Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Quelle protection des yeux choisir ?

protection des yeux

Dans un certain nombre de secteurs d’activité, et notamment dans les milieux industriels, les yeux de vos collaborateurs sont très souvent exposés à des projections de liquides corrosifs, de particules, … Ces projections peuvent s’avérer être très dangereuses et peuvent provoquer de graves lésions au niveau de leur yeux. Pour éviter de tels risques, il est important d’équiper vos collaborateurs de lunettes adaptées à leur activité. Attention ! Si des visiteurs viennent dans votre entrepôt, votre atelier ou bien votre usine, il est obligatoire qu’ils soient munis d’une paire de lunette permettant de protéger leurs yeux. C’est pour cela qu’il existe à la fois des lunettes simples pour les visiteurs, ainsi que des lunettes pour les professionnels, beaucoup plus adaptées à leur métier. Les masques anti-rayures assureront une protection maximale pour les yeux des travailleurs. Même s’il y a des projections de débris par exemple, l’organe oculaire ne sera pas touché. L’avantage des masques est qu’ils protègent les yeux, mais également la zone autour de ces derniers. Les lunettes de protection disposent également d’une protection UV à 100%. C’est un confort supplémentaire pour les activités qui s’exposent des niveaux d’UV importants. Que ce soient les lunettes ou bien les masques, ils disposent de branches réglables, apportant un confort supplémentaires. Une fois réglées, ces protections ne bougent plus. Vos collaborateurs ne seront donc pas gênés durant leur travail et ne risqueront pas de les perdre en pleine action. Grâce à ces protections, vos salariés pourront travailler en toute sécurité, sans risquer d’endommager cet organe si fragile. Chacune de ces lunettes de protection répondent aux normes européennes, et notamment à la norme EN166.

Quels sont les secteurs d’activité concernés par ces risques pour les yeux ?

Les secteurs où les lunettes de protection sont obligatoires pour assurer la protection des yeux sont les secteurs forestiers, la métallurgie, la mécanique, les secteurs où il y a de la soudure, les activités où il y a des démolitions comme le bâtiment, les travaux sur les chantiers, les activités susceptibles de recevoir des projections de liquides corrosifs,  … Tous ces domaines d’activités engendrent des risques pour la vue des collaborateurs.

Les principaux risques de lésions oculaires

L’œil humain est un organe ultra fragile qui doit être protégé au risque de subir d’importantes lésions oculaires. Selon les secteurs d’activité, l’œil peut être exposé à d’importants risques ; les voici :

  • Le risque mécanique : lors d’opération d’usinage entrainant des projections de particules
  • Le risque chimique : une substance présente dans le milieu ambiant entre en contact avec l’œil provoquant une réaction impactant les yeux
  • Le risque biologique : des micro-organismes attaquent les yeux (industrie agroalimentaire, milieu médical, …
  • Rayonnements optiques : type UV, laser provoquant des lésions dans les yeux
  • Le risque thermique : projections de liquides ou solides chauds
Toutes ces raisons expliquent l’importance de protéger les yeux de vos collaborateurs, mais également ceux de vos visiteurs grâce à nos lunettes de protection pour éviter des lésions oculaires. Rappelons-le, l’œil humain est un des organes les plus fragiles du corps humain. 
lunettes de protection pour visiteurs  lunette masque   lunettes à branches réglables