Quel format d'enveloppe choisir ?

Nos différents modèles d'enveloppes et pochettes

Sur notre site internet, nous vous proposons une gamme complète d’enveloppes et de pochettes, adaptée à tous vos envois postaux. Tous nos modèles d'enveloppes sont adaptés à l’ensemble de vos besoins, pour un envoi rapide et sécurisé. Vous trouverez l'enveloppe qui conviendra à votre utilisation, que ce soit pour un simple envoi de courriers, ou pour l'expédition de produits fragiles. Le choix de votre enveloppe dépend de plusieurs facteurs : la taille, le poids et la fragilité de son contenu. Retrouvez chez Packdiscount, votre fournisseur d'emballages, tous nos diférents modèles d'enveloppes et de pochettes :

Quelle enveloppe choisir ?

  • Enveloppe bulle : Résistante et protectrice, l'enveloppe bulle est le modèle idéal pour expédier vos objets fragiles. L’enveloppe à bulles permet de contenir des objets fragiles, en toute sécurité. Pour assurer la sécurité de vos envois, les pochettes sécurisées sont renforcées d’un matelas bulle, d'une fermeture auto adhésive et parfois d'une surface imperméable, ce qui les rend inviolables.
  • Enveloppe mousse : En choisissant l'enveloppe mousse lors de l’expédition de vos produits fragiles, vous serez a vos colis qu'ils ne subiront aucune rayure, aucune détérioration pendant leur transport. Fabriquée en kraft à l'extérieur, la pochette en mousse est indéchirable, elle garantira la sécurité de vos produits pendant le transport. Solide et protectrice, elle permet évite les chocs.
  • Pochette carton et plastique : Les pochettes en carton ou en plastique sont adaptées à tous les types d'envoi, elles conviennent principalement pour l'expédition de produits plat qui ne doivent pas être pliés. Certains modèles sont plus renforcés que d'autres, ainsi les pochettes en carton rigide protègeront vos produits, tels que les livres : il n’y aura aucun risque qu’ils soient pliés, abîmés ou cornés sur les coins.
    Les pochettes en plastiques conviennt pour les produits moins fragiles, mais craignant l'humidité. Les pochettes en plastiques sont quant à elles indispensable dans le secteur du textiles, car elles sont indéchirable et imperméable ! Certaines sont même équipées d'une fermeture inviolable pour vos envois de valeur, et d'une fermeture adhésive de retour.
  • Enveloppe commerciale : les enveloppes commerciales sont destinées à des envois de courriers par voie postale. Elles possèdent une fermeture auto-adhésive, pour vous assurer la protection et la sécurité de votre courrier. Cependant, contrairement aux autres pochette, l'enveloppe commerciale n'est pas renforcée et donc ne convient pas pour l'expédition de produits fragiles. Certaines disposent d’une fenêtre transparante, afin de laisser apparaître le destinataire.

Tous nos formats d'enveloppe : petite ou grande pochette

Chez Packdiscount, nous vous proposons une large gamme d'enveloppes et pochettes disponibles en plusieurs dimensions, afin de répondre à tous vos besoins. Vous aurez alors le choix parmi une grande variété de dimensions. La taille d'une enveloppe dépend de l'utilisation que vous voulez en faire, il faudra une dimension plus grande si vous souhaitez expédier des produits plutôt qu'envoyer des lettres.

Il existe une manière très simple de s'y retrouver entre la taille d'une feuille de papier et la dimension adéquate d'une enveloppe. En effet, les formats de papier (avec la lettre A) et les formats d'enveloppe (avec la lettre C) ont été régient par une norme en vigueur, dans le but de se correspondre.

Combien mesure une enveloppe format A3 ? > A4 et A5

En ce qui concerne le format de papier, plus le chiffre qui suit la lettre A se rapporche de 0, plus la taille du papier est grande. Ainsi, dans le domaine de l'imprimerie, les formats A1 et A2 sont les plus grands et conviennent pour l'impression de photographie.

Quant au format de papier A3, on peut le définir comme le plus grand des formats dans la catégorie de papier standard. En effet, il fait la moitié d'un format A2 et le double du célèbre format A4. Le papier d'impression A3 mesure 29,7 cm x 42,0 cm. Par conséquent, nous vous conseillons d’ajouter quelques centimètres au moment de choisir le format de votre enveloppe, afin de pouvoir glisser facilement le contenu. L'enveloppe qui convient le mieux à ce format est l'enveloppe C3, vous trouverez le format 35 cm x 47 cm disponible dans toutes nos enveloppes et pochettes.

Quelle est la dimension d'une enveloppe format A4 ? Dimension standard d'une enveloppe C4

Très facilement reconnaissable à ses dimensions standards de 21 cm x 29,7 cm, le format d’impression A4 est le format le plus réputé et le plus utilisé dans le monde. En effet, il s'agit du format de papier que nous utilisons au quotidien, car c'est le format standard pour les impressions, les documents administratifs, les fournitures scolaires, etc. Pour les professionnels et les particuliers, le format de papier classique A4 est très réclamé pour les imprimantes. Pour donner un ordre de grandeur, le format A4 fait la moitié du format A3, mais le double du format A5. En règle général, le papier d'impression A4 est le plus économique.

Par conséquent, il convient de laisser quelques centimètres supplémentaires dans votre choix de format pour votre enveloppe, afin de pouvoir glisser vos documents sans forcer. Le format d'enveloppe adapté à cette dimension de papier est 22,9 cm x 32,4 cm. Nous vous conseillons d'opter pour nos enveloppes commerciales qui ont été conçues à cet effet. Autrement, nos enveloppes de protection (en bulle, mousse etc) conviennent également et sont disponibles en taille 22 cm x 34 cm. L'enveloppe CA est un format spécifique pour vos courriers prêt-à-poster (Lettre prioritaire, Lettre verte).

Vous vous demandez comment remplir une enveloppe format A4 ?

Il n'y a rien de plus simple que d'envoyer un papier au format A4. Il vous suffit de choisir une enveloppe C4 et glissez votre documents à l'intérieur, sans les plier. Autrement, vous pouvez également choisir une enveloppe C5 si vous préférez plier vos documents en 2 ou en 3.

Qu'est-ce que le format A5 pour une enveloppe ? Taille enveloppe C5

Le format A5 fait partie des formats de papier les plus utilisés. Il compte parmi les plus petits formats dans la catégorie des impressions, puisqu'il fait la moitié du format A4, c'est-à-dire qu'il mesure 14,8 cm x 21,0 cm. En réalité, il suffit de plier en deux dans la largeur un papier de format A4, afin d'obtenir un format A5. Ce format de papier est principalement utilisé par les entreprises et le secteur de l'événementiel, puisqu'il est adapté à la création de carnets, de magazines, de cartes de vœux et de flyers publicitaires. Le format d’impression A5 est un format de plus en plus apprécié et utilisé comme dépliant de communication.

Contrairement au format A4, le format de papier d'impression A5 est beaucoup plus petit et demande un emballage spécifique. Par conséquent, il faut une plus petite enveloppe. Comme dans les cas précédents, n'oubliez pas de laisser un espace suffisant, afin de pouvoir glisser vos flyers et autres documents à l'intérieur. La dimension conçue spécialement pour ce format de papier est l'enveloppe C5, elle mesure généralement 16,2 x 22,9 cm. Vous retrouverez cette dimension dans notre gamme d'enveloppes commerciales, ainsi que d'autres tailles similaires dans nos pochettes de protection.

Encore plus petit, vous pouvez retrouver le format d'enveloppe C6, qui mesure 11,4 cm x 16,2 cm, il correspond à un format pour carte postal et convient pour une feuille A4 pliée en carré.

C'est quoi une enveloppe au format DL ?

L’enveloppe DL est indispensable pour tous les courriers d’affaires et les courriers professionnels, car ce format est principalement utilisé pour véhiculer un message publicitaire. Ce format d'enveloppe DL est très connu pour sa forme rectangulaire et horizontal, il a pour dimensions 11 cm x 22 cm. Elle convient pour vos documents à plier sous forme de volets ! Par conséquent, vous pouvez utiliser cette enveloppe pour envoyer un document de format A4, si vous le pliez en 3 fois. Autrement, vous pouvez également insérer vos feuilles de format A5, une fois que vous les avez pliées en 2 fois.

Comment faire pour choisir une enveloppe ?

Après avoir choisi le modèle d'enveloppe qui convient le mieux, selon la forme et la fragilité de vos produits (enveloppe bulle, enveloppe mousse, enveloppe commerciale, enveloppe carton ou plastique), puis après avoir déterminé le format nécessaire (C3, C4, C5, DL ou différentes dimensions), il y a encore d'autres éléments à prendre en compte. Il faudra déterminer le mode de fermeture, le grammage du papier, si vous préférez avec ou sans fenêtre, avec ou sans soufflet.

La fermeture

Le choix de la fermeture est un élément indispensable à prendre en compte, car la sécurité de vos produits ou documents est en jeu. Une fermeture efficace doit être rapide a sceller, adhésive et inviolable pour qu'aucune personne ne soit capable d'ouvrir votre enveloppe. Tous nos modèles d'enveloppe ont une fermeture adhésive, qui protégera vos produits pendant leur envoi à leur arrivée à destination. Il y existe plusieurs mode de fermetures :

  • les bandes gommées : Résistante, la colle gommée pénètre dans les fibres de l'enveloppe en carton, pour garantir l’inviolabilité. L’arrachage de la bande gommée entraîne une détérioration de l'enveloppe et donc des dommages irréparables. Les tentatives d’effraction seront alors visibiles.
  • les bandes autocollantes : Pratique, cette fermeture est conçue avec deux rabats autocollants, qu’il va falloir placer l’un au dessus de l’autre. C’est la solution la plus rapide pour fermer une enveloppe. De plus, elle est efficace et sécurisante, ainsi elle convient aussi bien pour les expéditions quotidiennes que pour les expéditions de valeur.
  • les bandes autocollantes doubles : Permanente et inviolable, cette enveloppe possède une fermeture auto adhésive, ce qui garantit davantage la sécurité de l’expédition. Il suffit de rabattre la patte et fermer manuellement l'enveloppe. C’est la fermeture la plus simple et la plus efficace. La pochette devient alors sécurisée contre les vols !

Le grammage

Nous vous proposons différents grammages, selon le modèle des enveloppes, afin de vous offrir la meilleure qualité à tout petit prix.

  • 80 g : Economique, cette qualité de grammage est principalement utilisé pour les envois quotidiens. Nous utilisons ce grammage pour nos enveloppes commerciales blanches à intérieur gris.
  • 90 g : Très résistante, la couverture extérieure en grammage 90g/m² garanti à toutes nos pochettes bulles résistance, légèreté et esthétisme. Ce grammage offre un bon rapport qualité/prix.
  • 120 g : Le grammage 125g/m² est recommandée pour l'envoi et l'expédition des objets très fragiles, volumineux ou à angles vifs.

Les fenêtres

Certaines des enveloppes commerciales de notre gamme complète d’enveloppe sont munies d’une fenêtre. La fenêtre a pour unique but de vous faire gagner du temps. En effet, grâce aux enveloppes avec fenêtre, il n'est plus nécessaire d'écrire les coordonnées du destinataire sur le dessus. Il suffit d'insérer à l'intérieur de l'enveloppe, le document au nom du destinataire, puis il sera visible depuis la fenêtre. L'utilisation de l'enveloppe avec fenêtre est principalement demandée pour les envois commerciaux, les courriers administratifs, les envois publicitaires de masse.

Les soufflets

Les pochettes à soufflets sont idéales pour les e-commercants, car elles permettent d’agrandir l’épaisseur de votre enveloppe afin de pouvoir glisser vos produits légers. La taille du soufflet peut varier de plusieurs centimètres, afin de choisir l'épaisser dont vous avez besoin pour vos produits !

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top