Comment réaliser un emballage résistant aux chocs ?

Le principe de l'emballage est de protéger la marchandise, tout au long du transport jusqu'à son arrivée au client final, pour qu'elle soit livrée en bon état.

Lorsque l'on choisi un emballage adapté aux produits, les critères de sélection sont principalement le poids, la taille et la fragilité du produit, afin d'opter pour le carton et le matériel de calage les plus adaptés. Cependant, beaucoup de professionnels oublient l'un des critères de choix les plus importants en terme d'emballage : le mode d'expédition. En effet, le monde d'expédition joue un rôle déterminant pour votre emballage, puisque le nombre de ruptures de charge varie d'un mode de transport à l'autre. La manutention à un impact direct sur l'état de la marchandise, car c'est à ce moment qu'elle va être manipulée et subir des chocs. 

Dans l'objectif d'améliorer vos emballages et de protéger au maximum les objets qu'ils contiennent, il est possible de privilégier la solution : un carton simple cannelure et augmenter le calage, ou les autres solutions d'emballage : un carton triple cannelure et limiter le volume de calage. 

1. Protéger contre les chocs

Que ce soit pendant le stockage en entrepôt, les manutentions ou encore le transport, les emballages subissent de nombreuses secousses ! 
  • Lors d'une expédition avec des transporteurs ou par La Poste, les colis connaissent plusieurs ruptures de charge et sont manipulés sans précaution. 
  • Pendant une expédition sur palette, la palette en bois va protéger les colis contres secousses mais il existe un risque d'écrasement. Avec une palettisation, les cartons du bas doivent supporter le poids des caisses gerbées, il faut donc des emballages très résistants.
Il est important de savoir qu'un emballage pas adapté, ou un emballage avec mauvaises dimensions, peuvent fragiliser le produit lors du transport. Dans ce cas, les matériaux de calage interviennent pour empêcher les mouvements du produit, protéger des chocs extérieurs et à l’intérieur du colis. Pour sécuriser vos marchandises fragiles, nous mettons à votre disposition plusieurs types de calage pour le remplissage de vos cartons : papier bulle, papier kraft, mousse de calage, particulaire, coussin d'air, etc. 

2. Protéger des risques d'écrasement

Les risques d'écrasement de vos colis existent lors du montage sur palette, mais également lors du transport. En effet, les différents colis vont être manipulés, chargés et déchargés du camion sans trop de précaution. Par conséquent, les cartons d'emballage doivent résister à l'empilement pendant le stockage et le transport, ainsi que résister aux chûtes pendant le déchargement.
Afin de limiter les dommages, veillez à mettre en grande majorité les cartons ondulés en dessous. Grâce à leur matière résistante, les caisses triple cannelure sont les meilleures pour résister à la compression verticale. Pour autant, il ne faut pas négliger le choix des matériaux de calage. Ensuite, vous pouvez placer les colis les plus légers et les moins résistants au sommet de la palette. 

3. Protéger des conditions climatiques

Les conditions climatiques impactent l'état des marchandises, il est donc nécessaire de protéger les cartons et palettes. Les colis de marchandises subissent des dégrations liées aux conditions climatiques, durant le stockage et le transport. Lors d'un stockage en extérieur les cartons sont soumis à des risques de pluie et à l'ensoleillement ou la chaleur, mais le stockage en entrepôt peut aussi dégrader les colis avec l'humidité ou la poussière. Pendant l'expédition également, comme avec le transport maritime, les marchandises doivent être protégées contre les intempéries !  

Pour protéger vos produits des conditions climatiques, la meilleure solution qui s'offre à vous est le film étirable manuel. Doté d'une fibre très résistante à la déchirure, l'utilisation du film étirable permet un maintien des charges lourdes et protége les produits à angles. Grâce au film étirable, vos cartons et palettes seront protégés contre les dégats climatiques, et correctement fixés pendant le transport. Pour des solutions d'emballage respecteuses d'environnement, pour pouvez choisir le film rétractable pour emballer tous vos produits aux formes irrégulières. Notre film rétractable est écologique, il est 100% recyclé et répond aux enjeux du développement durable.

Pour une démarche écologique : retrouvez sur notre site internet nos solutions d'emballages respectueuses de l'environnement et du développement durable, grâce à nos matières premières renouvelables : papier kraft, film bio ...

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top