Palette : tout savoir sur les palettes

Les palettes existent en plusieurs formes et dimensions, pour répondre à vos besoins quant à la quantité de vos marchandises à expédier. Les matières peuvent aussi variées, les palettes peuvent être composées en bois, en plastique ou en carton : il faudra choisir la matière et la résistance qui convient au poids de vos expéditions. Toutes nos palettes disponsibles chez Packdiscount, répondent à vos attentes pour le transport et la protection de vos marchandises, lors du stockage ou de l'expédition. Retrouvez ici tous nos différents modèles de palettes, sur notre site internet vous retrouverez tous les avantages de chaque palette, afin pour vous aider à faire votre choix. Découvrez également nos conseils pour préparer au mieux vos palettes d'expédition pour réussir le transport.

Comment bien choisir les dimensions de votre palette d'expédition ?

Plusieurs formats et dimensions sont disponibles sur notre site internet. Il existe 2 formats principalement utilisés pour les palettes : vous pouvez choisir entre la palette de taille américaine de taille 1200 x 1000 mm, mais aussi la taille européenne de 1200 x 800 mm. Il existe aussi un format plus petit, d’une taille de 800 x 600 mm que l'on référence "demi-palette". Nos modèles conviennent pour les expéditions, certaines sont nommées "EPAL" car elles respectent les normes européenne.

  • Palette américaine = 1200 x 1000 mm
  • Palette européenne = 1200 x 800 mm
  • Demi-palette = 800 x 600 mm

Quelle est la charge maximale d'une palette en bois ?  

En ce qui concerne la charge de votre marchandise, il est important de la déterminer avant le choix d’une palette : en effet, une charge trop élevée peut faire céder la palette et faire tomber la marchandise. La capacité de charge dépend du modèle de votre palette : pour un stockage au sol, il faut déterminer la charge statique. Pour une expédition ou une palette en déplacement, il faut prendre en compte la charge dynamique. Pour le stockage de vos palettes sur rayonnage, il faut regarder la charge maximale en rack. Pensez à utiliser un transpalette pour déplacer vos palettes de manutention une fois chargées ! 

Toutes nos palettes chez Packdiscount  

Chez Packdiscount, nous proposons différents modèles de palettes, vous pouvez retrouver nos palettes fabriquées en bois moulé, bois, carton ou en plastique. Les palettes de manutention ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages ou inconvénients, mais peuvent avoir des fonctionnalités semblables. Il faut noter que toutes nos palettes sont gerbables  les unes aux autres, afin de les empiler lors du stockage dans l'entrepôt. De plus, toutes les palettes permettent une exportation, celles adaptées à l'Europe sont nommées "EPAL". Pensez également aux caisses et bacs gerbables norme europe

Palette moulée

Grâce aux palettes moulées en bois, vous réaliserez d’importantes économies sur vos expéditions. En effet, elles font partie des plus légères sur le marché. C’est ce qui explique les économies en termes de coûts de transport. Un autre avantage de cette palette bois moulée est qu’elle dispose d’une très bonne isolation protégeant vos marchandises de l’humidité et des saletés sur les sols. Sans clou, écharde ni angle vif. Résistant aux variations de température de -65 à +120 °C.Les palettes moulées en bois sont faites à base de matériaux naturels, 100% recyclables

Palette bois

Faite à partir de bois, ce modèle de palette est très résistant et est capable de supporter des marchandises lourdes (jusqu’à 350 KG et une charge statique jusqu’à 500KG.). Elle convient à tous les secteurs d’activité et pour tout type de stockage. Convient à l’exportation, les palettes bois sont conçues pour expédier des marchandises en grande quantité à l’international. Recyclable car en bois naturel.

Palette carton

Légère et résistante, elle est facilement manipulable ainsi les coûts de transports sont diminués. La palette en carton est résistante et permet plusieurs utilisations. Elle permet une utilisation simple et sûr. Convient pour l’exportation et est 100% recyclable,  comme les caisses en carton.

Palette plastique

La structure de la palette avec des trous permet de faciliter le nettoyage de la palette plastique. Elle peut supporter une charge très lourdes, jusqu’à 1000 kg lors du stockage. Durable car elle permet d’être réutilisé plusieurs fois. Résiste à des températures de -20°C à +60°C. Convient pour l’exportation et est recyclable : cette palette plastique convient pour l'export car ne nécessite aucun traitement parasitaire.

Comment monter et filmer une palette avant le transport

Une fois que vous avez choisi le modèle de palette qui répond à vos besoins, que vous avez déterminé la charge maximale et son utilisation, il est important de réussir le montage des marchandises et d'expédier votre palette en toute sécurité.Dans un premier temps, posez les plus petits cartons en bas et les plus grands au-dessus, afin que les petits cartons soient stables. Attention, les cartons ne doivent pas dépasser le bord de la palette, car elles pourraient s'accrocher et tomber. Pour protéger encore plus  la marchandise, vous pouvez utiliser des intercalaires pour séparer vos cartons, ou encore des coins de protection ou coiffes de palettes.

Une fois le gerbage de vos cartons, il faut emballer la palette avec du film étirable afin de fixer la marchandise entre elle, et la protéger contre l’eau, la poussière ou les regards indiscrets grâce au film couleur. Le film étirable manuel ou machine apporte une stabilité à la palette et les marchandises sont protégées contre les intempéries. Il y a deux manières de filmer votre palette: 
  • Film manuel : le film étirable manuel est appliqué à la main par le préparateur de commande, qui va enrouler toute la palette. L’utilisation du film étirable manuel demande un l’effort physique, pour ne pas vous blesser les mains pensez à utilisez des embouts en plastique sur vos rouleaux ou à porter des gants.
  • Film machine : cette technique permet d'emballer vos palettes plus facilement et plus rapidement, elle est efficace. Pour cela, veillez à utiliser un film étirable machine ou un film rétractable, spécialement conçu pour les machines d’emballage.

Retrouvez également nos guides emballage : 
Pourquoi choisir une palette en plastique pour vos expéditions ?
La palette Europe, un incontournable dans la chaine logistique
Comment choisir sa palette de manutention ?
La palette bois, qu'est ce que c'est ?

Comment préparer une palette logistique ?

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top