Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Comment bien choisir son siège d’atelier ?

La position assise est une position que l’on prend toute la journée sur son poste de travail, lorsque l’on travaille derrière un bureau ou un atelier. La position assise peut parfois être inconfortable, source de mauvaise posture et de mal de dos. Pour cela, bien choisir son siège d’atelier ou sa chaise de bureau est primordial, pour le bien-être et le confort des utilisateurs sur leur poste de travail.

Quel est le siège idéal ?

Le siège d’atelier idéal, pour travailler dans de bonnes conditions, doit être à la fois solide et confortable. L’assise et le dossier doivent prendre en considération la morphologie du corps humain. L’assise doit être stable et confortable, quant au dossier, il doit permettre une position droite et agréable. Qu’elle soit fixe pour un travail méticuleux, ou à roulette pour plus de mobilité, la chaise d’atelier doit répondre aux mouvements de l’utilisateur – pour ne pas créer de gêne ni de douleur squelettiques.

Choisir la hauteur du siège

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir son mobilier d'atelier : chaise de bureau, siège d’atelier ou tabouret assis-debout, c’est la taille !  La taille et la hauteur d’un siège d’atelier sont importantes, car elles permettent d’être à niveau pour travailler. Il faut alors se demander s’il est plus judicieux d’opter pour un tabouret fixe, ou une chaine de laboratoire réglable.
Nos conseils : nous vous recommandons de choisir un siège à hauteur réglable. En effet, il peut y avoir plusieurs utilisateurs, de tailles différentes (les grandes personnes ne doivent pas être trop hautes, et les petites personnes doivent toucher le sol). Il est important de noter que la position assise idéale est une position avec les pieds à plats du sol, pour éviter le piétement.

Quelle ergonomie pour un bon siège ?

Puisque la posture est source d’un meilleur travail, nos fournisseurs travaillent pour rendre vos sièges de bureaux les plus ergonomiques et les plus confortables possibles (en polyuréthane, tissu ou cuir). De la simple chaise à quatre pieds, au siège réglable à tous les niveaux, il en faut pour tous les besoins.
  • Tabourets et assis-debout : le tabouret d’atelier ne possède pas de dossier. Pratique pour les petits espaces, le tabouret a été conçus dans ateliers car il ne prend pas beaucoup de place. Il permet une simple assise et d’être libre dans les mouvements. Cependant, le tabouret d’atelier convient pour un usage de courte durée.
  • Chaise de bureau : la chaise de bureau classique est un indispensable pour équiper son bureau ou atelier. Grâce à ses quatre pieds fixes, la chaise permet de rester immobile. Dotée d’un dossier fixe, elle permet de maintenir le dos et avoir une position droite sur les postes de travail.
  • Siège d’atelier ergonomique réglable : le siège ergonomique est équipé d’un dossier réglable : pour une position confortable, ainsi qu’une assise pivotable : afin de pouvoir tourner le siège à 360° sans le moindre effort. Faites les réglages adaptés à vos besoins. Le siège ergonomique est également équipé de roulettes / patins pour être mobile et se déplacer simplement lors de mouvements. Il existe plusieurs modèles de sièges : le siège d'atelier polyuréthane, en revêtement nylon et tissu, et d’autres matières.
Nos conseils : pour être correctement assis, il est primordial d’être positionné à la hauteur du bureau ou de la table d’atelier. Lorsque vous travaillez sur un écran d’ordinateur, placez vos yeux à hauteur de l’écran, pour ne pas générer de douleurs au cou. Si le tabouret, sièges assis-debout, la chaise d’atelier ou le siège est légèrement trop haut, placez un repose-pied pour garder les pieds fermement à plats. Le repose-pieds est conçu pour éviter le piétement. Si l’utilisateur travaille toute la journée assit, il est important d’avoir un rembourrage aux lombaires sur le fauteuil, pour soutenir le dos.
Retrouvez dans nos gammes de mobiliers d’atelier, différents modèles de chaise (bleu, gris ou noir), assis-debout et siège avec pantins, adaptés aux professionnels sur leurs postes de travail. Découvrez aussi notre sélection d’équipement d’atelier, de type table ou bureau.