EPI : Protection Respiratoire et masque coronavirus, masque chirurgical
Comment choisir son masque de protection respiratoire ? Masque ventilé anti poussière, masque à gaz, peinture ou amiante
Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, en présence de fumées d’incendie, de gaz, de vapeurs, de virus ou de substances toxiques; il est important et obligatoire de protéger vos voies respiratoires pour travailler en sécurité. Que vous soyez bricoleur peintre, soudeur, pompier ou médecin; vous pourrez trouver un masque de protection qui conviendra à votre usage sur notre site online Packdiscount. Jetable, demi-masque, masque intégral... Tous nos masques respectent la norme CE, c’est-à-dire qu’ils répondent aux exigences de la directive européenne. Voici tous nos conseils pour savoir comment choisir le masque de protection respiratoire adapté à votre lieu de travail.
Quand dois-je utiliser un masque de protection jetable FFP3 et masque chirurgical type 2 ?
Les masques de protection respiratoires FFP (Filtering Facepiece Particles, pièce Faciale Filtrante à Particules en français) sont des appareils de protection respiratoire de haute qualité, adapté au milieu professionnel. Ils servent essentiellement de protection contre les fines particules, la poussière mais aussi divers virus. On évalue leur efficacité en fonction du taux de filtration mais aussi en fonction du taux de fuite vers l’intérieur. Qu’ils soient FFP1, FFP2 ou FFP3, ces masques sont tous jetables.La version 2001 de la norme EN149 définit 3 classes d’efficacité pour ces masques : FFP1, FFP2, FFP3. La valve présente sur un masque a plusieurs avantages :
- un confort supérieur
- pas de condensation à l’intérieur du masque
- pas de buée sur les lunettes
- empêche la résistance, aide à inspirer et expirer facilement
Comment bien ajuster son masque de protection jetable ? Quel format choisir ?
Les masques antipoussière jetables ne sont efficaces que lorsqu'il y a une bonne étanchéité entre les bords du masque et le visage. Dès lors que cette étanchéité est altérée, l’air contaminé peut pénétrer et la protection est compromise. Respectez les consignes de mise en place chaque fois que vous portez le masque.
Placez l'élastique supérieur sur le sommet de la tête et l'élastique inférieur sous les oreilles. Les élastiques ne doivent pas être enroulés. Ajustez les panneaux supérieur et inférieur à l’aide des languettes, pour un port confortable. Assurez-vous que les panneaux ne sont pas pliés et que les languettes sont pliées à plat. Les barrettes nasales sont des barrettes en aluminium que vous devez plier pour ajuster parfaitement le masque à votre visage. Elles rendent le masque plus étanche et empêchent la poussière de s’insérer. Elles empêchent également la buée sur les lunettes.
Quelle est la durée de vie d’un masque jetable ? Quand changer la cartouche A2p2 ?
La durée de service d’un masque est un point clé à ne pas négliger pour qu’il soit efficace et sécuritaire. Certains modèles de masques de peinture jetables sont dotés d’indicateur de fin de durée utile ou un indicateur de fin de service de la cartouche filtrante. Dans ce cas donc, dès que l’indicateur alarme, il faudra procéder au changement de la cartouche filtrante. D’autres modèles ne possèdent pas cette nouvelle technologie. De ce fait, les constructeurs indiquent la durée d’utilisation conseillée pour leur masque. A savoir, cette durée de service est d’au moins une heure. Pour d’autres masques sur le marché, la durée d’usage peut aller jusqu’à 40 heures de travail. Bien qu’un masque de peinture soit jetable, cela n’empêche pas qu’il puisse être réutilisé plus d’une fois. En effet, l’on pourra l’utiliser à plusieurs reprises jusqu’à ce que les filtres à particules soient obstrués et que les filtres anti-gaz soient saturés, et cela, sans entretiens à faire.
Le masque a une durée de vie limitée, avec une date de péremption. Les masques jetables ne doivent pas être rangés après une utilisation, ils sont à usage unique. La durée d’efficacité d’un masque jetable diffère selon l’utilisation. Généralement, la durée du port d’un masque de protection dépend de l’humidité créée par l’expiration du porteur. On considère que lorsqu’il n’y a plus d’humidité, il est plus difficile de respirer, le filtre est donc saturé. Un masque qui a été stocké dans un milieu poussiéreux perd toute efficacité, même s’il n’a jamais été utilisé.Si le masque est endommagé ou déchiré, il perd toute efficacité. Il faut donc le changer, même s’il n’a jamais été utilisé. Sachez qu’il existe aussi des masques jetables mais réutilisables !
Retrouvez également nos guides emballages :
Comment se protéger de la tête aux pieds ?
Nos conseils pour sécuriser votre lieu de travail