Instructions pour l’emballage de matériel informatique

Pour protéger vos ordinateurs et périphériques de tout choc et vibration pendant le transport, veuillez suivre ces instructions pour les expédier.

Options d’emballage recommandées : Cette page vous aidera à emballer et à préparer vos expéditions d’ordinateurs et de périphériques informatiques. Suivez les instructions relatives à la méthode d’emballage de votre choix.

  • Expédition dans l’emballage d’origine du fabricant
  • Expédition sans l’emballage d’origine du fabricant
  • Expédition dans une boîte pour ordinateur portable
  • Expédition dans une caisse de transport Packdiscount
  • Emballage pour les expéditions de fret

Expédition dans l'emballage d'origine du fabricant

L’emballage d’origine est généralement conçu pour envoyer le produit une seule et unique fois. Sa réutilisation peut l’endommager et présenter des risques pour le produit placé à l’intérieur. Les suremballages permettent de renforcer la solidité de l’emballage d’origine du fabricant.

Utilisation de l’emballage d’origine et d’un suremballage : 
Inspectez l’emballage d’origine afin de vous assurer que le matériau de rembourrage et le carton sont en parfait état. Effectuez toutes les réparations nécessaires avec du ruban adhésif d’au minimum 5 cm (2") de large. Emballez le produit en utilisant tous les composants de l’emballage d’origine. Utilisez une boîte mesurant au moins 15 cm (6") de plus que l’emballage d’origine du fabricant, en longueur, en largeur et en hauteur. Remplissez le fond du carton avec 8 cm (3") de matériau de rembourrage (ex. film à bulles, papier bulles ou chips d’emballage). N’utilisez pas de papier froissé.  Centrez l’emballage d’origine du fabricant dans la boîte externe et remplissez tous les espaces et  la partie supérieure avec des matériaux de rembourrage. Chacun des six côtés de la boîte interne doit être entourée d’au moins 8 cm (3") de matériau de rembourrage. 
Collez au moins trois bandes de ruban adhésif d’au moins 5 cm (2") de large sur le dessus et le dessous de la boîte afin de protéger l’emballage et son contenu. Scellez tous les rabats et joints de fermeture avec l’adhésif.

Expédition sans l'emballage d'origine du fabricant

Nous recommandons trois méthodes pour l’expédition de vos ordinateurs et périphériques informatiques en l’absence de l’emballage d’origine du fabricant ou si vous ne préférez pas l’utiliser.

Utilisation de films à bulles

Enveloppez entièrement l’ordinateur ou le périphérique informatique avec au moins 8 cm à 10 cm (3" à 4") de film à bulles. Placez l’article emballé dans une boîte externe robuste. Les accessoires enveloppés dans une quantité adéquate de matériau de rembourrage peuvent également être placés dans n’importe quel compartiment ouvert de la boîte. Remplissez tous les espaces avec du rembourrage supplémentaire de sorte que l’élément emballé soit parfaitement maintenu en place dans la boîte. S’il n’y a plus de place, emballez les accessoires dans une autre boîte. Fermez et scellez à la fois le dessus et le dessous de la boîte avec trois bandes de ruban adhésif d’au moins 5 cm (2") de large. Scellez tous les rabats et joints de fermeture avec l’adhésif. 

Utilisation de chips d'emballage : 

Étant donné qu’avec ce type de matériau d’emballage, le produit emballé peut se trouver au fond de la boîte, il est important d’utiliser la méthode de suremballage. Matériau d’emballage (chips d’emballage par exemple) d’au moins 8 cm (3") d’épaisseur de chaque côté Il existe ainsi un espace de 5 cm (2") au niveau de chacun des six côtés. La boîte externe doit mesurer plus de 15 cm (6") que la boîte interne, en longueur, largeur et profondeur. Ceci laisse ainsi un espace de 8 cm (3") entre la boîte interne et la boîte externe. 

Enveloppez l’ordinateur ou le périphérique informatique dans un sac plastique afin d’éviter que les chips d’emballage ne pénètrent dans les appareils. Remplissez le fond de la boîte interne avec au moins 5 cm (2") de chips d’emballage et centrez le produit dans la boîte. Remplissez tous les espaces et la partie supérieure avec des matériaux de rembourrage en vérifiant que chacun des six côtés comporte bien au moins 5 cm (2") de chips d’emballage. Emballez les accessoires comme les cordons d’alimentation, les claviers et les disques externes séparément de l’ordinateur ou des périphériques informatiques.

Fermez et scellez à la fois le dessus et le dessous de la boîte avec trois bandes de ruban adhésif de 5 cm (2") de large au moins. Remplissez le fond de la boîte interne avec au moins 8 cm (3") de chips d’emballage et centrez la boîte interne dans la boîte externe. Remplissez tous les espaces et la partie supérieure avec des matériaux de rembourrage en vérifiant que chacun des six côtés comporte bien au moins 8 cm (3") de chips d’emballage.Fermez et scellez à la fois le dessus et le dessous de la boîte avec trois bandes de ruban adhésif d’au moins 5 cm (2") de large. Scellez tous les rabats et joints de fermeture avec l’adhésif. 

Utilisation de coins en mousse: Vous pouvez choisir d’utiliser des coins en mousse spécifiquement conçus pour protéger votre produit pendant l’expédition. Cette méthode vous permet d’utiliser une seule taille de boîte pour l’emballage interne, une seule autre taille pour la boîte externe et un seul type de coins en mousse pour expédier des éléments de tailles et de poids divers. Placez l’ordinateur ou le périphérique informatique dans la boîte et entourez l’élément d’au moins 4 cm (1-1/2") de matériau d’emballage (ex. chips d’emballage, film à bulles, mousse préformée) de tous les côtés de sorte que l’article ne puisse pas bouger dans la boîte.

Fermez et scellez le dessus et le dessous de la boîte interne avec trois bandes de ruban adhésif d’au moins 5 cm (2") de large. Placez la boîte contenant l’article dans une boîte plus grande (externe) où vous aurez installé les coins en mousse. La boîte externe doit être parfaitement adaptée aux coins en mousse.Fermez et scellez le dessus et le dessous de la boîte externe avec trois bandes de ruban adhésif d’au moins 5 cm (2") de large. Scellez tous les rabats et joints de fermeture avec l’adhésif. 

Instructions de scellage et d'étiquetage

  • En suivant la méthode en H, collez au moins trois bandes de ruban adhésif d’au moins 5 cm (2") de large sur le dessus et le dessous de la boîte.
  • Scellez tous les rabats et joints de fermeture avec l’adhésif.
  • Placez l’étiquette d’expédition sur la partie supérieure du côté le plus large du colis.

Expédition dans une caisse de transport

Les caisses de transport sont destinées à protéger efficacement les ordinateurs et périphériques informatiques expédiés à plusieurs reprises. Une attention particulière doit donc être portée à la conception de la caisse externe ainsi qu’à celle du rembourrage intérieur.
Lors de la sélection d’une caisse de transport, assurez-vous que le rembourrage intérieur en mousse est adapté au degré de fragilité de l’ordinateur ou du périphérique afin d’assurer une protection optimale lors de l’expédition. Assurez-vous également que la caisse externe a été fabriquée conformément aux normes de l’IATA (Association du transport aérien international). Les poignées, loquets, roues et serrures doivent être encastrés dans la caisse. Remplacez régulièrement le rembourrage en mousse à l’intérieur de la caisse car son utilisation prolongée entraîne une usure et il risque alors de ne plus assurer une protection efficace du produit.
Les envois de fret doivent être emballés conformément aux instructions s’y rapportant.
Vous devez emballer vos envois de fret de sorte à permettre que d’autres colis puissent être empilés par dessus. Veillez à faire en sorte que les envois de fret soient maintenus par des sangles (croisées) et solidement fixés à la palette au moyen d’un film plastique. (Les chargements de palette fixés uniquement au moyen d’un film plastique ne sont pas autorisés). Évitez les palettes en carton ondulé ou carton fibre. Vous devez fixer tous les envois de fret de plus de 68 kg (151 lbs.) sur une base pour chariot à fourche, pouvant permettre l’utilisation d’un transpalette. 

Envois de fret express

Pour minimiser les risques d’endommagement ou de retard de vos envois de fret, veuillez-vous assurer que tout élément individuel de votre expédition pesant plus de 68 kg (150 lbs.) est cerclé sur tous les côtés avec des bandes de cerclage en métal dur ou des sangles en plastique hautement résistantes ne pouvant être rompues.
Si votre fret est composé d’un seul élément, et est expédié dans un conteneur en dur (contreplaqué, métal), et s’il pèse plus de 68 kg (150 lbs.), il ne doit pas obligatoirement être cerclé dès lors qu’un verrou externe ou qu’ un dispositif de serrage externe sont utilisés (les
fermetures à l’aide de colle, de clous ou de vis ne sont pas suffisantes).

Instructions générales pour l'expédition de composants et de périphériques informatiques

Quelle que soit la méthode d’emballage utilisée, les conseils suivants pourront vous être utiles lors de l’emballage d’articles spécifiques.

Moniteurs

Détachez la base et les divers supports du moniteur, dans la mesure du possible. Expédiez le moniteur face vers le bas. Imprimantes
Avant d’expédier une imprimante, retirez les cartouches d’encre et placez-les à l’intérieur d’un sac plastique scellé afin d’éviter toute fuite d’encre ou de poudre d’encre à l’intérieur de la boîte. Scellez les parties amovibles telles que les portes ou les têtes d’impression avec de l’adhésif afin de les protéger lors du transport. Retirez les bacs d’alimentation et emballez-les séparément.
Scanners
La plupart des fabricants recommandent de fixer solidement le charriot du scanner afin d’éviter tout déplacement lors de l’expédition. Reportez-vous au mode d’emploi de votre appareil pour plus d’informations.
Boîtiers d’ordinateurs avec ou sans composants internes
Les emballages conçus pour les boîtiers d’ordinateur sans composants internes sont généralement conçus pour le poids du boîtier vide. Si vous assemblez et installez des composants internes (tels que des cartes de circuit imprimé et des disques durs), assurez-vous que votre emballage peut supporter ce poids supplémentaire.
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de crypter ou de supprimer toute donnée confidentielle stockée sur votre ordinateur avant son expédition.
Emballez les envois d’appareils assemblés dans une double boîte à l’aide de leur emballage d’origine. 
Périphériques de stockage de données 
Avant d’expédier des CD, des cartes mémoires, des bandes magnétiques ou d’autres supports de stockage de données, veillez à sauvegarder l’ensemble des données stockées sur ces supports. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de crypter ou de supprimer toute information personnelle sensible, confidentielle ou financière stockée sur ces supports.
La responsabilité de Packdiscount en matière de pertes de données électroniques est uniquement limitée au prix du support sur lequel sont stockées ces données.  
En raison de la valeur marchande élevée de ces articles et de leurs tailles et poids variables, nous vous recommandons de contacter les services d’emballage Packdiscount afin d’obtenir des recommandations spécifiques à leur emballage.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top