DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

Nos conseils pour optimiser le poids volumétrique

Qu’est-ce que le poids volumétrique ?

Le poids volumétrique est une tarification effectuée par les transporteurs, en prenant en compte le poids et le volume d’un colis, pour définir le coût du transport. Le poids volumétrique à un réel impact sur le budget transport, ainsi il représente un enjeu considérable dans le secteur logistique. Les objectifs, en plus de réaliser des économies, sont de limiter la surconsommation d’emballages, ainsi que réduire la pollution suite au transport de vide et à la l’excès de matériel de calage et protection. Afin de répondre à cette problématique, nous vous donnons nos conseils pour optimiser le poids volumétrique de vos caisses et cartons.

Notre conseil : Evitez la surconsommation d’emballages et optez pour un emballage à la taille du produit. Par exemple, favorisez les enveloppes et pochettes pour les petits envois, ou encore les boîtes postales aux bonnes dimensions. Limitez également le calage, comme les particulaires de calages qui prennent de l’espace.

Comparez avant de choisir un transporteur

Dans tous les secteurs d’activité les offres et les services ne se rassemblent pas, c’est le cas avec les transporteurs. En effet, chaque transporteur possède une tarification différente, ou utilise leur propre méthode de calcul du poids volumétrique. Ainsi, la différence de coût peut être conséquente et non négligeable. La différence de tarification dépend de la stratégie appliquée par le transporteur afin d’augmenter leurs bénéfices, et de leurs techniques de remplissage dans le camion de transport. Afin d’optimiser le poids volumétrique comme il se doit, nous vous conseillons de comparer les transporteurs et de vous informer sur la grille tarifaire. La grille tarifaire sera établie selon le poids et le volume facturé d’une caisse d’expédition, vous pourrez ensuite choisir la meilleure solution.

Réfléchissez selon vos délais de livraison

La méthode de tarification par poids volumétrique ne s’applique pas à tous les modes d’expédition, cependant elle est obligatoire pour les livraisons express et celles à l’international. Par conséquent, si votre livraison ne nécessite pas de ce service, vous pouvez appliquer une tarification classique. Pour connaitre quand appliquer le poids volumétrique et choisir le meilleur mode d’expédition, voici quelques indications :
  • Si vos clients exigent une livraison rapide en moins de 24h, sachez que la livraison express demande d’intégrer le poids volumétrique à vos coûts de transport. C’est également le cas pour les expéditions à l’international.
  • Si vous expédiez des marchandises qui nécessitent une signature au moment de la livraison, il faut se tourner vers une livraison express et donc intégrer le poids volumétrique dans le budget.
  • Si vos clients optent pour une livraison en temps normal, vous pourrez expédier vos colis sans la méthode de tarification poids volumétrique. Dans ce cas, le coût du transport sera calculé selon le poids des colis.

Optimisez le poids volumétrique de vos colis

Certaines astuces existent afin d’optimiser le poids volumétrique de vos expéditions. Lorsque vous réduisez le montant du poids volumétrique, vous réalisez des économies, limitez la surconsommation et la pollution. Pour cela, certaines méthodes très simples permettent d’y parvenir :
  • Choisir des caisses et cartons aux bonnes dimensions : si possible, optez pour une caisse simple cannelure plutôt qu’une grande caisse.
  • Adapter sa gamme d’emballages : préférez un emballage léger comme les enveloppes bulle.
  • Enfin, limiter les espaces vides et la surconsommation de calage de protection : optez principalement pour du papier bulle.
Retrouvez également nos guides emballages : 
Boîtes d’expédition : nos conseils pour réussir vos envois
Nos astuces pour bien stocker
Comment gagner en efficacité dans son entrepôt ?
Bien choisir son carton d'emballage
Comment choisir vos modèles de caisse américaine ?