Emballage biodégradable qu'est-ce que c'est ? quel avantage ?

Aujourd'hui, une prise de conscience générale émane de la société. Le développement durable, l'écologie et l'envie de prendre soin de la nature, et de son environnement font écho en nous.

L'industrie, les entreprises, comme le gouvernement cherchent de nouvelle solution pour éliminer les emballages plastiques, et le remplacer par des emballages écologiques à base de canne à sucre, ou la réutilisation de certaines matières comme le carton, pour donner du papier kraft. Toute matière non biodégradable sera supprimée. Tous les secteurs d'activité sont touchés et prennent conscience de cette transition écologique.

Matériaux biodégradable définition:

Un produit, une matière, biodégradable est un élément qui se décompose par des organismes biologiques (bactéries, champignons...) dans un environnement favorable à cette décomposition(des conditions à forte température, d'humidifié, de lumière et d'oxygène)

Un emballage biodégradable est un emballage compostable et recyclable.
Retenons, que l'emballage recyclable est un emballage dont on peut réutiliser la matière pour fabriquer un nouvel emballage.
Depuis quelques années, des alternatives supplémentaires ont été créées pour mettre en place des emballages comestibles, ou réutilisable. (les pailles comestibles sont déjà en vente)

Sac d'emballage compostable et emballage biodégradable

L'emballage biodégradable, est un emballage qui prend son temps pour se décomposer, moins de 6 mois et ses micro-organismes sont les bactéries et les champignons.
Contrairement à l'emballage compostable, qui se décompose très rapidement, moins de 3 mois, et le compost produit est bio favorable pour une fertilisation du sol donc la croissance des plantes. Nous pouvons alors utiliser ce compost pour l'agriculture et les plantations.

Il n'y a pas beaucoup de différence mises à par le facteur temps, ainsi que la présence et la possibilité d'utilisation des micro-organismes présent après décomposition.
Les décomposants de l'emballage compostable seront utilisés comme fertilisants tandis que ceux de l'emballage biodégradable, ne serviront plus à rien.

Emballage alimentaire écologique, emballage éco-responsable en carton recyclable

Aujourd'hui, dans les snackings, fast-food ou encore les restaurants, de plus en plus d'entreprises optent pour l'emballage bio. Des assiettes aux gobelets, en passant par les couverts et la paille, le kit complet est entièrement bio, entièrement recyclable.
La loi (Exit le Plastique) favorise la production, surtout au niveau des emballages et accessoires alimentaires.
En papier kfrat ou en carton recyclable ( surtout pour les verres ), les origines de ces matières biodégradables contiennent de nombreux composants et des produits naturels comme les plantes, la fibre de canne à sucre, le bambou qui sont majoritairement utilisés.
Celui issus des industries sucrières est la plus répandu, il s'agit du résidu fibreux nommé bagasse restant après extraction du suc de la canne. Au lieu de jeter ce déchet il sera utilisé pour fabriquer des emballages alimentaires bio.

Packdiscount met à votre disposition, des sachets pour paninis, des gobelets ou encore des pots de wrap tout fait à base de matière biodégradable.

Quels sont les avantages des emballages biodégradables

. Les emballages en plastiques classiques, produit plus de CO2 pendant sa production comparée à la production d'éléments biodégradables, on enregistre 70% de moins de dioxyde de carbone émis dans l'atmosphère lors de la fabrication du bio. . Les produits et matériaux sont des éléments, renouvelable comme le bois ou déchets agricoles.

. Étant des produits compostés, ils rentrent dans un circuit fermé renouvelable.

. Les coûts de production de l'emballage écologique sont plus faibles que celui des emballages traditionnels.

Les consommateurs sont les premiers à choisir des emballages biodégradables car ils sont influencés positivement si leurs produits respectent certaines contraintes environnementales.

Emballage packaging écologique

Dans une société de plus en plus soucieuse, d'écologie, l'emballage jetable est supprimé de l'esprit des consommateurs vus qu'il a un impact réel sur l'environnement.
En premier lieu, l'acheteur observe l'emballage, car leur préoccupation première reste le respect de cet environnement, c'est pourquoi un contenant biodégradable, suscite la confiance des clients et améliore également la marque de l'entreprise.

D'un point de vue marketing, la mise en avant des packagings biodégradables, et des emballages bio incite le une bonne partie des consommateurs à opter pour ce type d'emballage.
La biodégradabilité, durabilité et le recyclable, sont des facteurs phares qui aide le consommateur dans ses décisions d'achat. Grâce à l'utilisation de matière première recyclage qui sont des matériaux biodégradables les entreprises, peuvent proposer deux types d'offres d'emballage. Ainsi, les entreprises se dirigeront vers des emballages écologiques, qui favoriseront le fonctionnement et la mise en avant de l'importance du développement durable.

Comment savoir si l'emballage est biodégradable ou pas?

La sensibilisation de la population et l'adoption des pratiques écoresponsable poussent les entreprises à se diriger vers la biodégradation des déchets. Cependant, contrairement aux produits de consommation bio qui possède le "label bio", dans le cas des emballages biodégradable il n'y a pas de logo pour attester son circuit fermé renouvelable.

Pour différencier les types d'emballage de sa biodégradabilité, il existe néanmoins cinq marques de conformité dans ce monde, dont une, en Belgique : la marque OK compost.
Pour pouvoir être labellisé, la notion durée ( en combien de temps il se biodégrade) sera pris en compte. L'encre utilisé sur les produits, ne sera pas toxique pour le compost produit par la décomposition des produits.

En définitive, les emballages biodégradables, et / où emballages compostables, sont des moyens, une solution capitale pour lutter contre la pollution plastique dans le monde.
Une solution saine, pour un mouvement de développement durable réussi.

Malgré la mise en place des emballages écologique, le Monde est toujours une pollution considérable de déchets plastiques. C'est pourquoi nous devons être des alliés aux côtés du gouvernement pour mener à bien cette lutte contre le plastique et la pollution.
En utilisant que des produits écologiques bio, vous inciterez le consommateur à prendre conscience du changement qui s'opère. En lui montrant également ses avantages, nous mettons en avant l'intérêt de l'utilisation des produits bios et biodégradables.


En tant qu'éco-citoyen actif, Packdiscount vous proposes une large gamme de produits de qualité, et bio. Des emballages, des cartons aux papiers bulles sont bio. En s'inscrivant dans cette dynamique de protection de l'environnement, en produisant le maximum d'éléments bio,
Packdiscount met à votre disposition également les matières nécessaires bio pour votre entreprise.
En utilisant des produits, emballage biodégradable, nous participons à la protection durable de notre environnement.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top