Le dévidoir d'adhésif, comment ça marche ?

Le dévidoir est un mécanisme axé autour d'une bobine, autour de laquelle on peut enrouler un long fil sans risquer qu'il s'emmêle. Le dévidoir sert autant pour une simple ficelle que pour un tuyau d'arrosage, un rouleau d'adhésif ou d'essuie-tout, une pelote de laine ou encore un câble électrique.

L'enrouleur mural automatique sert à tout : tuyau d'arrosage, papier adhésif, cable électrique, essuie-tout dans la cuisine, laine...

Polyvalent, simple et hyper pratique, le dévidoir est utilisé partout, tous les jours, par tout le monde. C'est un véritable objet du quotidien que l'on utilise sans plus y penser.

Enrouleur ou dévidoir ?

On pourrait penser qu'il s'agit du même objet, et pourtant non, il y a bel et bien une nuance : l'enrouleur est fixé sur un socle, qui est généralement posé par terre, alors que le dévidoir, lui, est le plus souvent fixé au mur, soit à l'aide de vis, soit avec de la colle.

Quel dévidoir mural choisir ?

Le grand avantage du dévidoir mural, c'est que plus rien ne traine par terre. Il est pratique, peu encombrant, à condition de l'avoir choisi correctement ! Pour commencer, il vous faut analyser avec précision sa finalité : quelle longueur allez vous enrouler autour de la bobine ? Et par conséquent, quel poids ?

Votre dévidoir doit impérativement être adapté à la taille de votre tuyau d'arrosage, ou de votre câble électrique. C'est ce que vous allez enrouler qui détermine votre dévidoir. Choisissez un modèle robuste et résistant, en particulier si vous prévoyez de l'installer en extérieur, et qu'il devra subir les intempéries et les températures extrêmes, en hiver comme en été.

L'enroulement automatique est un plus : il vous évite bien des efforts, et surtout, vous fait gagner un temps précieux. De nombreux modèles de dévidoirs proposent maintenant cette option, alors pourquoi s'en priver ?

Comment installer un dévidoir mural ?

Rien de plus qu'installer un dévidoir mural : il vous suffit de quelques vis, et votre dévidoir est installé. Pensez simplement à bien vérifier à quelle hauteur il doit être placé, et veillez à ce que son emplacement soit judicieux. Certains modèles de dévidoirs ne se posent pas avec une vis, mais avec de la colle. Là encore, rien de plus facile, il vous suffit de suivre les instructions écrites sur l'emballage pour vérifier le temps de colle, et votre dévidoir est fixé.

Combien pèse un dévidoir de pompier ?

Certains dévidoirs sont spécialement conçus pour équiper les véhicules des pompiers, qui utilisent de l'eau ou un pré-mélange sous pression. Ils ont une construction renforcée, et des guide-tuyaux spécialement renforcés pour éviter tout risque de blocage ou de coincement. A vide, donc sans le tuyau d'arrosage qui est lui aussi renforcé, le dévidoir pompier pèse dans les 45Kg.