Rayonnages
Pour une meilleure organisation de vos produits, le rayonnage professionnel est un atout indéniable. Partez à la découverte des différentes gammes de rayonnages que nous proposons.
Qu’est-ce qu’une étagère industrielle ?
Le rayonnage est l’ensemble de plusieurs étagères en métal avec tablettes qui permet de stocker ou de ranger toutes sortes de matériaux et de produits. Au-delà d’un simple équipement de stockage, l’étagère industrielle permet de faciliter les travaux de manutention et ainsi améliorer la productivité. Magasin, restaurant, entrepôt, bureau… tous profitent des atouts apportés par les rayonnages professionnels pour le stockage de leurs produits.
Facilitez le choix de votre rayonnage professionnel
Certes, le rayonnage est très pratique pour entreposer vos marchandises. Cependant, pour optimiser l’organisation de votre lieu de stockage et garder des allées de circulation assez vastes, il est nécessaire de choisir les étagères adaptées à vos besoins et l'espace disponible. Retrouvez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Le rayonnage selon la zone de stockage
Le choix du bon rayonnage passe forcément par la détermination de la zone de stockage. En effet, cette information est importante pour déterminer le meilleur matériau pour votre rack ou rayonnage professionnel.
Ainsi, si vos produits sont entreposés en extérieur, la meilleure option est de choisir un rayonnage fabriqué à partir d’un matériel galvanisé. Ce dernier résistera sans problème aux intempéries et aux changements de température. Par contre, pour les marchandises destinées à être stockées à l’intérieur, l’étagère en métal peint est tout indiquée. Plus esthétique et facile à entretenir, le rayonnage métallique est d’une grande utilité dans vos bureaux, magasin, entrepôt, etc.
Le rayonnage selon la nature des marchandises
Après la zone de stockage, la nature des marchandises à entreposer joue également un rôle primordial dans le choix du bon rayonnage. Afin de faciliter le prélèvement des marchandises et optimiser votre espace de rangement, les critères suivants sont à prendre en compte :
- Caractéristiques du produit : poids, taille, volume…
- Conditionnement : carton, palette, en vrac…
- Type : produits alimentaires, chimiques...
Quel rayonnage selon le poids de votre objet ?
Selon le poids de vos produits, vous aurez le choix entre le rayonnage léger, semi-lourd et lourd. Découvrons ensemble les différences entre ces trois types de rangement.
- Le rayonnage léger : ce modèle peut supporter jusqu’à 205 kg par tablette. Il est surtout utilisé pour les produits et les charges pouvant être manipulés manuellement comme les charges légères
- Le rayonnage semi-lourd : pouvant porter jusqu’ à 580 kg de marchandises, ce rangement est dédié aux produits tels que les pièces détachées, caisses et cartons, pneus…
- Le rayonnage lourd et rack palette : ces deux dernières catégories quant à eux peuvent supporter des charges lourdes, respectivement de 1146 kg et de 3 000 kg.
Le rayonnage lourd est donc adapté aux produits dont la manipulation nécessite l’aide d’un chariot élévateur, d'un gerbeur ou d'un chariot de manutention.
Le rack à palette, comme son nom l’indique, permet d’entreposer en toute sécurité les palettes déjà chargées.