Comment choisir ses rayonnages ? Guide d’achat

Pour faciliter la gestion de votre stock (entreposage...), il est important de choisir des équipements de stockage adaptés à votre métier. Selon votre secteur d'activité, le type d'objets ou marchandises que vous entreposez n’est pas le même, et la fréquence d'utilisation de votre salle de stockage varie. Voici donc quelques conseils pour trouver les rayonnages qui répondront à vos attentes.Un rayonnage est une superposition de plans horizontaux permettant de poser des objets en hauteur. Très utilisé dans les entrepôts comme dans les bureaux, ce type de stockage permet d'optimiser de l'espace disponible.

ÉLÉMENT DE DÉPART / ÉLÉMENT SUIVANT

Les rayonnages se composent de plusieurs éléments :
  • Un élément de départ : indispensable dans tout rayonnage, il constitue l'élément de base et peut se suffire à lui-même. Il se compose de tablettes et de deux échelles situées aux deux extrémités du rayonnage.
  • Un élément suivant : cet élément ne peut pas être utilisé seul et doit obligatoirement être fixé sur un élément de départ ou un élément suivant. Il est constitué d’une seule échelle et de tablettes.

SIMPLE / DOUBLE

On distingue habituellement les modèles de rayonnage à simple accès de ceux à double accès :
  • Simple accès : le rayonnage est positionné contre un mur. Le rangement n'est accessible que d'un côté. L'autre côté peut alors être constitué d'un fond plein, ou encore de croisillons de renfort (pièces en forme de croix permettant de renforcer et stabiliser le rayonnage).
  • Double accès : le rayonnage peut se positionner « en allée ». Le rangement est accessible des deux côtés. Il n'y a pas de fond ni de croisillons.

UN RAYONNAGE POUR CHAQUE ESPACE

  • Les rayonnages pour bureaux
    Entre 80 et 200 kg par tablette. Facilement emboîtables et démontables, les rayonnages de bureaux ont une capacité de stockage que l'on peut moduler selon les besoins et l'espace disponible. Ces rayonnages sont idéals pour stocker des objets de faible poids comme les classeurs, des boîtes ou caisses archives, des dossiers suspendus, des petits matériaux de bureau ou encore des petits colis… Pour cela, privilégiez les rayonnages à tablettes plein
  • Les rayonnages pour salles d’archives
    Entre 60 et 200 kg par tablette. Certains modèles permettent d'assembler les éléments entre eux, pour un rayonnage extensible à l'infini. En fonction de l'espace disponible dans la zone de stockage, vous opterez pour des rayonnages à simple accès ou des rayonnages à double accès. La salle d'archives doit bénéficier de conditions optimales de conservation : l'idéal est d'utiliser un espace qui ne soit ni trop ensoleillé, ni trop humide et dont la température est réglée toute l'année autour de 18° C.
  • Les rayonnages pour locaux industriels
    Jusqu’à 450 kg par tablette. Les rayonnages pour locaux industriels sont plus performants en terme de résistance et de capacité de chargement. Ils sont idéals pour ranger des produits volumineux et lourds, tels que des bacs, des grands cartons, des pots de peinture

Les rayonnages pour l'alimentaire et le prêt-à-porter

Les rayonnages pour l’alimentaire sont faciles à nettoyer et vous permettent de répondre aux critères essentiels d'hygiène. Certains sont équipés d’étagères amovibles lavables en machine, et d'autres sont antibactériens. Et il existe également des rayonnages conçus spécialement pour le secteur du prêt-à-porter.

Tablette pleine ou tablette tubulaire

  • Les tablettes pleines : elles sont idéales pour ranger de petits objets et sont adaptées au stockage de dossiers suspendus. Elles sont souvent utilisées pour les rayonnages de bureau pour une question pratique mais aussi esthétique.
  • Les tablettes tubulaires : composées de barreaux, elles sont fabriquées en tôle d'acier galvanisé. Elles permettent de ranger des produits tels que des boîtes, des caisses d'archives et des bacs. Elles peuvent également recevoir des dossiers suspendus, si votre rayonnage est à simple accès. Les tablettes tubulaires peuvent être habillées par des plateaux résistants en bois aggloméré ou en acier.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top