Instructions pour l’emballage de batteries/piles

Suivez ces instructions afin d’assurer un transport en toute sécurité de vos expéditions de batteries/piles.

Préparation des batteries/piles chargées pour l'expédition

Chez Packdiscount, nous comprenons l’importance de réaliser un transport de vos expéditions en toute sécurité. Les expéditions de batteries/piles chargées ou d’articles contenant des batteries/piles chargées peuvent surchauffer et s’enflammer dans certains cas et, une fois enflammées, il peut être difficile de les éteindre ou elles peuvent répandre des substances corrosives.
En suivant ces instructions et en vous conformant à toutes les lois locales, fédérales et nationales relatives à l’emballage, au marquage et à l’étiquetage, vous pouvez contribuer à garantir que vos expéditions atteignent leur destination finale en toute sécurité et dans les
délais.

Expédition de batteries/piles à liquides

Les batteries/piles à liquide sont généralement remplies d’acide corrosif ou d’alcali et sont soumises à une réglementation spécifique (Classe 8 — Produits corrosifs).
Les batteries à liquides sont courantes dans les véhicules, les systèmes de production électrique, les systèmes électriques sans coupure et les machines industrielles.
Ces marchandises doivent être correctement identifiées, classées, emballées, marquées et étiquetées. De plus, l’emballage doit comporter la déclaration de l’expéditeur de marchandises dangereuses dûment remplie et signée par un expéditeur ayant reçu une formation spécifique.
Numéros ONU et noms appropriés d’expédition pour les batteries à liquide
ONU 2794 : Batteries, à liquides, remplies d’acide
ONU 2795 : Batteries, à liquides, remplies d’alcali
ONU 2800 : Batteries, à liquides, non renversables

Instruction générales pour l'emballage des batteries à liquides

Instructions générales pour l’emballage des batteries à liquides
• Emballez les batteries à liquides dans des conteneurs, y compris des conteneurs métalliques, recouverts d’un film étanche résistant à l’acide/l’alcali et scellés afin d’éviter toute fuite.
• Attachez les batteries solidement avec les ouvertures et les orifices de remplissage vers le haut afin d’éviter tout court-circuit ou toute surchauffe.
• Placez les batteries côte à côte, en les séparant par des cloisons isolantes.
• Disposez le contenu dans un conteneur externe robuste.

Expéditions de batteries à liquides non renversables 

Conformément à la réglementation USG-11, une batterie de stockage électrique à liquide non renversable, telles que définie par l’IATA (USG-11), peut être considérée comme n’étant soumise aux réglementations si la batterie et son emballage externe portent de façon ostensible le marquage durable « NON RENVERSABLE » ou « BATTERIE NON RENVERSABLE ». La batterie doit également satisfaire à ces conditions afin de ne pas être soumise aux réglementations décrites dans les Dispositions spéciales A67, ce qui signifie qu’aucune déclaration de l’expéditeur n’est requise.

Expédition de piles sèches

Les piles sèches sont scellées et sans évent, elles sont utilisées pour les flashs d’appareils photos et les petits appareils. Elles contiennent des sels de zinc et d’autres solides ou elles peuvent être conditionnées dans d’autres métaux. Certaines piles sèches sont soumises à la réglementation spécifique aux batteries/piles (Classe 4 – Matières dangereuses si humides ou Classe 8 – Produits corrosifs) et doivent être correctement identifiées, classées, emballées, marquées et étiquetées.
Numéros ONU et noms appropriés d’expédition pour les piles sèches
• ONU 3028 : Batteries, sèches, contenant de l’hydroxyde de potassium, solide
• ONU 3292 : Batteries contenant du sodium

Instructions générales pour l'emballage des piles sèches

• Disposez plusieurs piles ou lots de piles, côte à côte, en les séparant par des cloisons.
• Assurez-vous que les piles contenues dans un appareil électronique ne s’en échappent pas pendant l’expédition.
• Emballez-les solidement et remplissez les espaces vides pour éviter tout mouvement durant le transport.
• Disposez le contenu dans un conteneur externe robuste.

Instructions de scellage et d'étiquetage

• En suivant la méthode en H, collez au moins trois bandes de ruban adhésif de d’au moins 5 cm (2") de large sur le dessus et le dessous de la boîte.
• Scellez tous les rabats et joints de fermeture avec l’adhésif.
• Placez l’étiquette d’expédition sur la partie supérieure du côté le plus large du colis.
• Veillez à faire apparaître tous les marquages, étiquetages et documentations nécessaires.

Restrictions d'expédition des batteries/piles

• Les batteries/piles faisant l’objet d’un rappel de produit ou défectueuses, que ce soit en tant qu’article séparé ou contenues dans un équipement.
• Les batteries/piles au lithium faisant l’objet d’un rappel de produit ou défectueuses contenues dans un équipement électronique, comme un ordinateur portable.
• Les batteries/piles usagées ou expédiées pour recyclage ou destruction. (Reportez-vous aux spécificités de l’opérateur IATA FX-16 pour obtenir des informations complémentaires sur ces restrictions).

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top