DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

Comment bien choisir son établi ?

Les établis sont principalement utilisés par les professionnels dans le secteur du bâtiment, dans les métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, ou pour le bricolage etc. Un établi est une table massive permettant de poser l’objet à manipuler. Il permet de mettre en hauteur vos objets pour réaliser vos activités manuelles, pour plus de confort. Vos équipes pourront travailler plus efficacement, sans avoir à se baisser ni risquer de se blesser.  L’établi de mécanicien ou menuisier, est un equipement indispensable pour tous bricoleurs (menuisier, mécanicien, maçon) car il représente leur unique plan de travail.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

La hauteur et la longueur :

La taille d’un établi en hauteur est l’élément principal à prendre en compte. En effet, avant de choisir son mobilier d’atelier (magasin, entrepôt), il faut s’interroger sur son utilisation. La table d’atelier va-t-elle être utilisée pour des travaux assit ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour la table de travail. La table de travail à hauteur fixe est un mobilier classique, par conséquent, si l’utilisateur souhaite régler la hauteur il peut utiliser un siège de bureau réglable : pour une posture plus ergonomique.
Ou au contraire, l’établi va-t-il être utilisé pour réaliser diverses manipulations avec des outils: debout et assit ? Pour cela, nous vous recommandons les établis à hauteur variables, afin de régler la hauteur de votre table d’atelier selon vos besoins. L’établi réglable est très pratique car il s’adapte à votre position de travail. Vous pourrez l’ajuster si vous souhaitez travailler debout, assis, penché, ou tout simplement l’adapter selon l’utilisateur, de la taille minimale jusqu’à la hauteur maximale.
Pour vous fournir le meilleur en matière d’ergonomie, nous vous proposons l’établi motorisé. Cette table élévatrice vous permet de régler automatiquement la hauteur, afin de déplacer et mettre à niveau vos caisses et cartons en toute sécurité. Ainsi, les manutentionnaires pourront déplacer des charges lourdes, tout en soulageant leur dos.

La résistance :

La résistance est le second facteur primordial à prendre en compte avant de choisir son établi. Puisque les établis sont principalement utilisés dans les métiers du bâtiment, il est important que la surface de travail soit résistante à des charges lourdes. Vous utilisez occasionnellement la table d’atelier pour des objets léger ? Choisissez un établi résistant entre 100-200kg. Vous utilisez l’établi quotidiennement pour bricoler, avec des matériaux et outils lourds, optez pour un établi résistant jusqu’à 1.5t. La résistante joue également selon le matériau de l’établi : plateau en bois robuste, plateau en métal acier et pieds métalliques.

La mobilité :

Le choix de la mobilité de son établi d’atelier peut également jouer un rôle, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Avant d’acheter son établi (ou toute sorte de plan de travail : étau...), il faut se questionner sur son utilité. L’établi de travail va-t-il servir pour réaliser des travaux minutieux, pour des travaux de grosse main d’œuvre, ou encore comme un bureau ? Pour bricoler des travaux minutieux nous vous recommandons les établis fixes, pour plus de précision. Pour réaliser des travaux élémentaires, optez plutôt pour une simple table de travail. Pour plus de maniabilité, optez pour l’établi mobile avec roulettes, ou encore l’etabli pliable / table pliable. Pour la mobilité de vos marchandises, optez pour le chariot de manutention ou encore le transpalette

Découvrez notre large gamme de mobilier d’atelier pour professionnels, disponible dans notre magasin en ligne. Retrouvez notre gamme de rayonnage (étagère, tiroirs de rangement, étau avec tiroirs) pour votre atelier ou magasin. Les rangements sont des outils indispensables pour l’organisation de l’atelier : il est possible de choisir des caissons porte-outils qui ferment à clé ou code.

Retrouvez également nos guides d'utilisation : 
Comment bien choisir votre armoire d’atelier ?
Comment bien choisir son siège d'atelier ?
Les accessoires indispensables d'un poste de travail
Choisissez vos fournitures de bureau à petit prix