DUREE LIMITEE ! Pour votre 1ère commande -10% dès 149€HT code: WELCOME10

Protéger ses mains sur son lieu de travail

protection des mains

Lorsque l’on effectue beaucoup de travaux de manutention, que l’on manipule des objets lourds, contendants, ou des objets néfastes pour les mains, ces dernières sont abîmées beaucoup plus rapidement que la normale. Dans les métiers de la manutention, sur les chantiers, dans le secteur industriel, les mains des travailleurs sont mises à rude épreuves et peuvent subir des chocs très violents voire irréversibles. Peu importe les activités, les mains représentent pour l’homme son principal outil. Il est important d’en prendre soin, notamment lorsque celles-ci sont exposées à de terribles chocs ou agressions.

Quels sont les risques pour vos mains ?

Certaines activités sont plus dangereuses que d’autres. C’est par exemple le cas pour les personnes travaillant dans les métiers de la manutention, sur les chantiers, dans les domaines forestiers, les métiers où les mains sont au contact de produits chimiques (désinfectants, javel, …), …

Découvrez ici les risques auxquels peuvent être exposées vos mains si vous ne respectez pas le port de gants adaptés à votre activité :

  • Développement d’allergies, d’irritations, de germes pathologiques, d’eczémas liés à la manipulation de produits chimiques, voire toxiques pour la peau
  • Brûlures
  • Coupures, déchirures, perforations liées à la manipulation d’objets contendants. Celles-ci peuvent aussi être provoquées par la chute d’objets lourds (dans les usines, dans la manutention, …)
  • Déchaussement des ongles, sections des doigts, … Ces types d’accidents du travail sont souvent présents sur les chantiers, et toute autre activité nécessitant l’utilisation d’outils coupants et dangereux à la manipulation.
  • Troubles musculo-squelettiques : fourmillements, pertes de force, compression des nerfs, …

En réalité, que vous soyez professionnel ou particulier, il vous faut protéger vos mains (outil indispensable de l’homme) dès lors que vous réalisez des tâches dangereuses pour ces dernières.

Parce que chaque activité nécessite des manipulations et des produits différents, différents types de gants ont été confectionnés pour répondre aux exigences de chacun des secteurs d’activités.

Quel gant choisir pour protéger mes mains ?

Chaque activité est différente. C’est pour cette raison que des gants ont été confectionnés pour s’adapter aux exigences de chacun de ces secteurs d’activités. Voici les différents types de gants qui existent :

  • Il existe des gants en coton avec la paume enduite en latex. Ceux-ci sont très confortables grâce à la présence du coton. Ils sont donc parfaitement adaptés pour une très longue durée. De plus, ce type de protection de main résiste extrêmement bien à la perforation, aux microcoupures. Ils sont également imperméables à l’eau. Cela représente un avantage considérable, notamment dans les métiers au contact de l’eau. Grâce à cette imperméabilité, vos travailleurs ne risqueront pas de travailler avec des gants humides toute la journée, chose qui est très désagréable
  • Ensuite, il existe des gants qui ont été spécialement conçus pour les métiers de la manutention. Fabriqués en fleur de bovin, ces gants disposent d’une extrême résistance contre les déchirures, les objets contendants, les perforations, … Parce qu’ils sont spécialement faits pour la manutention, vos travailleurs peuvent porter des marchandises lourdes sans risquer d’abîmer leurs mains de subir d’importantes lésions, …
  • Si vous manipulez très souvent des objets glissants, alors les gants tricotés à picots répondront parfaitement à vos besoins. Parce qu’ils ont pour objectif de protéger les mains, ils résistent aussi très bien aux déchirures.
  • Pour réaliser des opérations précises, en contact avec des produits chimiques, néfastes pour vos mains, il existe aussi des gants en vinyle. Les gants en latex sont aussi très recommandés dès lors que vous êtes au contact de produits comme des désinfectants, de la javel, … 
Il est sûr qu’en équipant vos collaborateurs de gants adaptés à leur activité, le taux d’accident du travail réduira et ils pourront travailler en toute sécurité, sans risquer de subir de graves lésions à leurs mains. 

gants tricot paume latex gants de travail gants tricotés à picots gants vinyle