Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Comment préparer une palette logistique ?

Lorsque les manutentionnaires préparent des expéditions, il faut s’assurer que les palettes logistiques soient solides et stables. Cette tâche demande une certaine dextérité, il faut savoir gerber les cartons et sécuriser la palette. En effet, les palettes doivent être correctement maintenues tout au long du transport, pour ne pas qu’elles s’écroulent, ce qui engendrait des dégâts de marchandises. Afin d’assurer la sécurité de vos expéditions, nous vous donnons les étapes à suivre pour la préparation de palette logistique.

Astuce 1 : choisissez votre palette logistique

Dans le catalogue en ligne de Packdiscount, le spécialiste de l’emballage industriel, découvrez une grande variété de modèles de palettes logistiques pour s’adapter à votre besoin. vous aurez le choix entre différents type de palettes :
  • La palette en bois (neuves ou perdues d’occasion), il s’agit de la solution idéale pour l’expédition de produits fragiles. Très résistante, elle supporte une charge dynamique jusqu’à 500kg. Il existe d’autre type de palettes : les palettes perdues ou les palettes neuves.
  • La palette moulée est légère et solide, son avantage réside dans le fait qu’elle est écologique car elle est fabriquée à partir de copeaux de bois recyclables.
  • La palette plastique est recommandée pour les exportations grâce à sa résistance, puisqu’elle résiste parfaitement aux chocs. Elle dispose de plusieurs avantages non-négligeables : sa matière plastique est non poreuse et résistante à l’eau, possède un plateau ajourée et est empilable.
  • La palette carton convient quant à elle pour un usage en industrie, dotée d’une plaque de fond supplémentaire elle permet de protéger vos marchandises des conditions environnementales.
  • La palette EPAL avec ses dimensions standards est la palette de manutention la plus utilisée dans la logistique en Europe ou à l'international. 
  • Réhausses bois avec cornières métalliques (palettes métaliques).
Dans l’objectif de choisir une palette logistique qui répondra à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères avant de préparer votre expédition. Tout d’abord, il faut déterminer :
  • La taille et le volume d’une expédition, afin de connaître les dimensions nécessaires d’une palette logistique. La palette EPAL est un standard avec ses caractéristiques et ses dimensions.
  • La charge maximale que peut supporter une palette, lors d’une expédition ou d’un stockage en entrepôts. La palette Europe à une charge dynamique jusqu’à un poids de 1000kg.
  • L’environnement pour prendre en compte les intempéries naturelles, comme la pluie face à laquelle la palette en plastique est plus adapté.

Astuce 2 : le gerbage des cartons

L’objectif est de remplir entièrement la palette en ne laissant aucun vide lors du montage (limité l’espace). Pour commencer, placez les cartons les plus lourds et les plus petits sur la palette, puis continuez le gerbage en plaçant les cartons les plus légers et encombrants. Ainsi, la base de la palette est correctement fixée, les marchandises du bas ne sont pas écrasées par les colis moins lourds, et le gerbage est homogène. Pensez à mettre les cartons au même niveau, pour ne pas avoir d’angles qui ressortent de la palette, et avoir le sommet de la palette bien à plat. Nous mettons à votre disposition une gamme d’accessoires de palettisation pour vous aider lors de la palettisation, avec différents types. Pour être certain de respecter les dimensions, vous pouvez également utiliser un container export. L’important est d’avoir une palette logistique optimisée, stable et solide, afin d’expédier en toute sécurité.

Astuce 3 : protéger votre palette logistique

Une fois que le gerbage de la palette est terminé, il est indispensable de protéger les caisses et cartons qui contiennent les marchandises. L’autre étape la plus importante est de filmer la palette, afin de protéger la marchandise lorsqu’elle se trouve dans les entrepôts (face à la poussière, l’humidité, la lumière), lors de la supply chain, mais également lors du transport afin de fixer les cartons les uns aux autres.
Découvrez notre gamme de films étirables, avec nos derniers types de films étirables manuels ou films étirables machines. Pour un film étirable unique, qui protègent vos éléments des regards indiscrets, optez pour le film étirable couleur. Vendus par unité de 6 bobines.

Retrouvez également nos guides emballage :