Astuces pour réduire l'impact écologique de la livraison

Les problèmes environnementaux est une cause de plus en plus répendue. Aujourd'hui, les e-commerçants se penchent également sur la question du développement durable et demandent des emballages éco-responsables. Toujours dans la même optique, les clients aussi sont plus sensibles aux emballages écologique. Cependant, les emballages représentent une partie seulement du e-commerce, il faut prendre en compte la préparation de commande et l'expédition. Pour réduire l'impact écologique du dernier kilomètre, il faut utiliser des emballages recyclables, des matériaux de calage écologiques et optimiser sa logistique. Découvez toutes nos astuces dans ce guide ! 

Choisissez un carton aux bonnes dimensions

Tout d'abord veillez à utiliser des emballages en carton aux bonnes dimensions pour vos produits. Le défi est de ne pas utiliser un carton trop grand ou volumineux, lorsque le produit est petit ... Par conséquent, le rôle du e-commerçant sera d'avoir une grande variété d'emballages, afin d'avoir des dimensions adaptées à tous les types de produits. En choisissant un carton à la bonne taille, cela permet de réduire l'espace vide à l'intérieur et par la même occasion de limiter l'utilisation de matériels de calage. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation de calage, réduire le poids volumétrique et mettre plus de colis sur une même palette : une initiative plus écologique et économique !

Il n'y a rien de plus simple que d'optimiser sa préparation de commande, afin d'être plus écologique. Tout d'abord, il suffit de déterminer la taille de vos articles, afin de choisir des cartons adaptés. Favorisez les boîtes postales ou enveloppes ou petits cartons pour les produits peu volumineux. Lorsque votre carton est aux bonnes dimensions et qu'il nécessite une protection supplémentaire, optez pour un calage léger et écologique. En choisissant un carton à la bonne dimension, vous limitez le surplus de calage et les émissions. De plus, vous faîtes des économies de transport. 

Planifiez correctement vos itinéraires et délais de livraison

Afin d’optimiser la logistique du dernier kilomètre, le trajet doit être préalablement étudié afin de permettre un transport fluide et limiter les kilomètres inutiles. Puisqu’un colis qui nécessite de faire demi-tour pour être livré est un colis qui pollue davantage. Par conséquent, veillez à étudier les adresses de destinations et les routes avant d’expédier vos colis. Vous pouvez également utiliser les GPS pour optimiser la livraison sur le dernier kilomètre et analyser le trajet en temps réel.

A cause du trafic et des embouteillages, la livraison du dernier kilomètre est de plus en plus polluante. Par conséquent, il existe des solutions de transport plus efficaces pour les petits itinéraires. Les transporteurs proposent des nouvelles solutions 100% écologiques, sans aucune émission carbone. La livraison par véhicule électrique convient pour des courts itinéraires. Pour limiter les émissions polluantes, planifiez vos itinéraires et évitez les livraisons rapides car les transporteurs roulent avec des camions pratiquement vides, par manque de commandes. Vous pouvez également opter pour la livraison groupée avec d'autres e-commerçants qui expédient vers la même destination, pour limiter la livraison à vide. 

Retrouvez nos guides d'emballage écologique : 
Des emballages plus écologiques et responsables
Packdiscount, entreprise éco emballages
Emballage bio : Réduisez votre empreinte environnementale

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top