le transport ou leur manipulation par une tierce personne.
  • Il peut aussi participer à la mise en avant de produits ou bien d’informations. Encore une fois, il s’agit d’une solution rigide et très résistante.

Si vous devez expédier des produits fragiles et volumineux, nous vous recommandons l’utilisation du carton ondulé. Son épaisseur et son excellente résistance lui permettront de parfaitement protéger vos marchandises. Vos produits arriveront à destination sans aucune détérioration. Comme nous avons pu le dire précédemment, le carton ondulé protège parfaitement des chocs durant le transport. Il permet également de maintenir vos produits à l’abri de la lumière ou bien des regards indiscrets et des tentatives de vols.

Enfin, le carton ondulé est une solution naturelle. Cela signifie qu’il est parfaitement recyclable. Il s’agit aussi d’un produit très hygiénique puisqu’il n’est utilisé qu’une seule fois. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi très utilisé pour le transport ou la présentation de fruits et légumes et de tout autre aliment.

Le carton ondulé est donc une solution avec de multiples usages qui répond aux besoins de chacun.