Dégraissant - Entretien et Hygiène

Un produit naturel puissant et efficace pour dégraisser le four et la cuisine

On a toujours besoin d'un bon dégraissant dans la maison, dans la cuisine, déjà, pour commencer, mais aussi dans la salle de bains, et parfois pour les sols. Les produits dégraissants du commerce sont nombreux et efficaces, mais il est aussi possible de faire vous-même votre propre nettoyant maison, avec des ingrédients naturels simples, et que l'on peut trouver partout.

Quel est le meilleur dégraissant naturel ?

Les produits de base votre dégraissant naturel sont connus et reconnus : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, eau chaude, quelques gouttes d'huiles essentielles, un peu d'huile de coude, et si l'on a bien suivi le mode d'emploi, le tour est joué !

Quel produit utiliser pour dégraisser ?

Pour fabriquer un dégraissant simple et efficace pour l'entretien quotidien, mélangez dans un vaporisateur deux tasses d'eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez le mélange agir pendant un quart d'heure avant de frotter les tâches de graisse et de rincer avec une éponge humide.

Pour une action plus puissante, faites dissoudre trois cuillères à soupe de cristaux de bicarbonate de soude dans un quart de litre d'eau chaude. Ajoutez ensuite 30g de liquide vaisselle et 150ml de vinaigre blanc, et pour finir 10ml d'huile essentielle purifiante (vous avez le choix entre l'arbre à thé et le citron). Mettez ce mélange dans un vaporisateur, et laissez poser pendant quelques heures avant de frotter avec une éponge.

le bicarbonate est un excellent dégraissant, que vous pouvez aussi utiliser en pâte. Il vous suffit de préparer cette pâte en mélangeant le bicarbonate et un peu d'eau, puis de l'appliquer et de la laisser poser le temps nécessaire. L'idéal est de préparer la pâte au moment où elle est nécessaire, plutôt que de la conserver.

Un nettoyant maison pour dégraisser le moteur ou le vélo

La chaîne de vélo remplie de cambouis demande un bon dégraissage ? Là encore, vous pouvez fabriquer votre propre dégraissant naturel. Il vous faut de l'eau chaude, du vinaigre blanc, de l'huile essentielle d'arbre à thé et du liquide vaisselle. Laissez tremper la chaine dans l'eau chaude pour un meilleur résultat. La quantité d'eau va dépendre de votre récipient, mais voici le dosage pour la recette de base : dans deux tasses d'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Avant de mettre l'huile essentielle, assurez vous que votre eau est chaude, mais pas bouillante. Une eau trop chaude risque de faire votre huile évaporer.

Comment dégraisser le métal ?

Pour dégraisser votre four, mélangez six cuillères à soupe de vinaigre blanc, 60g de bicarbonate de soude et 60 gouttes d'huile essentielle d'agrumes dans un bol, puis appliquez ce mélange sur toute la surface de votre four à l'aide d'une éponge. Laissez agir toute la nuit avant de frotter à l'éponge grattante puis de rincer.