Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

Tous les équipements de protection individuelle pour une meilleure sécurité au travail

protection et securite sur les lieux de travail

Dès que l’on travaille sur des chantiers, dans entrepôts ou bien dans des usines, il est important que les collaborateurs soient protégés pour travailler en toute sécurité. Les personnes travaillant sur les chantiers par exemple peuvent être exposées à d’importantes nuisances sonores endommageant leurs appareils auditifs. S’ils travaillent en extérieur ou même en usine, ils sont susceptibles d’être exposés à des projections ou des substances chimiques et toxiques qui pourraient gravement affecter leur vue. Les appareils respiratoires de ces personnes sont aussi très largement exposés aux mauvaises particules. Evidemment, il est également primordial qu’ils portent des vêtements adaptés aux lieux dans lesquels ils travaillent. Cela implique donc des vestes et des pantalons de travail offrant une bonne sécurité et protection, ainsi que des chaussures de travail adéquates. En effet, il n’est pas rare que des chutes d’objets lourds et dangereux surviennent à tout moment.

Le port de ces vêtements de travail et de ces protections est obligatoire. Cela fait partie de l’article R4311-8 du Code du Travail. La protection des salariés est une chose à prendre très au sérieux. D’après le Code du Travail, l’employeur se doit  de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection et la sécurité de ses salariés. Pour être en conformité, les EPI (Equipements de Protection Individuelle) doivent répondre à des normes et notamment comporter le marquage CE (il représente la conformité de la Commission Européenne).

Malgré tout, corps humain reste fragile et doit être protégé, notamment que lorsque le travail effectué est susceptible de présenter des dangers comme les pertes auditives, les lésions oculaires, les blessures aux pieds et aux mains, …

Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’EPI, nous avons décidé de vous expliquer en détails l’intérêt de chacune des protections :

  • Protection respiratoire
  • Protection des yeux
  • Protection auditive
  • Vêtements de travail
  • Chaussures de travail
  • Gants
Protection auditive protection des voies respiratoires Protection des mains protection des yeux protection du corps