Surlunettes, visières ou masques epi

Les lunettes de protection, comme les masques de protection et les écrans faciaux font partie de ce que l'on appelle les EPI (Equipements de Protection Individuelle). Que ce soit pour effectuer un simple bricolage, ou pour un usage industriel, les lunettes de protection sont indispensables pour la protection des yeux contre tous risques mécaniques ou chimiques.

Une mesure de sécurité pour le bricolage ou la chimie, mais aussi sur un chantier ou dans un laboratoire médical

Les lunettes de protection et les écrans faciaux vous protègent contre quatre catégories de risques. Tout d'abord, on trouve les risques mécaniques : projections liquides ou solides, ou poussières. Les risques chimiques englobent toutes les projections ou éclaboussures de produits chimiques comme le détergent par exemple. Enfin, les écrans faciaux et les masques vous protègent contre les risques de contamination (risques biologiques) et les rayonnements laser, UV etc. Par contre, elles ne vous protègent pas contre les rayonnements pendant la soudure : un masque de soudeur est incontournable.

Où trouver et comment choisir ses lunettes de protection ?

Il existe de nombreuses marques de lunettes de protection, comme Bolle Safety par exemple. Vous avez le choix entre trois formes de lunettes : les lunettes à branches, les lunettes masque, aussi appelé masque de protection, et les surlunettes.

Pour bien choisir votre paire de lunettes, il vous faut d'abord identifier quels sont les risques mécaniques contre lesquels vous devez vous protéger. Cinq éléments sont à prendre en compte : le type de travaux, bien entendu, mais aussi la durée d'utilisation, la forme des lunettes, la teinte des lunettes et enfin leurs options.

Où acheter des visières ou lunettes de protection chimie ?

Vos lunettes de protection doivent avoir un marquage CE. La norme de référence est la norme EN 166. La classe optique est importante. En effet, pour faire vos travaux dans les meilleurs conditions, il vous faut un véritable confort dans votre équipement, et surtout, un confort visuel suffisant, sans aucune gêne qui peut altérer votre vision.

Il existe trois catégories. Les lunettes de Classe 1 ont une très bonne qualité optique, et vous pouvez les porter et travailler avec pendant toute la journée. Les lunettes de Classe 2 sont quant à elles destinées à un usage intermittent. Pour une opération ponctuelle ou brève, des lunettes de protection de classe 3 sont suffisantes.

Selon votre type de travaux, vous devez vous protéger différemment. Pour éviter efficacement tout risque mécanique, les lunettes de protection à branches, les lunettes masque et l'écran facial sont recommandés. Pour les risques chimiques et biologiques, les lunettes masque sont idéales. En ce qui concerne les risques de rayonnement, vous avez le choix entre lunettes à branches et lunettes masques.

La teinte de vos lunettes de protection est également à prendre en considération. Pour un usage en intérieur, où il y a peu de risques d'éblouissement, vous pouvez utiliser des lunettes avec verres incolores. Contre les lumières vives et les rayonnements, optez pour des lunettes avec verres teintés.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top