Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Comment améliorer la logistique dans son entrepôt ?

Qu’est-ce que la logistique ?

On parle de logistique lorsqu’il s’agit d’optimiser la préparation de commande, le flux de  chargement, picking et déchargement, le processus de gestion et l’espace dans un entrepôt. La logistique prend en compte la préparation et la bonne gestion de l’inventaire du stock marchandises, mais aussi le rangement et le chargement des cartons dans votre entrepôt. La stratégie est l’optimisation de votre lieu de stockage, de manière à avoir un l’espace nécessaire, efficace et organisé.
Dans les secteurs du commerce, il est nécessaire d’optimiser logistique pour une meilleure productivité :
  • Bonne gestion du processus de préparation de commande (picking, supply chaîne, chargement, déchargement) ;  
  • Optimiser entrepôt (performances prévues pour le stockage, un lieu organisé, optimisation de l’approvisionnement) ;
  • Optimisation logistique (utiliser de nouvelles méthodes pour la préparation et la production, avoir recours à des prestataires logistiques de qualité, adopter une stratégie logistique pour une production augmentée).
Aujourd’hui il existe de nouvelles méthodes efficaces pour l’optimisation de la supply chaîne, comme des outils et des logiciels. Le logiciel de gestion (WMS) est un outil efficace pour optimiser et gestion de vos stocks, la traçabilité de vos opérations et tâches, l’optimisation de la supply chaîne, suivre vos étapes de pilotage …Ces derniers outils de management (comme WMS) permettent de contribuer au bon déroulement des étapes et processus logistique.
 

Comment améliorer la zone de stockage ?

Tout d’abord, il faut déterminer vos moyens de stockage en fonction de vos marchandises. Pour répondre à vos besoins, nos rayonnages et étagères ou encore armoire atelier, vous permettent de gérer votre espace de d’entreposage, selon la taille, le poids et la profondeur de vos produits à stocker. Nous vous proposons différentes gammes de rayonnage métallique pour le rangement de vos stocks dans votre entrepôt, à l’aide d’une armoire ou encore d’un rack de stockage. Il existe plusieurs types et solutions d’achat rayonnages pour vos marchandises : le Prorack pour vos produits lourds et bac stockage, ou encore le Rack à palette Propal pour gerber vos palettes plastiques ou bois. Un rayonnage dynamique est un outillage indispensable pour une bonne organisation. Sur votre palette ou bac de stockage, apposez des étiquettes adhésives pour vous y retrouver plus facilement.

Comment améliorer la manutention ? 

La manutention est un élément fondamental de la stratégie logistique. En effet, la manutention consiste à ranger, transporter ou encore déplacer des charges lourdes. Cet aspect de la logistique demande un réel effort physique, parfois source de blessures ou de douleurs. Il s’agit d’une activité usante physiquement, pour laquelle il existe de nombreuses solutions pour amélioréer les conditions de travail. Par conséquent, nous vous proposons différents équipements de manutention tels que le transpalette : transpalette manuel, transpalette peseur ou automatique, les chariots de manutention,  le diable de manutention, ou encore la table élévatrice. Tous ces types de matériaux de manutention permettront de meilleures conditions de travail,  moins d’efforts physiques à fournir, de plus il s’agit d’un gain de temps considérable. 
 
La manutention passe également par la main-d'œuvre. Pour effectuer des missions de logistique dans un entrepôt, il est indispensable de s'équiper de vêtement de travail. Une tenue de sécurité complète, contient : veste de travail, pantalon travail, chaussures de sécurité et gants. La veste de travail est antisalissure et permet de ranger plusieurs accessoires dans les poches, de plus elle tient chaud dans les entrepôts où il fait souvent frais. Le pantalon travail est indispensable pour les métiers de manutention. La spécificité du pantalon travail est qu’il possède des genouillères afin de ne pas se blesser. Les chaussures de sécurité protègent les pieds contre la chute d'objets. Enfin, les gants complètent la tenue de travail pour éviter les risques de coupures. 

Comment protéger la marchandise ? 

Pour protéger marchandise, il faut s'équiper d'un emballage adéquat. Le carton kraft est le produit le plus vendu sur notre site internet, puisqu'il est très résistant. Pour réaliser un envoi postal, il est recommandé d'opter pour la boite postale ou étui-croix carton. Pour protéger marchandise fragile, nous vous conseillons de remplir votre carton kraft avec des matériaux de calage et protection : papier bulle ou ramette papier kraft, du papier mousse à la mousse prédécoupée, en passant par les chips emballage et chips calage. La ramette papier kraft est très économique et permet de bourrer facilement vos colis. La mousse prédécoupée est plus adapté à des gros produits, pour les caler dans un carton adéquat. Les chips emballage, tel que les chips calage en S, conviennent pour amortir les chocs. Tous ces matériaux ont le même objectif : protéger marchandise des chocs et ruptures, lors de la manutention et le transport.
 
Une fois le produit correctement calé à l'intérieur du carton kraft, il faut sécuriser l'emballage avec du ruban adhésif transparent ou brun. Le ruban papier adhésif permet d'assurer la fermeture de vos caisses et carton. Très résistant et adhérent, le ruban adhésif transparent ou couleur permettent de protéger marchandise. Pour une utilisation simplifiée et rapide de votre ruban papier adhésif, nous vous conseillons les dévidoirs (inclus dans le pack déménagement). Nous vous proposons également l'adhésif imprimé pour promouvoir votre marque. Le ruban papier adhésif imprimé permet d'inscrire votre logo et nom d'entreprise, afin de communiquer à un plus grand nombre de personnes. 
Il est également possible de protéger davantage votre carton kraft, étui-croix carton ou pack déménagement en utilisant des accessoires de palettisation : cornière, plot et coiffe. La cornière est idéale pour le renfort des coins et la protection des angles de votre palette, caisse et carton kraft. 

Retrouvez aussi nos guides d'utilisation : 
Comment bien choisir son matériel pour manipuler des charges ?
Comment offrir plus d’ergonomie à vos équipes ?
La pénibilité des tâches en entrepôt
Les accessoires indispensables d'un poste de travail

Comment gagner en efficacité dans son entrepôt ?
Comment bien choisir votre armoire d’atelier ?