Entrepôt seconde main : il est possible de trouver des palettes en bois d’occasion
Les palettes d’occasion proviennent des filières de recyclage du circuit de la logistique. Elles sont collectées en fonction de leur état soit chez les fournisseurs qui cherchent à s’en débarrasser, soit chez leurs clients qui n’en ont pas besoin pour leurs activités. Dans les centres de tri, les palettes sont généralement traitées et remises aux normes avant de repartir en circulation. Ainsi, les éléments endommagés sont remplacés pour assurer la solidité du matériel. Cela suppose qu’en termes de qualité, les palettes d’occasion sont aussi résistantes que les palettes neuves.
Néanmoins, lors des opérations de manutention, il est important de faire attention à la présence des palettes au sol. Si elles se font percuter par un chariot élévateur par exemple, cela pourrait endommager leur structure et par conséquent réduire leur résistance. En effet, l’utilisation des palettes en bois pour le stockage des marchandises et leur manutention s’effectue suivant les mêmes normes de sécurité, quel que soit l’état de ces dernières. Ainsi, vous pouvez utiliser un chariot élévateur ou un transpalette dans votre entrepôt. Elles peuvent également se faire par 2 ou 4 côtés en fonction du type de palettes dont vous disposez. Par ailleurs, pour votre sécurité individuelle, il est recommandé de vous doter de gants et de chaussures adaptées pour les manipulations comme l’exige la réglementation en la matière.
Entrepôt seconde main : vous pouvez opter pour des engins de manutention d’occasion
Que ce soit une grue, un reach stackers, un tracteur avec remorque ou encore une nacelle, les engins de manutention sont disponibles en seconde main. De nombreux sites internet en proposent à des conditions variées. Cependant, l’achat d’une machine de seconde main nécessite la prise en compte de divers facteurs en raison du caractère mécanique de ce type d’équipement. A priori, il faut s’assurer de l’expertise et de l’expérience de l’entreprise auprès de laquelle vous voulez acquérir votre machine. Ainsi, vous pourrez vous assurer en partie de la qualité des engins qu’elle vous fournira.
De même, avant d’effectuer votre achat, vous devez vous assurer que le matériel qui vous est proposé est effectivement testé pour les types d’opérations qu’il effectuera dans vos entrepôts. Les points dont il faut tenir compte sont les parties mécaniques, le réseau et les équipements électriques et le poste de commande à travers les installations électroniques de guidage. En effet, ce sont les trois composantes majeures des engins de manutention. Lorsque leur fonctionnement est bon, on sait que la machine est capable d’assurer pleinement ses tâches.
En ce qui concerne le prix des engins de manutention d’occasion, il faut noter que ce dernier dépend de plusieurs facteurs. On peut citer entre autres :
· Le type d’engin,
· la marque de la machine,
· l’état d’usure des pièces,
· les garanties du vendeur.
Ce dernier facteur entraîne une légère hausse du prix d’achat, mais il est très important puisqu’il détermine l’accompagnement dont vous bénéficierez en cas de panne ou de détérioration de l’engin.
Les machines d’emballage peuvent s’acheter d’occasion
Les machines d’emballage assurent le conditionnement et l’empaquetage des marchandises prêtes pour l’expédition. Elles constituent donc pratiquement les derniers acteurs de la chaîne de gestion des commandes en logistique. Les équipements qui y sont utilisés sont par conséquent très utiles à l’image de votre entreprise. Plus vos emballages sont réussis, mieux vos clients sont satisfaits. Le choix de ce type de machine en seconde main est donc plus délicat que celui d’un engin de manutention.
En effet, les machines d’emballage de seconde main sont généralement moins rapides que les équipements neufs. Cela s’explique par l’usure naturelle des pièces qui les constituent et le caractère désuet de certaines d’entre elles. Néanmoins, le choix d’une machine peut s’effectuer en fonction de votre rythme de production, afin que vos équipes ne soient pas oisives par moment.
Cependant, la puissance de chaque machine détermine sa rapidité en termes de fonctionnement. Même si cette célérité baisse avec le temps, elle ne sera pas comparable à celle d’une machine à puissance inférieure. C’est donc le critère à prendre en compte pour choisir votre machine d’emballage d’occasion. Quoi qu’il en soit, les articles d’occasion sont toujours plus bénéfiques à la chaîne de production en logistique. Leurs avantages sont en réalité très variés.
Les avantages des achats de seconde main dans la logistique
La logistique est connue dans toutes les entreprises pour son caractère budgétivore. Sa gestion nécessite en effet des investissements permanents, mais aussi l’achat répété des intrants nécessaires à son fonctionnement. La seconde main permet d’effectuer ces nombreux achats à des prix relativement bas et donc de réaliser des économies aussi bien sur le court que sur le long terme. Cela permet de s’assurer de la rentabilité de l’entreprise et de sa croissance.
De même, le recyclage des équipements, notamment celui des palettes, est très bénéfique pour la santé de la planète.
En effet, ces équipements sont fabriqués en matériaux issus de la nature. Les articles de seconde main réduisent la production et par conséquent l’extraction des ressources premières qui les constituent. Par ailleurs, la réduction de la fabrication des machines contribue aussi à la diminution des taux de gaz et de carbone déversés dans la nature. Dans ce contexte, opter pour les articles d’occasion, c’est réduire son empreinte carbone. Or, les consommateurs sont de plus en plus séduits par les entreprises qui se soucient de ce facteur. Votre clientèle aussi se verra donc augmentée et vos revenus également.
Enfin, les articles de seconde main permettent parfois de profiter de technologies très efficaces, mais devenues désuètes à cause des progrès modernes. Vous trouverez des pièces uniques d’occasion pour effectuer des travaux que les machines modernes ne peuvent plus faire.