Comment choisir son emballage

Colis éco en carton alimentaire écologique

Quel est le rôle de l'emballage et comment s'écrit-il dans une démarche écologique ?

L'emballage joue de nombreux rôles, les plus importants étant techniques, et les autres étant dans le marketing, dans le cas de l'emballage pour professionnels et des emballages industriels. La fonction primaire de l'emballage est de contenir et assurer la protection des produits et marchandises. Les emballages alimentaires et les emballages de protection en sont le meilleur exemple.

Emballage et conditionnement quelle différence entre les deux ?

Le conditionnement est ce qui contient le produit, le premier contenant avant la vente au détail. L'emballage, lui, est le contenant qui protège le produit pendant la manutention, pendant sa conservation et son stockage, et pendant son transport jusqu'au points de vente et au consommateur final.

Où acheter des cartons, et quels types d'emballage ?

Pour bien jouer son rôle, l'emballage doit être adapté à ce qu'il contient. A chaque utilisation son propre type d'emballage. Pour de la nourriture, il faudra choisir un emballage alimentaire. Pour les produits fragiles, un emballage de protection est impératif. Les liquides comme le shampoing ou le gel douche vont dans des contenants en matières plastiques. Pour les objets légers, une caisse en carton simple cannelure est suffisante. Pour envoyer un colis par la poste, une boite postale en carton est recommandée. Le but de ces emballages est de protéger le produit contre les chocs, mais aussi contre les conditions extérieures comme le froid.

Emballage sous vide ou en plastique

Packdiscount, spécialiste de l'emballage, vous propose une large gamme d'emballage grand choix, avec le meilleur rapport qualité à des prix compétitifs. Emballages alimentaires mais aussi boite postale et enveloppe bulle. Pour éviter les frottements entre différents objets cause fréquentes de brisure ou de rayures, vous trouverez toute une gamme de film étirable, papier kraft et rubans adhésifs.

Envoyer par la poste votre cadeau ou magazine

Pour envoyer un colis par la poste, il est recommandé d'utiliser une boite postale. La boite en carton a des formes régulières, et sa face permet de présenter à l'horizontale l'étiquette de transport. Pour éviter que vos objets bougent dans le colis, et donc s'entrechoquent avec le risque de se casser, pensez à bien les caler, à les rembourrer mais aussi à répartir correctement le poids. Pour envoyer vos magazines et autres documents, utilisez de préférence un rouleau d'emballage cartonné.

Dans quelle poubelle va l'emballage plastique ?

Depuis le 1er janvier 2019, les règles de tri sélectif ont changé. Auparavant, les emballages plastiques se déclinaient en deux catégories : les emballages plastiques recyclables et les non recyclables. Les emballages recyclables partaient dans la poubelle jaune, mais il fallait enlever les bouchons des bouteilles et les emballages alimentaires posaient problème car ils risquaient de souiller l'intégralité du bac de tri sélectif. Dorénavant, les choses sont beaucoup plus simples : tout va dans la poubelle jaune.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top