Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Dans le mileu professionnel et principalement dans les secteurs d'activités à risques, comme le secteur industriel et le BTP, les vêtements de protection sont obligatoires. Afin de vous protéger les pieds il est indispensable de vous équiper de chaussures de sécurité ! Le port des chaussures de sécurités est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans un atelier ou un entrepôt, elles permettent d'améliorer les conditions de travail pour éviter tout les accidents potentiels, tels que : la chûte d'un objet sur le pied, la perforation en marchant sur un objet pointu, glisser sur une surface mouiller, etc. Chez Packdiscount, nous mettons à votre disposition une gamme complète de vêtements et des chaussures de sécurité. 

Pourquoi utiliser des chaussures de sécurité ?

Tout comme les vêtements et les accessoires de protection, les chaussures de sécurité font également parti des équipements de protection individuelle (EPI)  à porter lors d'une activité risquée. Les chassures de sécurité assurent une protection maximale à vos pieds, afin d'éviter les accidents du quotidien lorsque vous travaillez dans un entrepôt : faire tomber un objet sur le pied, marcher sur un clous, se cogner le pied, etc. Pour vous garantir une sécurité optimale, les chaussures de sécurité disponibles sur notre site internet sont conformes aux normes. Il est important de savoir que le port des chaussures est obligatoire, il est donc indispensable que tous les employés en soient équipés.

 

Quand utiliser des chaussures de protection ?

Elles sont principalement utilisées par les ouvriers, les manutentionnaires et les artisans. Le choix des chaussures de sécurité varie selon vos besoins, c'est-à-dire selon les risques rencontrés par votre activité. Le modèle va donc dépendre de votre activité, afin de choisir la meilleure paire pour garantir une protection. Selon l’activité et les dangers, différentes caractéristiques qui composent les chaussures de sécurité peuvent variées : la matière (une matière plus rigide pour les travaux sensibles), la forme (une chaussure haute si elle doit maintenir la cheville), l'épaisseur de la semelle (si l'utilisateur marche sur des sols dangereux). Chez Packdiscount, nous vous proposons trois différents modèles de chaussures de sécurité. Afin de choisir la paire qui convient le mieux, il faut se poser quelques questions : 
  • Dans quel lieu les chaussures seront utilisés ? Si l'utilisateur travaille en extérieur, il faudra se pencher vers des chaussures qui tiennent chaud. 
  • Quels sont les risques de l'activité ? Si les risques sont élevés, il faudra choisir une paire de chaussures de sécurité très rigide et résistante. Autrement, si les risques sont minimes vous pouvez opter pour des chaussures plus fines.
  • Combien de temps les chaussures seront portées ? Si l'utilisateur doit porter les chaussures de sécurité la journée, il faudra choisir des chaussures plus légères et confortables. 

Quelle est la chaussure de sécurité la plus protectrice ?

Afin de choisir une paire de chaussures de sécurité de qualité, elle doit donc correspondre au secteur d’activité, mais également répondre aux réglementations en vigueur et aux normes de sécurité. Chez Packdiscount, nous vous proposons des chaussures de sécurité qui respectent les normes EN345, comme gage de qualité et de protection. 
  • Niveau 1 : La protection de niveau 1 concerne les chaussures de sécurité en cuir. Ces chaussures de sécurité sont renforcées avec des embouts de protection, afin de vous protéger les pieds contre risques d'écrasement liés à la chûte d'un objet.
  • Niveau 2 : La chaussure de sécurité de niveau 2 est encore plus protectrice, car elle évite la pénétration et l’absorption de l'eau. Ainsi, la semelle de la chaussure est entièrement imperméable. 
  • Niveau 3 : La chaussure de sécurité de niveau 3 est la plus protectrice de toute. En effet, elle est très resistante et possède les avantages des niveaux 1 et 2. En plus de ça, la chaussure est renforcée ce qui lui permet d'éviter les risque de perforation, afin de vous protéger les pieds lorsque vous marcher sur un objet pointu. 
Le choix des chaussures de sécurité revient à déterminer leur utilisation, les obligations relatives à la législation du travail, leur niveau de confort et les normes ! Attention, il ne faut pas confondre entre les chassures de sécurité et les chaussures de protection, en effet ces dernières n'ont pas embout de protection : il faut alors prévilégier les chaussures de sécurité pour une efficacité optimale.
 
Afin de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à consulter nos différents guides d'information : 

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top