Blister d'emballage : qu'est-ce que c'est ?

Blister : traduction et définition

On traduit généralement blister par coque, ou emballage-coque. C'est un emballage thermoformé (ce qui veut dire que l'on a donné la forme voulue à une feuille de plastique en la chauffant) qui assure la présentation et la protection d'un produit.

Comme le matériau utilisé pour les fabriquer est robuste, les blisters s'adaptent parfaitement à une vaste gamme d'applications, comme par exemple les produits pharmaceutiques, le matériel électronique ou encore les jouets. Ils remplacent et éliminent les cartons supplémentaires, ce qui réduit efficacement les coûts d’emballage.

Les blisters sont ce qu'on appelle des emballages à vue (ou emballages de détail). En effet, ils permettent au consommateur de voir à l'intérieur de l'emballage. Une machine de conditionnement en blister ferme l’emballage. Dans cet emballage, le blister est relié à la matière de revêtement, habituellement par la méthode de thermoscellage. Enfin, une couche thermo-soudable est activée par la pression et la chaleur pour former la couverture du blister, qui vient sceller l’assemblage.

Les machines à blister sont conçues pour des procédés à chaud ou à froid, pour le traitement de films classiques, comme PVC, PVDC, alu/alu, aclar et PP.

Une feuille plastique de PVC ou PET

Le blister est donc une forme transparente faite dans une feuille rigide de PCV ou PET qui entoure l'objet de l'achat, tout en le laissant visible pour le consommateur. Cette coque transparente est ensuite collée sur un carton, ou soudée sur une autre feuille plastique ou sur une autre coque, ou encore agrafée sur un support carton.

Cela permet de valoriser l'objet à vendre comme dans un écrin, ce qui le fait paraitre plus grand, tout en lui assurant une plus grande résistance aux chocs pendant manipulation. Ces types d'emballage sont difficiles à voler, généralement avec une fente qui permet à l'objet d'être suspendu dans les rayons libre-service/

Cette disposition permet d'agrandir la taille de l'objet, de le valoriser dans un écrin, d'empêcher de le manipuler ou le détériorer et d'éviter qu'il puisse disparaître dans la poche d'un voleur. Très souvent, ce blister est percé d'une fente qui permet de présenter le produit suspendu dans les rayons libre-service.

Le blister est surtout utilisé dans la vente de produits de consommation de petite taille. Cet emballage très répandu doit son succès à son prix économique, et au fait qu'il permet de voir le produit à l'intérieur tout en garantissant son inviolabilité.

Le blister avec carton recyclable

Il existe différents types de blister. Le blister a joint facial ne demande pas une grande consommation de plastique et convient aux produits relativement légers. Le blister complètement scellé offre une meilleure protection au produit, tout en améliorant son image. Le blister piégé améliore encore la présentation du produit, augmentant sa valeur. Il facilite le recyclage sélectif tout en protégeant efficacement le produit. Le blister entièrement plastique offre une bonne protection.

Mise sous double blister

Le blister to blister est l'emballage qui apporte le plus de protection au produit, tout en supportant un poids supérieur. Enfin, le paquet thermoformé non scellé à clapet peut être utilisé comme un étui, avec ses couvercles qui se rabattent les uns contre les autres.

Acheter une machine de thermoformage

Processus consistant à transformer une feuille de plastique soit par la chaleur, soit le vide ou encore la pression d'air, pour lui donner une forme tridimensionnelle, le thermoformage est une méthode économique. Il donne la possibilité de fabriquer des pièces en plastiques pour diverses applications. Le plastique devient une partie de l'emballage d'un produit, ou devient le plateau ou un support auxiliaire, dans la production industrielle. Il n'est toutefois pas réutilisable.

Cette technique présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il faut savoir que le coût de cette technologie et de la machine est faible, si bien que le processus est très rentable que la production soit faible ou élevée. Le processus ne vous restreint pas dans le choix du matériau : PET, PVC, PP, PC, PS... tout peut être utilisé. Les moules sont relativement bon marché, par rapport à d'autres technologies et les délais de production sont courts. Le thermoformage est le processus idéal pour la fabrication de prototypes.

C'est dans la fabrication de plateaux pour le transport de pièces industrielles, de plateaux de support pour l'horticulture ou de plateaux et étuis pour le secteur agro-alimentaire qu'il montre tout son intérêt.

Le blister médical est encore différent. C'est un emballage conçu pour abriter tous les types de dispositifs relatifs à la santé, tout en protégeant leur stérilité. Utiliser le blister médical dans ce secteur d'activités demande une sécurité maximale pendant la fabrication. En effet, les exigences techniques sont très élevées. L'emballage ne doit pas compromettre le processus de stérilisation. C'est pourquoi le produit médical qu'il contient est scellé contre du papier médical. Le blister médical peut être souple ou rigide, le rigide étant celui qu'on retrouve le plus souvent pour l'emballage des dispositifs médicaux. Les applications de blister médical rigide sont les plateaux pour dispositifs médicaux, les plateaux de transport médicaux et enfin les plateaux pour kits médicaux.

Ils sont également dans la catégorie des blisters, les emballages en pulpe de cellulose. Dans une démarche toujours plus soucieuse de la préservation de l'environnement, une nouvelle catégorie d'emballages entièrement recyclable est maintenant disponible, les emballages en pulpe de cellulose. Cet emballage est une alternative parfaitement viable aux traditionnels emballages plastiques pour conditionner vos produits, tout en montrant à vos clients l'importance que vous accordez à la préservation de l'environnement.

Cette technologie tient sa particularité de la méthode de séchage de la pâte de cellulose, par une combinaison de chaleur et de pression d'air. C'est cette méthode qui donne au final des paquets parfaitement lisses, aux contours bien définis, qui s'adaptent à la forme du produit et à sa dimension, avec une touche d'élégance. C'est cette facilité d'adaptation à la forme et à la taille qui rend l'emballage en cellulose idéal pour une grande variété d'utilisations et d'applications. Associé à un film plastique mince, le plateau de pâte en cellulose est parfaitement adapté pour des applications gastronomiques.

Les contenants en pulpe de cellulose offre plusieurs avantages. Tout d'abord, l'emballage en pulpe de cellulose s'adapte aux besoins du client. Cet emballage respecte l'environnement, tant dans l'extraction de la matière première que dans son recyclage. Il est biodégradable et 100% compostable. Comme il n'a aucune charge électrostatique, il protège efficacement les produits qui peuvent être affectés. Enfin, il donne au produit autant qu'à la marque une image positive, d'engagement durable pour la préservation de l'environnement.

Le bac à pulpe de cellulose est perméable à l'air, ce qui le rend utile pour emballer les fruits et légumes. De la même façon le bac à pâtes laminées est idéal pour emballer les produits frais sous atmosphère modifiée.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top