Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Comment gagner en efficacité dans votre entrepôt ?

Pour les professionnels du secteur de la logistique et du commerce, l’organisation de l’entrepôt et la bonne gestion des manutentionnaires, sont des éléments indispensables pour optimiser les processus de votre entrepôt. L’optimisation des processus, principalement de l’aménagement et de l’organisation, permet de favoriser la productivité des collaborateurs. Dans un autre guide, nous vous expliquons : comment offrir plus d’ergonomie à vos équipes ? , en mettant le facteur humain au centre de nos préoccupations. Aujourd’hui, nous vous donnons nos conseils pour optimiser l'efficacité de votre entrepôt, grâce à l’aménagement des bâtiments.

Nos conseils pour améliorer les processus dans votre entrepôt :

Augmenter la productivité :

La productivité peut être optimisée en simplifiant le travail du personnel. Pensez à équiper votre entrepôt d’engins de manutention : tels que des transpalettes, diable de manutention, chariot de manutention et tables élévatrices, pour en avoir le nombre suffisant selon votre activité. En effet, si chacun à son appareil de manutention, les manutentionnaires pourront préparer des commandes en même temps, ainsi optimiser le flux et la productivité. Equipez également votre atelier avec une ou plusieurs machines d’emballage, afin que vos palettes n’attendent pas les unes derrières les autres pour être filmées. C’est un réel gain de temps pour la production et la préparation de commande !

Gagner de l’espace :

L’aménagement et l’organisation dans un entrepôt est un processus indispensable pour son bon déroulement. La gestion des zones d’espace est très importante, puisqu’elle constitue l’espace de stockage et l’espace de manutention. Pour gagner de la place, profitez de l’espace sous plafond en utilisant des rayonnages et étagères. Grâce à l’installation de nos rayonnages industriels, vous pourrez entreposer vos palettes et stocker vos marchandises. Nous disposons d’une grande gamme d’étagères (plusieurs types et matières), destinée au rayonnage dans votre entrepôt.

Choisir son plan de travail :

L’établi à hauteur variable peut être utilisé pour réaliser diverses manipulations, aussi bien assis que debout. La hauteur de votre table d’atelier peut se régler selon vos besoins et, s’adapte ainsi à votre position de travail : que vous soyez debout, assis, penché. L’utilisateur pourra travailler plus confortablement et être plus productif.

Penser au rangement :

Le rangement de l’entrepôt est nécessaire pour avoir une bonne gestion du stock de marchandises dans les magasins. Tout d’abord, les rayonnages et étagères sont indispensables pour gagner de l’espace. Pour ranger vos produits et pièces détachées, vous pouvez utiliser des caisses et cartons ou encore des bacs en plastique. Un rangement et une organisation efficace, permettent de trouver facilement les produits et éviter toutes sortes d’erreurs.

Suivre vos processus :

Pour suivre l’avancement de son activité, il est important de faire un point. Pensez à noter vos objectifs, les dates limites et suivre les résultats. Pensez également à faire, une à deux fois par an, l’inventaire dans votre stock de marchandises. De nouveaux systèmes de gestion électroniques, permettent de suivre votre réception et sortie de commandes.

Retrouvez également nos guides d'utilisation : 

Comment bien choisir son matériel pour manipuler des charges ?
Comment bien choisir son armoire d’atelier ?

Comment bien choisir son établi ?
Comment offrir plus d’ergonomie à vos équipes ?