Livraison gratuite à partir de 250€ HT d’achat

EPI et sécurité au travail

Epi et sécurité au travail
Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ?

Un Equipement de Protection Individuelle (EPI) est, comme son nom l’indique, un équipement qui a pour objectif de protéger un individu contre un risque donné sur son lieu de travail.

Quels sont les équipements de protection individuelle ?

Les EPI visent, en général, à protéger l’intégralité du corps de l’individu. Il existe donc des équipements de protection pour protéger les oreilles, les yeux, le corps, les mains, les voies respiratoires ainsi que les pieds.

Parmi les équipements de protection individuelle, vous trouverez donc :

  • Des lunettes de protection
  • Des casques et des bouchons d’oreilles
  • Des gants
  • Des vestes et des pantalons de travail
  • Des chaussures de travail
  • Des masques de protection des voies respiratoires

Pourquoi porter des équipements de protection individuelle et comment se protéger au travail ?

Certaines activités peuvent exposer les individus à des dangers pour leur santé. En effet, ils peuvent être susceptibles d’inhaler des substances chimiques ou bien de la poussière à un volume important ou bien sur une longue durée. Ces substances peuvent entacher le bon fonctionnement des voies respiratoires de vos collaborateurs. C’est pour cela qu’il est indispensable et même obligatoire que vos collaborateurs disposent de masques de protection pour protéger leur appareil respiratoire s’il y en a la nécessité.

Ensuite, certains des individus peuvent être exposés à des projections dans leurs yeux. Cela peut alors provoquer des lésions oculaires lourdes de conséquences pour la vue de vos collaborateurs. A nouveau, si votre activité le nécessite, vous devez proposer à vos collaborateurs des lunettes de protection adaptées à leur métier et à la dangerosité des projections. Sachez également que tout visiteur se doit d’être muni de lunettes de protection si votre activité l’exige.

Certains secteurs d’activités sont soumis à une importante pollution auditive. Une exposition à des décibels forts ou sur une trop longue durée, peut entraîner une perte auditive précoce. C’est pour cela qu’il est primordial que vos collaborateurs soient équipés de casques anti-bruit ou bien de bouchons d’oreilles pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité et préserver leur santé. Par exemple, les personnes travaillant sur les chantiers doivent porter des protections auditives à cause du bruit important causé par les machines.

Dans les entrepôts ou les ateliers par exemple, les individus sont sujets à porter des charges lourdes. Pour éviter qu’ils ne s’abîment les mains, il est important qu’ils soient munis de gants de travail. Cela leur évitera d’avoir par la suite des problèmes osseux, des tendinites, … Ils doivent également porter des chaussures de sécurité. En manipulant souvent des objets lourds, il peut arriver que certains tombent brutalement. Avec le port des chaussures de sécurité, les pieds de vos collaborateurs seront protégés même si des marchandises lourdes leur tombent dessus.

Protection respiratoire au travail

Il est obligatoire que les voies respiratoires soient protégées dès lors que l’on se situe dans une situation de travail où notre appareil respiratoire est exposé à des dangers. En effet, inhaler sur une trop longue durée ou à trop fortes doses de la poussière, des particules fines ou bien des gaz, peut engendrer des complications précoces des voies respiratoires. Pour empêcher cela, des masques de protection existent en fonction de vos besoins et surtout de votre activité.

Quelle protection respiratoire ?

Pour protéger les voies respiratoires des collaborateurs, plusieurs masques de protections existent. Votre choix se fera donc en fonction de votre activité et du niveau d’exposition à la poussière et aux particules fines.

Si votre activité vous expose à de grosses particules solides sans toxicité, les masques simples anti-poussière suffiront largement pour protéger votre appareil respiratoire. Ce type de masque peut par exemple être utilisé dans les métiers tels que la menuiserie, le BTP, les industries du textile, … Même si ce type d'équipement de protection est surtout dédié aux professionnels, ces masques anti-poussière peuvent également être utilisés par les particuliers réalisant des travaux chez eux (peinture, perçage, …).

En revanche, si vous êtes confrontés à des particules fines ou encore des aérosols, il vous faut vous munir de masques respiratoires plus performants, accompagnés ou non de valve d’aération pour faciliter la respiration de vos collaborateurs.

Les masques de protection respiratoire sont à usage unique. Ils doivent être utilisés qu’une seule fois et par une seule personne.

Protection des mains au travail

Dans certains secteurs d’activité, les collaborateurs doivent porter des marchandises très lourdes. Pour éviter de trop abîmer les os et de provoquer de futures lésions osseuses par la suite, ils doivent être munis de gants de travail solides et résistants leur permettant de porter des charges lourdes sans risquer de se blesser.

Dans des activités telles que la biologie par exemple, les individus sont obligés de manipuler des produits ou des objets chimiques qui sont agressifs voire même corrosifs pour la peau. C’est pour cela que ces individus se doivent de porter des gants en vinyle à chacune de leur manipulation pour éviter de possibles irritations cutanées.

Il existe également des gants en coton avec ou sans picots. Les picots peuvent s’avérer être très pratiques si vos collaborateurs doivent porter et manipuler des objets glissants. Les gants en coton apportent à la fois un certain confort et une protection supplémentaire. Ils sont aussi indispensables dès lors que vos collaborateurs travaillent dans des endroits froids.

C’est quoi une protection auditive ?

Les protections auditives ont pour objectif de réduire le niveau sonore perçu à l’oreille et donc de lutter contre la surdité. Ces protections apportent également un confort supplémentaire. Parce que certains secteurs d’activités sont fortement exposés à d’importantes nuisances sonores (bruit des machines, bruits extérieurs en continu, …), il est essentiel que les appareils soient protégés.

Quelle protection auditive choisir ?

Afin de protéger l’appareil auditif de vos collaborateurs sur leurs lieux de travail, plusieurs équipements sont disponibles : les bouchons d’oreilles et les casques anti-bruit. Votre choix devra donc se faire en fonction du niveau sonore auquel vos collaborateurs sont exposés.

S’il s’agit d’un faible niveau sonore mais qui en continu, alors les bouchons d’oreilles sont à privilégier. En effet, légers et façonnables, ils peuvent être gardés sur de grandes plages horaires (environ 8h soit une journée de travail). Les bouchons d’oreilles sont propres à chacun et ne doivent être utilisés qu’une seule fois. Il est interdit de les échanger avec d’autres personnes s’ils ont déjà été utilisés.

Si vous êtes confrontés à des expositions sonores beaucoup plus importantes, alors les casques anti-bruit apparaissent comme la solution la mieux adaptée. Légers et robustes, ces casques peuvent aussi être portés sur de longues durées.

Comment protéger son corps au travail ?

Travailler sur des chantiers, ou encore en entrepôt ou en atelier, peut présenter certains dangers. Les collaborateurs peuvent être confrontés à des chutes de marchandises ou bien à des produits abrasifs. C’est pour cette raison qu’ils doivent porter des vêtements de travail qui leur permettront d’être protégés contres ces risques. Ils sont également visibles dans les endroits sombres apportant une sécurité supplémentaire aux personnes travaillant de nuit. De plus ce type d'équipement de protection est doté de plusieurs poches leur permettant d’avoir à portée de main les outils dont ils ont besoin.