Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Les multiples usages du kraft dans l'emballage

produits faits en kraft
Le terme kraft provient de l’allemand et signifie la « force ». C’est un matériau ultrarésistant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est omniprésent dans le secteur de l’emballage. Le papier kraft est une matière 100% naturelle de par son procédé de fabrication. Tout d’abord, la matière qui compose le kraft est 100% écologique puisqu’elle provient de l’entretien des forêts ainsi que de la transformation du bois. A l’origine, le kraft provenait du chanvre de Manille. Depuis quelques années, il a été remplacé par les bois de résineux comme les pins et les sapins.

La plupart du temps, le kraft est utilisé dans sa couleur naturelle, mais il est aussi possible de le trouver sur le marché en d’autres couleurs comme le blanc, en noir ou encore dans d’autres couleurs selon les volontés des utilisateurs.

Comme nous avons pu le dire, le kraft est un matériau très résistant. C’est ce qui explique ses multiples utilisations, et notamment dans le domaine de l’emballage. Il est même possible de dire que le kraft est quasiment présent dans tous les emballages. Ainsi, nous le retrouverons dans les cartons d’emballage, dans les boites postales, dans les sacs, dans les papiers cadeaux, dans les emballages alimentaires, dans certaines des solutions de calage, …

Le kraft dans les sacs et sachets

Les sacs et sachets en kraft sont de plus en plus utilisés dans les boutiques ou encore dans les supermarchés car la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations. Montrer que l’on est une entreprise ou une boutique qui respecte l’environnement peut être un facteur clé de succès.  Ensuite, c’est une matière résistante et en cela, le sac ou le sachet pourra être réutilisé par la suite. Par sa force, il est en capacité de supporter des charges lourdes. C’est une caractéristique importante, notamment pour les supermarchés où les sacs de courses sont généralement assez lourds. Il y a les sacs kraft avec la couleur naturelle de la matière, mais on en trouve aussi de multiples couleurs notamment dans les boutiques. Généralement, les magasins de vêtements proposent à leurs clients des sacs kraft pelliculés en différentes couleurs. Cela apporte une touche d’élégance à l’emballage.

Le kraft dans les emballages alimentaires

Le kraft est une matière recyclable, 100% naturelle et très résistante. Elle est donc parfaitement adaptée pour contenir des repas. C’est donc pour cela que la majorité des emballages alimentaires sont faits à partir de kraft. Parmi les emballages alimentaires les plus répandus sur le marché de la restauration rapide, il y a les barquettes de frites, les boites à hamburgers, les plats à salades avec couvercle transparent, les boites pâtissières, … Les sacs à sandwichs sont aussi faits à partir de ce matériau. Ces emballages sont pratiques car ils permettent de conserver la chaleur ou la fraîcheur des aliments.  

Les bouchers et les charcutiers sont aussi des adeptes du papier kraft en rame car il peut être au contact avec des aliments sans avoir de conséquences négatives sur ceux-ci ou bien pour l’homme. C’est un très bon moyen d’emballer la viande et de la conserver comme il se doit.

Le kraft comme solution de calage et de protection

Vous l’aurez compris, le kraft possède de multiples usages. Parmi eux, il y la protection et le calage de vos marchandises à l’intérieur de vos caisses carton ou de vos boites postales. Lorsque vous expédiez des produits, qui plus est fragiles, il est recommandé d’utiliser une solution de calage et de protection pour leur assurer une arrivée à destination en bon état. En effet, durant le temps de transport, vos marchandises peuvent être soumises à de nombreux chocs. Il est donc très important que ces dernières soient protégées afin de minimiser les détériorations. Le papier kraft peut justement jouer ses deux rôles. Vous pouvez très bien l’utiliser afin d’emballer vos produits peu fragiles. Ou bien, vous pouvez l’utiliser comme solution de calage afin que les produits se trouvant dans le carton ne se cognent pas entre eux. Pour protéger vos produits vous pouvez opter pour des rouleaux de kraft, ou bien pour des rames de papier kraft. Dans tous les cas, il s'agira d'une solution de qualité.