DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

La pénibilité des tâches en entrepôt

Qu’est-ce que la pénibilité des tâches en entrepôt ?

La pénibilité des tâches au travail se défini par les risques professionnels que rencontrent les travailleurs lors de tâches difficiles, de travail physique et un rythme de travail fatiguant : facteurs de risques professionnels. La pénibilité est néfaste pour le bon déroulement de l’activité de l’entreprise, du travail en équipe, ainsi que pour les conditions de travail du salarié. De ce fait, le Code du Travail impose des mesures de prévention à l’employeur, ainsi que la mise en place de solutions pour faciliter le travail du salarié. La pénibilité au travail peut être due au temps partiel, au travail de nuit, un seuil des salaires trop bas, un nombre d'heures trop important.

Afin d’éviter la difficulté des tâches pour le salarié, il est important d’optimiser la gestion et d’aménager de la zone de travail. Tout d’abord, l’entrepôt doit être conçu pour optimiser le rangement, améliorer l’accessibilité et simplifier les gestes de travail. Chez Packdiscount, nous portons une grande importance à l’aménagement de l’entrepôt et atelier. Pour optimiser l’espace nous avons équipé notre zone de stockage à l’aide de rayonnages, puis nous avons mis en place un système automatique pour faciliter la préparation de commandes.

Comment simplifier les tâches ?

L’aménagement et la bonne gestion de l’entrepôt permet aux collaborateurs de mieux circuler dans les allées. Afin de gagner de l’espace dans la zone de stockage, il est important de s’équiper de rayonnages et étagères. Les rayonnages permettent d’occuper la place en hauteur pour gagner de l’espace au sol. En effet, il est important de laisser une distance suffisante entre deux rayonnages (plusieurs de mètres), pour faciliter la circulation des machines et équipements encombrants : tel que les transpalettes, ou encore chariot de manutention. Ainsi, les collaborateurs pourront être libre dans leurs mouvements et travailler en toute fluidité. Pour éviter les tâches pénibles comme déplacer des charges extrêmes, qui sont facteurs de risques professionnels pour la santé physique et sociale, il est temps de s’équiper d’appareil adapté.
 
La diminution de la pénibilité des tâches en entrepôt consiste à améliorer le confort de travail des manutentionnaires. En effet, les opérateurs sont sujets à porter et déplacer des charges lourdes au quotidien. De ce fait, il est nécessaire de limiter et soulager leurs efforts. Pour cela, Packdiscount met à votre disposition des diables de manutention : ils permettent le levage et le transport de charges, afin de faciliter le travail et le confort de l'opérateur qui aura juste à le déplacer. D’autres équipement existent pour soulager d’avantage les efforts, c’est le cas de la table élévatrice : elle permet de supprimer le port de charges, de déplacer et mettre vos colis à niveau sans le moindre effort. En choisissant des équipements de rayonnage, stockage et manutention, vous réduisez considérablement la pénibilité des tâches en entrepôt : dîtes au revoir aux risques de blessures et à la fatigue. Bénéficiez d’un équipement de manutention pour éviter des postures pénibles et de vous blesser à force d’un travail répétitif. Une action anticipée permet de limiter l’exposition à des facteurs de risques. 
 
Enfin, d’autres équipements existent pour faciliter les gestes des manutentionnaires pour de meilleures conditions de travail. C’est le cas des appareils automatiques, comme la cercleuse semi-automatique et d’autres machines pour emballage.

Vous êtes salarié ou employeur ? Vous travaillez dans le secteur de la logistique et vous êtes exposé à une activité pénible (travail répétitif, durée de travail excessive, dans un milieu exposé à des températures élevées) ? Faites bien attention à limiter l’exposition aux vibrations, nuisances sonores, vibrations mécaniques etc. Plusieurs facteurs peuvent causer une pénibilité du travail pour le personnel. Si c’est le cas, faites en la déclaration à l’employeur, qui prendra les mesures nécessaires. Sachez que la loi exige des obligations concernant la santé et la sécurité sociale du personnel.


Afin de répondre à toutes vos questions et interrogations, n'hésitez pas à consulter nos différents guides d'information :