Matériel d'entretien et lavage
Quel est le meilleur balai pour laver les sols ?
Un balai professionnel évite qu'on essuie à la main le sol
Le nettoyage du sol peut devenir rapidement une vraie corvée, si on n'a pas le matériel adéquat. Balai laveur, balai à frange de lavage microfibre, chariot de ménage, la liste du matériel de nettoyage est longue, et dépend du type de sol. Si auparavant, on se contentait d'une simple serpillère à essorer à la main, le matériel de nettoyage a connu une belle évolution, pour nous faciliter la vie.
Le balai à frange pour un lavage manuel des sols
Le matériel que l'on trouve le plus communément est le duo balai à frange et seau. Le nettoyage s'effectue à l'aide du balai à frange. Une essoreuse placée sur le haut du seau permet d'essorer efficacement le balai soit à l'aide d'une pédale et de la force centrifuge, soit manuellement, selon les modèles. Ce type de balai est très efficace, mais pêche parfois du côté de la mobilité.
Comment nettoyer les grandes surfaces et avec quel matériel ?
Le balai nettoie et essuie pour un lavage sol professionnel
Le balai à plat et son seau ressemble au balai à frange à part que les franges sont remplacées par une tête plate recouverte d'une housse en microfibre. L'essoreuse posée sur le seau doit alors être verticale, avec un système qui compresse la housse pour l'essorer. Ce balai à tête rectangulaire est très pratique car plus maniable, avec sa tête pivotante qui lui permet de passer partout, dans les coins comme sous les meubles. Il faut par contre changer régulièrement la housse en microfibre.
La monobrosse pour un nettoyage professionnel
La monobrosse est une machine de nettoyage polyvalente qui peut faire gagner beaucoup de temps et faire de belles économies. Elle est fréquemment utilisée pour l'entretien des locaux de sociétés. Elle agit sur la surface de différentes façon, selon sa vitesse de rotation. Elle remplace efficacement un balai rotatif, une brosse de lavage ou des disques de décrassage, de cirage et de lustrage.
Quels produits d'entretien utiliser ?
Tout comme il existe différents types de sols, on trouve différents produits sur le marché, chacun pour un usage spécifique. Les détartrants éliminent les dépôts calcaires et les traces de rouille, par leur acidité. On les utilise généralement pour l'entretien des sanitaires. Ils sont à manier avec beaucoup de précaution.
Les solvants font se dissoudre certains liquides, comme les graisses. Ils sont très efficaces pour dégraisser et faire briller les revêtements. Les abrasifs, quant à eux, contiennent des grains minéraux qui agissent par frottement sur les tâches qui ne sont pas incrustées.
On appelle les détergents les agents de surface. Ils éliminent les salissures organiques, avec un forte efficacité sur les graisses, qui se sont déposées à la surface des matériaux.