3 conseils pour bien emballer vos produits fragiles
Pour qu’ils ne connaissent pas de dommages pendant leur transport et arrivent en bon état à destination, les produits fragiles doivent être emballés avec précaution. Ainsi, leur manutention est plus facile et les risques qu’ils soient endommagés considérablement réduits. Cependant, il n’est toujours pas aisé de savoir comment s’y prendre pour emballer des produits fragiles. Entre les accessoires à utiliser et les techniques à suivre, trouver la bonne méthode peut vite devenir tracassant. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent de réussir leur empaquetage et d’augmenter leur résistance aux chocs en cas d’incident. Découvrez ici trois astuces pour bien emballer vos produits fragiles.
Enveloppez vos produits fragiles dans du papier bulle
En raison de leur faible résistance aux chocs, les produits fragiles doivent être emballés avec soins afin qu’ils ne connaissent pas de dommages pendant leurs déplacements. Pour cela, le papier bulle est l’un des accessoires à utiliser pour permettre un transport sans risques. En effet, le papier bulle est un film en plastique spécialement conçu pour faciliter la manutention des objets ou équipements à déplacer. Disponible notamment sur packdiscount.com, c’est un produit d’emballage qui permet de combler les cavités autour d’un objet mis dans un paquet afin de le protéger des chocs pendant son transport. Grâce à son film plastique, le papier bulle assure également la protection contre la poussière et l’humidité.
Commercialisé sous de nombreuses formes et tailles, le papier bulle est une protection de premier choix pour emballer les produits fragiles. Grâce aux milliers de bulles d’air qui le composent, il amortit les chocs afin que l’objet qu’il enveloppe ne soit atteint. Léger et facile à manipuler, le papier bulle n’ajoute pas de poids aux objets à déplacer. Pas cher et disponible sur le marché, c’est un accessoire qui vous permettra de protéger efficacement vos objets fragiles. En plus de constituer un emballage de protection, le papier bulle peut également servir pour le calage d’objet dans les boîtes ou paquets d’expédition. Il vous sera donc d’une grande efficacité pour sécuriser vos produits fragiles pendant leur déplacement.
Emballez vos produits dans des cartons triple cannelure
Les cartons triple cannelure sont des emballages bien connus pour les expéditions d’objets. Spécialement conçus pour cette fin, ils sont utilisés pour les transports difficiles ou lointains et la protection d’objets fragiles et/ou lourds. Résistants, réutilisables et 100 % recyclables, les cartons triple cannelure sont un type d’emballage idéal pour le transport de vos produits fragiles. Ils conviennent aussi bien au transport par voie routière, ferroviaire, maritime et aérienne. Destinés pour les transports délicats, les cartons triple cannelure sont un emballage de bonne facture pour assurer le déplacement de vos produits fragiles.
Disponibles en plusieurs formats, tailles et modèles, les cartons triple cannelure s’adaptent aux objets à transporter et les conditionnent au mieux pour une meilleure protection. D’une épaisseur pouvant atteindre 14 mm, ils amortissent les chocs pour préserver l’intégrité des objets qu’ils transportent. Stables et résistants, ces types d’emballages sécurisent correctement vos produits fragiles. Aussi, les cartons triple cannelure intègrent une couverture extérieure en kraft qui les rend résistants aux variations de température, à l’humidité, au gerbage ou encore à la compression verticale. Vous pouvez donc les utiliser pour emballer en toute sécurité vos produits fragiles sans craindre qu’une situation extérieure les affecte.
Des étiquettes et du ruban adhésif marqués « fragile »
Bien qu’ils soient bien emballés et protégés des chocs dans les emballages adéquats, les produits fragiles peuvent toujours connaître des dommages s’ils ne sont pas bien manipulés. En réalité, malgré l’emballage, la manutention d’un objet pendant son transport peut affecter son état à la livraison. Ainsi, pour attirer davantage l’attention sur vos produits fragiles, marquez leurs emballages avec des étiquettes ou du ruban adhésif portant la mention « fragile ». En effet, lorsqu’il est marqué sur objet soumis à des contraintes logistiques la mention « fragile », ce dernier est traité avec soin avec de préserver son intégrité. Ainsi, sa manutention est plus délicate afin de la soumettre le moins possible à des situations qui pourraient l’endommager.
Par ailleurs, pendant le marquage avec l’étiquette, il faut veiller à préciser l’orientation idéale pour le transport de l’objet. Ainsi, celui-ci ne risque pas d’être transporté à l’envers et connaître des dommages comme c’est le cas avec certains objets. Aussi, assurez-vous que votre mention « fragile » puisse suffisamment être visible. Pour cela, n’hésitez pas à écrire de façon très lisible ou à utiliser des supports très voyants. Là, le manutentionnaire de votre paquet pourra facilement être attiré par votre message et prendre les dispositions nécessaires pour son bon déplacement. De plus, veillez à utiliser des étiquettes et du ruban adhésif de qualité afin qu’ils ne puissent pas décoller de vos paquets.