Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Comment organiser son espace de travail ?

organiser son espace

Pour que vos collaborateurs soient efficaces, il est important qu’ils travaillent dans un environnement agréable. Qu’il s’agisse des bureaux ou bien des entrepôts, ils doivent être aménagés correctement afin de rendre leur travail plus efficace et plus optimal.

Commençons par l’aménagement des bureaux. Pour qu’un collaborateur soit efficace, il est impératif qu’il travaille dans un environnement agréable et propre. Cela favorise grandement sa concentration.

La première chose à effectuer est de se séparer des choses superflues présentes sur votre bureau. Ne garder que l’essentiel pour éviter de vous éparpiller et de devoir chercher sans cesse vos documents. Pour cela, il est nécessaire qu’ils soient classés, triés et rangés. Heureusement, parmi les fournitures de bureau présentes sur le marché, il existe des trieurs et des classeurs. Ils vous permettront de les rangés convenablement. Vous pouvez également vous munir de porte-revue. Ceux-ci sont très pratiques dès lors que vous devez avoir des documents à portée de main.

Très souvent, les personnes gardent sur leurs bureaux des documents dont ils n’ont plus besoin. Avec le temps, ils finissent par s’entasser et par prendre beaucoup de place. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de ces documents car ils sont importants, nous vous conseillons de les archiver grâce à des boîtes archives spécialement conçues à cet effet. Sur la caisse archive, il vous est possible d’écrire à quoi elle se réfère. Grâce à celle-ci, il vous sera beaucoup plus facile de trouver les documents dont vous avez besoin. C'est un bon moyen d'organiser son bureau. 

Il peut aussi s’avérer utile que vous soyez munis d’un chiffon pour nettoyer votre bureau, votre ordinateur, votre clavier régulièrement. En effet, ce sont les objets qui sont les plus propices aux microbes. Il est donc important de les désinfecter.

Intéressons-nous à présent à l’aménagement et l’organisation des entrepôts et des ateliers.

Ces lieux de travail sont très souvent de très grandes surfaces. Pour pouvoir s’y retrouver facilement et y travailler dans de bonnes conditions, il est important qu’ils soient bien rangés et bien organisés. Pour mettre en place une bonne organisation, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Tout d’abord, vous devez équiper votre atelier ou votre entrepôt de rayonnages et de racks à palettes. Pour que ces derniers soient efficaces, il est indispensable que vos produits soient rassemblés par mêmes catégories. Les racks à palettes sont à choisir dès lors que vous devez entreposer des charges lourdes. Ils pourront parfaitement supporter des produits tels que des caisses, des palettes, … Les rayonnages sont également en capacité de supporter des charges lourdes. Vous pourrez y entreposer tous types de produits. En fonction de vos besoins, il vous est possible de rajouter des niveaux. Cela vous permet d’adapter vos rayonnages à la hauteur de vos produits ou bien de créer un maximum d’étages si vous devez stocker un grand nombre de petits produits. Avec ces rayonnages et vos produits bien rangés, vos collaborateurs travailleront dans de bonnes conditions. Il leur sera facile d’accéder à leurs marchandises. Pour leur faciliter le travail, vous pouvez également mettre à leur disposition des transpalettes, des chariots de manutention, des tables élévatrices. Cela leur fera gagner un temps considérable et réduira leurs efforts. Pour que vos collaborateurs aient à portée de mains les petits outils comme les vis, les clous, vous pouvez les équiper de bacs à bec. Ces derniers sont très pratiques pour le stockage de petites pièces. Ils auront une très grande utilité dans les garages par exemple ou dans les entrepôts nécessitant l’utilisation de petites pièces. C'est un bon moyen d'organiser son entrepôt. 

Evidemment, les entrepôts et les ateliers doivent être nettoyés régulièrement car ce sont des endroits qui accumulent très vite de la poussière et d’autres substances néfastes pour la santé. Il est important que les collaborateurs exercent leur activité dans les lieux propres.

Avec des entrepôts organisés et propres, vous pouvez être sûrs et certains que vos collaborateurs seront efficaces. 
organiser son bureau Stocker les petites pièces organiser son entrepôt