La palette Europe, la référence dans la logistique

La palette europe, également appelé EUR EPAL et anciennement appelée euro palette, est une palette en bois répondant à l'ensemble des exigences des fiches UIC 435-2-0 pour la fabrication et 435-4-OR dans le cas de réparation. Bénéficiant de 4 entrées, la palette Europe a des dimensions normalisées de 800mm de largeur par 1 200mm de longueur et sa fabrication comme réparation sont autorisées uniquement aux entreprises bénéficiant d'une licence d'utilisation. En effet, cette palette répond à un cahier des charges rigoureux déterminé dès 1950 lors de l'impulsion des chemins de fer internationaux. C'est d'ailleurs cette charte qualité qui a rendu la palette europe incontournable dans la chaine de logistique de manutention et transport. Utilisée aujourd'hui également en dehors du continent européen, la palette se caractérise par un sigle EUR accompagné de l'estampille du chemin de fer du pays d'origine.

  1. Quelle palette utiliser selon son expédition ?
  2. Quels sont les avantages de la palette plastique ?
  3. Quels sont les principales types de palettes sont proposés sur Pack Discount ?
  4. Les DO et DON'T de la palettisation
  5. Quelles tailles de palettes moulées sont disponibles ?
  6. Quels sont les accessoires complémentaires à la palette ?
  7. Focus sur les types de palettes phares: la palette europe et la palette plastique
  8. Comment bien faire sa palettisation?
  9. Les films étirables Pack Discount pour réussir sa palettisation
  10. Palette moulée: dans quels cas les utiliser ?
Palette Europe

Quelle palette utiliser selon son expédition ?

Il existe différents types de palette et selon son expédition votre choix pourra varier. En effet, pour une expédition qui nécessite une palette de haute résistance aux chocs nous vous conseillons d'opter pour une palette plastique. La palette en plastique permet en effet de supporter des charges plus ou moins importante et présente une grande résistance. Si à l'inverse votre expédition est faite pour des charges légères, optez pour une palette carton qui est un modèle économique et réutilisable. Dans le cas de charges lourdes et fragile, nous conseillons de plutôt optez pour le modèle de palette europestrong> ou encore la palette moulée. Cette dernière est légère, économique et isolante. Elle a l'avantage également de ne présenter aucun danger lors de la manipulation puisq'elle ne comporte ni clous, ni échardes, ni angles vifs.

Quels sont les avantages de la palette plastique ?

La palette en plastique répond aux exigences relatives aux développements d'entreprise socialement responsable puisqu’elle est fabriquée en matières plastiques recyclées et est donc biodégradable. Mais cela n'est pas son seul avantage. En effet, la palette plastique présente une grande résistance, meilleure que celle des palettes en bois. Egalement, elles restent plus sures que les palettes en bois grâce à l'absence de clous, angles aigus ou encore éclats de bois. Les chargeurs et déchargeurs ont ainsi nettement moins de risque de se blesser. Enfin, la palette en plastique est plus hygiénique que les autres modèles de palettes. Elle n'attire pas la poussière, ne retient pas l'eau et n'est pas sensible aux acides ou alcalis. Enfin, elle ne nécessite aucun traitement pesticide contre les animaux nuisibles.

Quels sont les principales types de palettes sont proposés sur Pack Discount ?

Palette neuve

Palette neuve

Fabriqué pour l'emballage de produits légers et peu fragiles entre 10 et 20 kg.

Voir les articles
Palette perdue d'occasion

Palette perdue d'occasion

Le Carton double cannelure est conçu pour l'emballage de produits lourds et fragiles.

Voir les articles
Palette Moulée

Palette Moulée

Caisse d'expédition pour bouteilles, pour expédier et protéger en toute sécurité.

Voir les articles
Container Export

Palette plastique

Containers carton d'emballage pour l’export et expéditions lointaines.

Voir les articles
 

Les DO et DON'T de la palettisation

Nous abordons ici ce qu'il faut ou ne pas faire pour charger et décharger une palette en toute sécurité.  En effet, il est important de prendre des précautions afin que les cartons se situant sur la palette ne s'abiment pas ou ne s'effondrent sous le poids des palettes superposées.

Tout d'abord, lorsque vous charger votre palette, peu importe le modèle, que ce soitune palette plastique ou palette europe, pensez à charger les boites en carton verticalement, en colonne, de manière à ce que les coins soient les uns sur les autres. Faites également attention que les boites remplissent l'ensemble de la palette et n'hésitez pas à envelopper les boites de film étirable pour assurer plus de stabilité lors de la manutention et le transport.

Ce qu'il faut éviter lors de la palettisation est l'utilisation de palette dont les planches du plancher sont trop écartées, imbriquer les boites dans le cas où les palettes doivent être empilées ou encore opter pour l'utilisation de polystyrène expansé ou mousse plastique pour le structurer l'intérieur de la boite et protéger vos produits.

Palette moulée 40x60cm

La palette moulée, également appelé quart de palette est souvent utilisée dans le cadre de display et PLV. Elles sont généralement construites pour effectuer une seule rotation mais peuvent bien évidemment être réutilisées si elles sont en bon état. 

Palette moulée 60x80cm

La palette moulée 60x80cm est couramment appelé demi-palette. Elle est le modèle le plus économique et robuste qui est souvent utilisé pour les petits conditionnements. 

 

Palette moulée 80x120cm

La palette moulée 80x120cm, bénéficie des dimensions de la palette europe. Elle est un des modèles de palette le plus courant. Elle offre la possibilité de supporter une charge statique qui peut atteindre 6000Kg ou une charge dynamique de 1000kg.

Palette moulée 113,5x113,5cm

La palette moulée 113,5x113,5 est très légère et solide. Plus légère que la palette classique, elle vous permet de réduire dans de nombreux cas le coût du transport. Elle permet le transport de toutes vos marchandises.

 

Quels sont les accessoires complémentaires à la palette ?

Pour réussir sa palettisation et  sécuriser ses expéditions, il est indispensable d'utiliser des accessoires. Films étirables, coiffes palettes, intercalaires en carton et plaques de polystyrène font notamment partis des produits complémentaires indispensables pour la protéger les éléments de sa palette et assurer leur intégrité du point au stockage à la réception de la palette.

  • Le film étirable assure la fermeture des caisses cartons et leur maintien sur palette avant expédition. Il assure un excellent maintien même sur les charges lourdes et les produits aux angles vifs.
  • Les coiffes palettes assurent la protection de vos palettes lors de leur stockage et leur transport contre les intempéries et les salissures. Transparentes ou noires, celles-ci permettent une protection supérieure, également contre le vol.
  • Les intercalaires en carton ou plaques en carton alvéolaire sont idéals pour séparer, protéger et caler les charges sur palette. Ce produit est adapté pour tout type d'expédition.
  • Les plaques de polystyrène permettent un excellent maintien de la température de vos produits pendant leur transport pour éviter les écarts de température. Egalement multi-usage, elle offre un bon calage pour tout type de produits.

.

Film étirable couleur avec embout plastique

Film étirable couleur avec embout plastique

Film étirable couleur pour vos codifier vos palettes

Intercalaire en carton

Très économiques et résistants

Plaque de Polystyrène

Maintient la fraîcheur

 

Focus sur les types de palettes phares: la palette europe et la palette plastique

La palette Europe

Palette Europe

Aujourd'hui, La palette Europe est la palette standard  la plus utilisée dans la logistique en Europe. L'avantage de cette palette est sa grande résistance, le fait qu'elle soit réutilisable et réparable. Elle contribue donc à la réduction des déchets d'emballage.  Les dimensions standards sont les suivantes: 1200x800mm pour un poids d'environs 30kg. Sa charge dynamique est quant à elle comprise entre 1000 et 1400 kg.

Ce type de palette est parfaitement adapté à une utilisation intensive car très stable et très solide.

EN SAVOIR +

La palette plastique

Palette Plastique

La palette plastique est une alternative économique, offrant une excellente résistance aux chocs. Ce type de palette est particulièrement intéressante pour l'export hors Europe puisqu'elle ne nécéssite aucun traitement parasitaire. Ultra hygénique et non poreuse, la palette en plastique n'absorbe pas les liquides. Grâce à sa structure sans zone de rétention, elle est facilement lavable et désinfectable au nettoyeur haute pression. Elle est donc le plus souvent utilisé daans des environnements où les contraintes hygiéniques sont importantes. Ce type de palette peut également être utilisé pour le transfert de charge.

EN SAVOIR +

Comment bien faire sa palettisation?

La palettisation est l'une des étapes les plus exigentes dans le processus d'expédition de marchandises et dans la chaine logistique. Il faut en effet respecter de nombreuses étapes pour assurer la sécurité et l'efficacité des expéditions, en prenant en compte toutes les particularités de celles-ci : Charges lourdes, angles vifs, produits sensibles conditionnés etc. Outre les avantages au niveau de la manutention, l'entreposage et l'expédition, une bonne palettisation permettra également de réaliser un meilleur taux de remplissage des véhicules de transport. AInsi, Certaines règles sont à respecter: Ne jamais faire de débord, assurer un croisement des colis suffisant, ne pas surcharger la palette, respecter le centre de gravité, équilibrer la charge, ne pas mélanger les produits alimentaire avec les produits toxiques et surtout aposer les bons pictogrammes. Pour rappel, lors de la mise sur palette (palette europe, plastique, carton etc.), il est indispensable de mettre les colis les plus lourds en bas et les colis les plus légers en haut. Celle-ci peut d'ailleurs être faite manuellement ou grâce à des machines. Dans le cas de la palettisation roborisée, celle-ci est particulièrement adaptée pour de forts volumes au quotidien, afin d'optimiser la chaine logistique.

Parallèlement, il faut utiliser les bons accessoires pour s'assurer de la stabilité de la charge. Papier antiglisse, cornières, feuillards, protection d'angles, film étirable font notamment partis des produits complémentaires indispensables.

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top