Lunette de sécurité - Protection des yeux

Pourquoi porter des lunettes de sécurité ?

Lorsque vous bricolez, ou quand vous effectuez des travaux dans votre maison, vous courez le risque de recevoir une projection dans l'oeil. Copeau de bois, débris en tout genre, fibre ou encore poussière, la liste de tous les produits volatiles susceptibles de vous blesser la cornée est longue. Le meilleur moyen de se protéger est encore d'anticiper, en portant des lunettes de protection et un écran facial.

Une protection pour le bricolage autant que pour le travail dans un laboratoire de chimie

Vous trouverez dans notre catalogue une large gamme de lunettes de protection, écrans faciaux, lunettes à branches ou paire de lunettes masque, adaptées à un usage industriel autant que domestique, pour vous protéger de tous les risques mécaniques et chimiques. Nous vous proposons des lunettes de différentes marques, comme Bolle Safety.

Vous vous demandez comment choisir vos lunettes de sécurité ? Il est vrai que les lunettes de protection n'ont rien à voir avec les lunettes de soleil ou les paires de lunettes de vue de notre vie quotidienne. Il existe différents modèles de lunettes de protection et d'écrans faciaux. Chaque équipement est adapté à une activité spécifique. Le but est d'éliminer tous les risques : les risques mécaniques (projection de poussière par exemple), les risques chimiques (éclaboussure de produit chimique entre autres) ou encore risques de rayonnement (laser ou UV par exemple).

Il est très important de savoir que pour la soudure, les lunettes de protection et les écrans faciaux ne sont pas conçus pour cet usage, et qu'il est obligatoire de porter un masque de soudure.

Lunette masque étanche anti projection

C'est en prenant en considération les différents risques que vous pouvez choisir efficacement vos lunettes de sécurité. Pour les risques mécaniques et ceux liés aux rayonnement, les lunettes de protection sont parfaitement adaptées, alors que pour des risques thermiques ou chimiques, il vous faut prévoir une protection plus couvrante, comme par exemple les lunettes masque.

Equipement Epi Bolle Safety

Les lunettes de protection contre les risques mécaniques sont soumis à la norme EN 166. Sur la monture des lunettes et sur les verres, vous pouvez trouver un système de classification. Ce sont des lettres, gravées sur vos lunettes, pour vous aider lors de votre achat.

Les plus courants sont les F, B et T. La lettre F protège contre les impacts à faible énergie (bille de 6 mm et de 0.86 gr à 45 m/s). La lettre B supporte les impacts à moyenne énergie (bille de 6mm et de 0.86 gr à 120m/s) et T les impacts à températures extrêmes (de -5°C à 55°C). F et B peuvent être associés à T, avec une accumulation de leurs propriétés.

Le confort visuel est important pendant vos travaux. C'est pourquoi il existe 3 classes optiques : la classe 1 pour les travaux continus (toute la journée par exemple), la classe 2 pour les travaux intermittents et la classe 3 pour les travaux occasionnels.