Guide pour bien choisir son carton d’envoi

 

Guide écrit par : Sophie, ingénieure en génie industriel experte en papeterie

 

Description : Vous avez le choix entre différents types de carton d’envoi : boîte en carton sur mesure, carton double cannelure, caisse américaine, tube d’expédition… À moins d’être un fin connaisseur, il est parfois difficile de se retrouver parmi les différents types de carton pour colis proposés sur le marché. Pour vos futurs envois, ce petit guide vous explique tout afin de faciliter votre choix.

 

Caractéristiques importantes :

  • Épaisseur
  • Forme
  • Dimensions
  • Options

Découvrez nos cartons

Différences entre carton d’envoi simple, double et triple cannelure

De prime abord, il convient de préciser que le terme cannelure correspond à l’épaisseur du carton d’envoi. Plus le nombre de renforts est élevé (2, 3 ou 4 feuilles de carton), plus la boîte en carton pour colis sera résistante aux chocs et pourra supporter de lourdes charges.

 

Le carton simple cannelure est composé de deux feuilles de carton ondulé. Moins robuste et pouvant transporter une charge allant jusqu’à 20 kg, c’est le carton idéal pour expédier des objets légers et non fragiles tels que des vêtements, des documents, etc.

Légèrement plus épais avec ses trois feuilles de carton ondulé, le carton double cannelure peut supporter un poids maximum de 70 kg. Ce dernier est parfait pour le transport d’objets assez lourds tels que de petits appareils électroménagers.

Le carton triple cannelure est sans aucun doute le plus résistant ! Grâce à son renfort de quatre feuilles de carton, il peut aisément transporter un poids allant jusqu’à 100 kg. Pour vos objets lourds et très fragiles, le carton triple cannelure est un excellent choix.

 

Voir le catalogue complet des caisses et cartons  Je découvre

 

Quel carton d’envoi pour les petits colis fragiles ?

Les boîtes d’expédition sont sans conteste les plus pratiques parmi les cartons d’envoi pour expédier vos colis à moindre coût. Pour les petits objets fragiles, deux solutions s’offrent à vous :

 

Pour expédier les petits objets fragiles par La Poste, la boîte en carton SECURIBOX est votre allié. Antichoc et inviolable, ce carton pour colis fragile est doté d’une paroi épaisse pour protéger efficacement vos objets contre les aléas du transport. En outre, vos colis sont solidement scellés, grâce à sa fermeture à bande adhésive.

Verres à pied, vases, tasses, appareils photo… Protégez vos objets les plus fragiles avec ce carton d’envoi avec calage en mousse. Grâce à son capitonnage en mousse, vous n’aurez plus besoin ni de calage ni de capitonnage supplémentaire. Votre colis est protégé contre les chocs et les rayures. Selon la nature et le poids de vos objets, vous pouvez opter pour la boîte équipée de 25 ou 35 mm de mousse.

 

Voir le catalogue complet des étuis cartons  Je découvre

 

Les cartons d’envoi selon la forme de vos objets

Certains cartons d’envoi ont été conçus pour faciliter le transport d’objets spécifiques. Selon la forme de vos articles, trouvez la boîte en carton pas cher adaptée en suivant ce guide :

 

Pour expédier vos plans, affiches et autres documents à enrouler, choisissez les tubes d’expédition. Deux formats sont disponibles afin de mieux vous satisfaire :

- Le tube rond : il assure une protection optimale de vos documents enroulés grâce à sa solidité. Il est surtout utilisé pour les envois postaux.

- Le carton tube Longbox : sa forme carrée lui confère plus de stabilité. Il est de ce fait pratique pour les expéditions.

Disponibles en plusieurs dimensions, les étuis en carton sont idéals pour emballer et expédier vos livres, magazines et tout autre objet plat. Fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, les étuis pour livre protègent vos produits contre l’humidité et le choc.

 

Voir le catalogue complet des tubes cartons  Je découvre

 

 

Guide écrit par : Sophie, ingénieure en génie industriel experte en papeterie

Ingénieure en génie industriel, ma carrière s’est surtout orientée vers le monde du papier et des emballages. Pourquoi ce choix ? Trop souvent, on est loin d’imaginer l’importance des cartons, boîtes d’envoi et autres emballages. Que ce soit pour transporter nos affaires pendant un déménagement ou pour expédier un cadeau à nos proches à l’autre bout du monde, quand on choisit un carton inadapté, on n'est jamais à l’abri d’une catastrophe. Eh oui… Le bon carton peut faire la différence. Et si aujourd’hui je peux vous faire part de mon expertise et vous éviter un désastre, j’en suis ravie.

 

En savoir plus :

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top