Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Le matériel de manutention pour déplacer vos marchandises en entrepôt

matériel de manutention
Qu’est-ce que la manutention ?

On parle de manutention dès lors qu’il s’agit de transporter ou de soutenir des charges très lourdes nécessitant un effort physique exigent de la part d’une personne. Il y a « manutention » dès qu’une charge est portée, déplacée, triée, poussée, ou encore déplacée. Toutes ces activités expliquent à quels points la manutention est exigeante physiquement et engendre donc des risques pour les personnes. C’est pour cette raison qu’il est primordial que chaque entrepôt soit équipé de matériel de manutention adéquat.

Qu’est-ce que le matériel de manutention ?

Le matériel de manutention représente tous les équipements permettant à vos collaborateurs de transporter, déplacer, soulever des marchandises d’un poids important. Parmi eux, il y a notamment les transpalettes, les chariots de manutention,  ou encore les tables élévatrices. Tous ces équipements de manutention permettront à vos employés de travailler dans de meilleures conditions et de se préserver physiquement. En effet, ils auront beaucoup moins d’efforts à fournir. En plus de cela, le matériel de manutention apporte un gain de temps considérable.

Chacun de ces équipements possède des caractéristiques bien précises. Avant de faire votre choix, il faut bien définir en amont votre besoin. Est-ce que vous souhaitez simplement déplacer de simples colis ? Est-ce que vous devez ranger ou prendre des marchandises en hauteur ? Est-ce que vous devez déplacer des palettes entières ? Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour choisir les bons équipements de manutention. Le poids de la charge est également à prendre en compte.

Quel matériel de manutention choisir ?

  • Les transpalettes

Un transpalette est un appareil de manutention destiné à déplacer des charges sur des courtes distances. Comme son nom l’indique, il ne peut être utilisé que pour le déplacement de palettes. En effet, le transpalette dispose de deux bras de fourches qui viennent s’insérer sous la palette. Pour utiliser le transpalette, vous devez donc en premier lieu palettiser vos produits. Ce matériel peut surélever vos marchandises de quelques centimètres afin que vous puissiez les déplacer dans de bonnes conditions. Il existe différents types de transpalettes avec plusieurs poids de charge. Vous en trouverez qui supporteront des charges pouvant aller jusqu’à 3 tonnes. A côté des transpalettes « basiques », il y en a aussi avec une haute levée électrique, qui peuvent peser vos charges et imprimer, … Les transpalettes représentent l’équipement à avoir entrepôt dès lors que vous devez déplacer des palettes avec une charge importante sur une courte distance.

  • Les chariots de manutention

Le chariot de manutention fait partie des équipements indispensables à avoir dès lors que l’on travaille en entrepôt. Il permet de déplacer de petites charges en toute sécurité et apporte un gain de temps considérable dans le déplacement des charges. Il existe plusieurs types de chariots de manutention à plateaux. Il y a le « basique », mais également les « rabattables » pour un gain de place au moment de le ranger. Il existe aussi des plateaux roulants, chariots à plusieurs plateaux, … Vous trouverez aussi des chariots grillagés. Ceux-ci apportent une sécurité supplémentaire puisqu’ils empêchent vos produits de tomber au moment de les déplacer. Ils représentent aussi un moyen de stocker ou de ranger votre marchandise. Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins.

  • Les tables élévatrices

Comme son nom l’indique, une table élévatrice est une plateforme ou une table pouvant être levée ou baissée à n’importe quelle hauteur dans la limite de la verticalité du mouvement.

Dès lors que vos collaborateurs manipulent des charges très lourdes, votre entrepôt doit être équipé de tables élévatrices. En effet, elles vous permettront de lever et de baisser des charges sans réaliser d’effort physique important. Cela évitera à vos collaborateurs d’être exposés à des douleurs dorsales. Leur travail sera alors plus efficace et plus rapide. Il existe plusieurs types de tables élévatrices en fonction du poids des charges que vous souhaitez lever ou baisser. Cet équipement de manutention peut ainsi supporter de 150, 250, voire 500kg. Pour une meilleure sécurité, chacune des tables élévatrices est équipée de freins évitant des descentes involontaires de marchandises.

  • Les diables de manutention

Les diables de manutention font partie des chariots de manutention. Cependant, le diable lui, est vertical. Sur le marché, vous pouvez en trouver avec deux ou quatre roues. Les poignées présentes sur cet équipement permettent d’assurer la direction. Généralement, les diables de manutention sont utilisés dans les cas où les charges à déplacer sont plus hautes que larges. Pour répondre à l’ensemble des besoins, il en existe de différents types : à roues gonflables, à pelle fixe, à bavette pliante, pour fûts métalliques, … Votre choix se fera donc en fonction du type de produit à déplacer.
les transpalettes les chariots de manutention les tables élévatrices les diables de manutention